[RESOLU] Comptabilisation et re-facturation indémnités km

Bonjour,

Je suis auto entrepreneur et je découvre actuellement Dolibarr comme solution de gestion pour mon entreprise.

J’ai besoin de trouver un moyen de re-facturer à mes clients mes frais de déplacement sous forme d’indemnités kilométrique, mais je n’ai pas trouvé de moyen explicite de la faire avec Dolibarr, du coup j’ai tenté une méthode pour le gérer avec les moyens en place :

Je précise que je ne facture que des prestations de service et que donc que je n’ai activé que le module « Services » sans le module « Produit ».

Pour dissocier les ligne des factures relatives à un remboursement de frais ou à une vente de service « conventionnel » j’utilise le module Comptabilité (double-partie) pour leur attribuer des compte du PCG différents.

Je commence par créer un service que je nomme « Indemnités kilométrique (1km pour 4CV) » et dont le prix unitaire se base sur le barème fournir sur service-public.fr, puis j’attribue à ce service le code comptable 708 (Produit des activités annexes).

Je crée la facture du client et j’ajoute mon service « Indemnités kilométrique (1km pour 4CV) » en ajustant la quantité en fonction de la distance parcourut aux autres services normalement facturés, puis je passe la facture en payé en ajoutant le règlement du client.

Dans le module comptabilité, lors de la liaison de mes factures client, les ligne de mes prestations de services « conventionnel » sont lié au compte comptable 706 (Prestation de services) tandis que mes ligne en rapport avec le remboursement de mes indemnités kilométriques sont lié au compte comptable 708 (Produit des activités annexes).

J’utilise ensuite le module Notes de frais et je me crée une note de frais pour moi même de la même valeur que les indéterminés kilométrique facturé au client afin de me les rembourser. De retour dans le module compta je lie ces notes de frais au compte comptable 625 (Déplacements, missions et réceptions).

Dans le module comptabilité, j’inscrit les transaction dans le grand livre pour mes différents journaux.

Pour finir, toujours dans le module comptabilité, dans Balance des compte, pour un période donnée, je peut voir :

  • Le total de mon solde pour le compte 706, ce qui me dit ce que je doit déclarer à l’USRSAF selon la période choisis.
  • Le total de des frais refacturé à mes client dans le compte 708, que je peut faire correspondre au solde du compte 625 (Déplacements, missions et réceptions), ce qui déduit ces frais de mes recettes.
  • Le crédit du compte 108 (Compte de l’exploitant) qui montre que je me suis bien remboursé mes frais pour mon déplacement

Je n’ai jamais utilisé la compta en double-partie et j’appréhende encore le fonctionnement du plan comptable général. Ma manière de procédé est t’elle valide ?

Sinon de quel manière je pourrait gérer le remboursement de mes indemnités kilométrique ?

Voici les ressources à partir des quels je me suis documenté pour mon fonctionnement :

wow … long post pour pas grand chose (j’ai pas tous lu :tongue: )

La manière ultra simple de gèrer tes frais km :
tu crées un service « frais km » au coût actuel donné par le gouvernement (une facture de régularisation sera à passer en fin d’année, car tu aura peut être changé de tranche)
tu crée un fournisseur : toi

et ensuite, tu crée une facture à ce fournisseur du nb de km chaque mois/trimestre …

et tu paye ce fournisseur.

tout sera généré automatiquement en compta.
(ça marche aussi pour tous les autres frais …)

Je sais, il existe un module « note de frais » … mais perso : je n’aime pas :wink:

Pour le plan comptable : fais toi accompagner par un expert comptable si tu n’y connais rien.

Oui le poste est long mais j’ai pensé nécessaire de détailler pour essayer de bien faire comprendre mon approche.

Merci pour ta proposition de solution, je l’ai essayé avec le module de compta simplifié mais elle me pose un problème car il n’est pas possible pour moi de différencier les lignes de facture qui sont des ventes de prestation de service ou bien des remboursement de frais.

C’est important pour moi de les différentier car la à la fin du mois, je veux voir de manière explicite, mes revenus réel, ce que je doit me rembourser et ce que je me suis déjà remboursé. Pour cela je n’ai rien trouvé d’autre que l’utilisation du module compta « double-partie » et l’utilisation de code comptable pour différencier les types de revenus. Je peut en effet me créer des facture fournisseur à moi même pour me rembourser plutôt que d’utiliser le module « notes de frais » à condition de gérer convenablement les codes comptables, cela revient a peut prêt au même, mais personnellement c’est plus claire pour moi d’utiliser le module « notes de frais ».

Je met le poste en résolût (j’ai pas eu la place d’écrire [Résolût] alors j’ai mis un [✓]) car il ne semble pas y avoir de solution « standard » pour ce genre de problème et que finalement la solution que j’ai trouvé me convient pour le moment. Par contre en effet il me faudra voir avec un expert comptable si elle est valide sur le plan comptable, ce que je n’ai pas les moyens de faire pour le moment.