Accès à l'API

Bonjour,
je suis sur dolibarr version 8.0.5.

Mon serveur est à la base installé en réseau local à l’adresse 192.168.1.200 :
http://192.168.1.200/dolibarr

J’ai créé un accès depuis internet sur ce serveur (direct sur l’IP de ma box). Aucun souci, dolibarr fonctionne bien à distance en tapant :
http://monIP/dolibarr

Lorsque je veux me servir de l’API en local c’est OK, mais ça ne marche pas depuis l’extérieur.

Quand je tape depuis un accès extérieur :
http://monIP/dolibarr/api/index.php/explorer
elle est automatiquement transformée en :
http://192.168.1.200/api/index.php/explorer

et évidemment cela ne marche pas.

Y a t-il autre chose à configurer ?
merci d’avance :wink:

Slt

il faut faire une traduction de port sur le routeur…

Hello @TrackerLeader,

Dans ton fichier htdocs/conf/conf.php, la variable $dolibarr_main_url_root doit être fixée à http://192.168.1.200/dolibarr.
Si tu utilises une autre URL d’accès, Dolibarr va rediriger vers l’URL $dolibarr_main_url_root.

La solution, modifier cette variable dans le fichier de configuration par ton IP externe ou un nom de domaine qui pointe vers ton IP externe et utiliser cette nouvelle IP ou ce nouveau nom de domaine lors de l’ensemble de tes accès (locaux ou distants). Attention également à bien faire les bonnes redirections de ports dans ton routeur ;).

En espérant que ma réponse soit claire, sinon, n’hésites pas à redemander de l’aide :tongue:

Merci pour vos réponses rapides.

J’ai déjà fait une redirection de port pour avoir l’accès externe. Est-ce la même chose qu’une traduction de port ?

jtraulle, je n’ai pas le fichier conf.php
Seulement un conf.php.example
Je suppose que c’est celui qui est dans /etc/dolibarr/conf.php ?

En cas de coupure internet, cette procédure ne va t-elle pas bloquer l’accès au serveur aux utilisateurs internes (puisque le nom de domaine ne sera pas résolu) ?

Oui, je pense que @pm17 voulait dire redirection de port mais ses doigts ont ripé sur son clavier :laugh:

Je ne savais pas que le fichier conf.php pouvait se trouver ailleurs que dans htdocs/conf/conf.php :huh: mais si tu le dis :wink:

Si tu n’as pas de serveur DNS interne à ta société et que tu utilises celui de ton Fournisseur d’Accès Internet ou un résolveur public (Google DNS, OpenDNS, Quad9, Cloudflare DNS, etc.), en effet, une absence de connexion Internet empêchera l’accès car pas de résolution du nom de domaine (sauf à avoir indiqué en dur l’adresse IP locale correspondant au nom de domaine dans le fichier /etc/hosts sur un système macOS ou Linux ou C:\windows\system32\drivers\etc\hosts sur un système Windows pour chaque poste pour lequel tu veux gérer ça sans sortir sur le réseau Internet).

Oui effectivement mon installation sous Linux (Ubuntu server) a été faite avec le .deb, les fichiers de configuration de dolibarr sont dans /etc/dolibarr
Il dissocie également les données des fichiers php.
Tout le contenu php est dans /usr/share/dolibarr/htdocs
tout le contenu données est dans /var/lib/dolibarr/documents

impec merci pour ces infos, je vais voir comment m’en dépatouiller :wink: