COMPTA - saisie des salaires et des charges

Bonsoir à toutes et tous

Questions aux experts métier de la comptabilité !

Nous sommes en V9.04 et nous tentons de saisir les salaires
On obtient 2 lignes dans le grand livre, tout vas bien.
Qu’en est il de la saisie des charges patronale et salariales ? C’est une saisie au km dans le grand livre ou quelque chose sera prévu en V10 ?

Régis

Salut Régis
Le module charges sociales ne te satisfait pas. C’est simpliste mais fonctionnel. On est d’accord que c’est pas la panacée, pas de charges à payer cumulées etc.
@+

Hello Phil
en effet, pas vraiment terrible …

Bonjour,
Le module charges sociales, sauf erreur de ma part, ne peut pas convenir, en effet pour les salaires il faut « alimenter » les comptes 421, 431, 641 et 645. Tout est donc question de choix quand on saisit ses salaires, mais à priori impossible d’indiquer tous les mouvements nécessaires. Me concernant je saisis les salaires et les affecte au 421, ainsi on les retrouve dans le journal banque, idem pour les cotisations qu’on retrouve en banque et qui vont en 431. Si j’utilisais le module charges sociales pour alimenter les 641 et 645 en plus je me retrouverais avec des doublons en banque et donc une banque fausse.
C’est dommage avec le boulot considérable accompli sur le module compta qu’on en soit encore là pour les salaires, en effet quand je clôture je peux tout extraire pour l’expert comptable directement de dolibarr mais je suis obligé de créer un journal PAIE pour avoir toutes les écritures nécessaires. La solution de les ajouter à la main dans le GL n’est pas une solution pour moi, je préfère en ce cas créer un doc indépendant dans Calc, mais je trouve ça dommage.
Tout comme je peux comprendre que la saisie des salaires ne soit pas une priorité du module compta. Mais je me permets tout de même de dire que je trouve dommage qu’on puisse extraire la totalité d’un exercice dans dolibarr mais qu’il manque un petit bout de salaires.
Bonne journée à tous :happy:

2 « J'aime »