Avoir sur situation?

Salut
on m’en pose une bonne aujourd’hui :
Comment fait-on un avoir sur une facture de situation ?

Quand je vais sur ma fiche Tiers, je fais créer avoir et dans la liste déroulante les factures de situation n’apparaissent pas ?!

Merci pour votre aide…

Salut matth33,

c’est un module externe les factures de situations -> il faut donc que tu vois avec le dev en question.

Bonjour
@arre : Arnaud les factures de situation existent nativement même si des modules complètent la fonctionnalité.
@+

merci pour vos retours rapide.
En effet c’est en standard avec INVOICE_USE_SITUATION à 1 dans la conf.

Entre temps j’ai bidouillé mais c’est loin d’être au top…

1 Aller sur la fiche Tiers onglet client
2 Créer avoir
3 prendre une autre facture que situation (tant pis…)
4 créer le brouillon vide de l’avoir, remplir cet avoir comme on le souhaite et le passer en « marquer comme crédit disponible »
5 utiliser l’avoir dans la situation en question…

@phil oups c’est vrai j’avais zappé, il faudra que je regarde un jour ^^

Bonjour,
Je me la reprend aujourd’hui en pleine poire…
Est-ce que c’est possible en > v10 ?
Merci

bonjour
toujours la même en v12… comment fait on un avoir sur une situation ?
merci

Bonjour @matth33
Toujours pareil : INVOICE_USE_SITUATION à 1 dans configuration -> divers.
Ça n’a pas changé.
Bonne journée :slight_smile:

Bonjour

Merci pour le retour @agnes mais ce n’est pas ça la question.

Je reprends :
Dans le cadre de l’utilisation de facture de situation via l’option INVOICE_USE_SITUATION = 1 les utilisateurs s’attendent à trouver en bas d’un facture de situation un bouton « CRÉER AVOIR » , ce qui n’est pas le cas (et ne l’a visiblement jamais été).

J’ai donc le cas suivant :
devis signé, je fais une S1 (première situation) puis finalement le client annule le chantier (3 mois après par ex). Impossible de supprimer la S1, il faut donc faire un avoir dessus => impossible

ma question : comment on fait du coup ?

ma réponse à moi même : il faut faire un avoir « sur rien » puis le solder sur la S1 via la procédure suivante :

  1. aller sur le tiers onglet client, bouton créer facture ou avoir, puis sélectionner « ​Facture avoir pour correction de la facture​ <pas de facture à corriger> » puis créer brouillon en bas => il créé un avoir « libre » rattaché à aucune facture et que tu peux charger avec ce que tu veux à l’intérieur.

  2. remplir la facture avec une seule ligne service du montant à rembourser voulu puis valider la facture d’avoir.

  3. en bas de la facture d’avoir, cliquer sur le bouton « marquer comme crédit disponible »

  4. aller sur la facture de situation à annuler, en haut à gauche de l’écran, une liste déroulante avec l’avoir apparait, le sélectionner puis valider.

​5) dans le cadre des règlements, on voit apparaitre l’avoir qui doit solder la facture (restant à payer = 0).

  1. marquer la facture de situation comme payée (bouton en bas de l’écran) si nécessaire.

ce qui est donc regrettable en l’état c’est que dans le cycle des factures de situation il n’y ait pas ce bouton « créer avoir » auquel l’utilisateur est habitué dans un circuit de facturation classique type devis/facture/avoir.

A+

1 « J'aime »

Bonjour @matth33
Effectivement, en relisant ton message, je vois que j’ai lu trop vite.
Désolée :innocent:

Tu as initialisé la constante INVOICE_USE_SITUATION_CREDIT_NOTE à 1 ?

1 « J'aime »

1000 points pour Gryffondor

c’était ça… j’ai le bouton « créer avoir » en bas des situations. Merci beaaaucoup @Arre !

1 « J'aime »

Hello,

Est-ce que cette fonction existe toujours en 14.0.1? Sur mon doli, en tous les cas avec cette fonction activée le bouton ne s’affiche pas…

Bonjour,

attention, il reste un bug à résoudre sur cette fonction (version Dolibarr 11) voire, un autre règlage?

Lorsqu’au sortir d’une situation on choisit de créer une facture d’avoir comme décrit ci-dessus, on obtient une TVA d’office remise à zéro. Impossible aussi de modifier la ligne à posteriori, Dolibarr sort une erreur « CantBeNullOrPositive ».

Hello, quelqu’un a pu tester en 14.01 si cette fonction existe encore? Merci!

Salut
marche en V14.0.2 chez moi, j’ai bien la situation et le bouton d’avoir sur situation.
dans l’écran /admin/const.php j’ai ajouté :
INVOICE_USE_SITUATION = 1 (met en marche le système de facturation par situation)
INVOICE_USE_SITUATION_CREDIT_NOTE = 1 (active le bouton pour créer l’avoir sur les factures de situation, ce que je n’arrivais pas à avoir à la base)
A+

Merci, c’est ce que je craignais. Je vais tenter une réinstall complète pour voir apparaître ce bouton. MERCI encore pour ta réponse.

Bonjour,
Mon cas est le suivant:
j’ai 3 factures de situation S1, S2 et S3 toutes les 3 validées.
Je ne peux pas supprimer S3 car d’autres factures ont été créées et cela ferait un trou dans les numérotations.
J’ai besoin de faire un avoir sur S2 et modifier S3 en conséquence.
Quelqu’un sait-il pourquoi les factures d’avoir ne peuvent être créées que sur la dernière facture de situation? Lorsque je supprime le test dans le code, ça fonctionne très bien…

Bonjour,

Est ce que vous faites bien l’Avoir dans la fiche tiers ?
J’imagine que cela ne change pas grand chose pour le choix de la S2?.

Je procèderais comme suit
Dans ce cas de blocage, créer une remise dans la S3 et la dénommer d’avance AVOIR basé sur la S2 .
Ensuite créer un avoir séparé basé sur la S3…

à voir :slight_smile:
Christo

Il faut faire un avoir sur S3 puis ensuite un avoir sur S2 et refaire la séquence, il n’est pas possible de faire autrement (et encore heureux) … car ce que vous voulez faire reviendrait à pouvoir faire:

S1: pose du placo, avancement 30%
S2: pose du placo, avancement 70%
S3: pose du placo, avancement 100%

avoir sur S2 … ha …

en fait il faut voir les factures de situations dans leur ensemble de possibilités techniques et pour vous éviter de faire n’importe quoi il faut remonter la séquence avec des avoirs et ensuite re-dérouler la séquence

dans votre cas peut-être que la partie qui concerne l’avoir sur S2 n’a « aucun impact » sur S3 mais comme ça pourrait en avoir c’est bloqué et donc avoir sur s3 puis avoir sur s2 puis nouvelle S2(bis) et nouvelle S3(bis)

S3(bis) sera marquée payée par le montant de l’avoir de S3