Remise ou avoir .. comment faire ?

Bonjour,

Utilisateur de dolibarr depuis plusieurs années, actuellement en version 9.0.3, je dois pour la première fois faire une espèce de crédit à un client, une somme d’un certain montant que je lui dois et qui sera déduire des prochaines factures. C’est une somme que je lui dois et non qu’il m’a déjà payé, donc je pense tout de suite à une remise fixe, mais je ne sais pas comment finaliser cette remise sur les factures.

Je commence par faire la remise fixe dans la fiche client, je créer une facture standard et applique la remise … mais après ?? Je mets à la suite mes intervention qui seront défalqué de la remise ? je créer une facture avoir ? Je ne sais pas si je fais ça correctement et vous demande votre précieuse aide. J’ai fait plusieurs essaie mais sans jamais pouvoir valider, car pas de bouton « Valider ».

Bonjour

La première question est de savoir pourquoi vous lui devez de l’argent. Vous lui avez acheté un truc? Vous lui faites une remise après l’émission de la facture ? Erreur de facturation ?
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@technetservices

de nombreuses activités nécessitent (parfois) de faire un geste commercial après une vente, même si l’entité en question n’est pas en lien diect entre ce qui est considéré comme le « client » et le « fournisseur » dans l’histoire.
La seule solution est une facturation(/avoir) de service avec le « client ».

Pour les taxes : à discuter entre le client et le fournisseur pour savoir qui les prends en charge.(et comment tout se passe en compta du coup…)

En somme : c’est une problématique de gestion, pas de logiciel :wink: -> donc le meilleur interlocuteur sera un expert comptable, un avocat, un spécialiste dans le domaine … pas des bénévoles « lambda » de passage sur un forum ^^

Bonjour,

A la question de savoir pourquoi je lui doit de l’argent, on va considérez ça comme étant un geste commercial et il n’y a pas de fournisseur dans l’histoire :happy: . Il y a des « options » dans dolibarr qui permette ce genre de remise, d’avoir ou autres. Je cherche qu’à exploiter, comptabilisé et afficher à mon client la somme que je lui dois et la somme de mes prestations qui en sera déduit. Pour être franc je ne vais pas faire appel à un expert comptable ou un avocat pour un détail comme ça, car eux ne me diront pas comment faire dans dolibarr :wink: , seul des experts comme ici peuvent le faire.

Si vous devez émettre la facture et que c’est une remise commerciale alors la remise fixe Dolibarr est le bon choix. Si votre remise est supérieure à la facture il faudra la scinder en x fois.
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Pourquoi faudrait t’il la scinder ? Je n’arrive pas à saisir l’information :dry:
A priori d’après se que vous me dite il faut qu’a chaque fois que je veuille faire une facture, qui est forcement inférieur à la remise, il faut que je scinde la remise fixe du montant de la facture pour ensuite l’appliquer cette dernière ?

N’est t’il pas possible d’avoir une remise fixe, d’éditer une facture en appliquant la remise total et en mettant en dessous la prestation qui sera forcement défalqué de la remise ? Comme ça le client sais combien il a de remise, combien coute la prestation et combien il lui reste de remise, dolibarr s’occupe de calculer le dû restant et ajuste de lui même la remise à chaque fois qu’ont édite une facture en appliquant la remise.

A moins que la remise fixe ne soit pas l’option qu’il me faut, peut être un avoir :huh: . Tout se que je recherche comme je l’ai décrit plus haut, c’est d’avoir une somme fixe que le client peux utiliser quand il fait appel à moi et quand j’édite une facture, le calcul se fasse automatiquement et qu’il sache combien de remise, le prix de la prestation et le restant de la remise.

L’avoir c’estune vente annulée. Il est rattaché à une facture.
Ce que je voulais c’est si la remise est supérieure à la facture alors il faudra scinder la remise.
Faites des essais sur les sites de démo !
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