Rapport Comptabilité simplifié

Bonjour à tous,

J’aurais souhaité savoir si il était possible au niveau Comptabilité / Rapport (Simplifié) d’afficher les règlements sans facture.

Je m’explique, je suis sous statut micro entreprise, je reçois des comissions d’apporteur d’affaire qui ne sont pas issus d’une facture, ce sont des virements réguliers.
Donc ils apparaissent sous la forme d’une simple écriture dans le journal de banque.
Cependant comme ils ne sont pas règlement, ni don, ni autre catégorie concernée … ces montant sont actuellement exclus.

J’aimerais qu’ils s’affichent dans le rapport afin qu’il reflète mon chiffre d’affaire mois par mois.

Merci à vous de vos astuces
Très bonne journée à vous.

Salut AlexandreH,

pourquoi tu ne factures pas tout simplement ? (et si tes partenaires ne veulent pas de la facture, tant pis, au moins tout est clair de ton coté, et facile à gérer)

D’ailleurs d’un point de vue comptable : ils font comment tes partenaires s’ils te virent de l’argent sans avoir de facture en face ?

Sans avoir à passer par une facture d’acompte, met le en service libre (ou enregistré du style « acompte sur commission ») et en ref de facture ou en commentaire, tu mets la/les ref/refs des affaires concernées.

1 « J'aime »

Salut,

C’est la soluce que j’ai opté par défaut d’émettre une facture de mon côté qui correspond au montant.
J’ai des relevés mensuels de mon coté, qui détaille le montant versé mais pas de N° de facture en soi, pas de caractère de facture.

Je cherchais un autre moyen pour simplifier, ne pas à avoir à créer une facture, entrer le paiement, etc etc … et coller au plus proche du réel. Mais j’ai l’impression qu’il me faudrait activer la comptabilité avancée (que je connais que de théorie, je n’ai fait que de la compta professionnellement parlant qu’en surface, mais si je peux esquiver le plan comptable, je le ferais volontiers :laugh: )

Merci encore @Arre pour cette réponse en tout cas

@AlexandreH ne me remercie pas,
c’est comme cela que tout le monde fait: une facture émise en face de N règlements.

ton statut temporaire de « micro entreprise » t’autorise à prendre des raccourcis (bien que je n’en suis pas certains quant à la facturation coté client), mais mieux vos s’habituer à faire correctement depuis le départ :wink: