Questions sur les notes et marque-pages

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un projet personnel, je viens d’installer Dolibarr (9.0.3) que je connais de réputation de longue date mais que je n’avais jamais eu l’occasion d’utiliser plus concrètement, raison pour laquelle je sollicite votre expertise.

Ainsi je m’étonne de trouver un système de notes dans les projets qui n’est pas un système de notes individuelles mais toutes l’une en dessous de l’autre sur une même page, la seule petite structuration possible étant semble-t-il de pouvoir ajouter les variables d’horodatage.

En outre, et pour cause, il ne semble dès lors possible non plus de créer des catégories de notes.

Ne serait-il pas opportun de pouvoir justement organiser les notes selon des rubriques (admin interne, commerciale, prod…) et gérables selon divers filtres, comme par exemple Joomla dans son système d’admin ?

Pour les marque-pages, là il y a la section globale de Dolibarr depuis le menu " Documents " puis " Marque-pages " dans la colonne à gauche, mais je n’ai pas trouvé comment associer un marque-page à un projet, ni, comme pour les notes, créer des catégories de marque-pages, donc je repose un peu la même question eu égard à Joomla pour les notes.

Pourriez-vous m’éclairer un peu sur ces questions ?

En vous remerciant,

Cordialement…

Salut Adgenodux,

il ne faut pas voir un « projet » sous dolibarr comme un bloc note (à la manière d’un microsoft one-note ou autre logiciels permettant d’agréger des données autour d’une idée) mais comme un élément commun à de multiples entités au sein de dolibarr.
A un projet on peut rattacher : des tiers, des pièces commerciales, des événements, etc… etc…

et à priori ce sont les événements qui vont t’intéresser : active le module « agenda » et expérimente ce que tu peux en faire en lien avec les projets.

Mais vu ta question, je doute beaucoup que dolibarr soit la meilleure solution pour toi.

Slt

Joomla est un cms
Dolibarr un erp

Bonjour Arre et merci de ta réponse.

On peut de fait rattacher beaucoup de choses à un projet, mais pas de marque-pages manifestement :slight_smile:

Et pour les notes, il me semblait logique aussi de pouvoir les séparer pour les retrouver plus facilement que de devoir peut-être parcourir une page très longue, même horodatée…

punaise … on se comprend pas lol

IMAGINE qu’un événement s’appelle un « marque-page » dans ton monde.

donc active le module agenda, et fais des tests !

si après vraiment la dénomination d’« événement » te dérange, il y aura toujours moyen de la changer…

oui parfaitement, mais je parle de son système d’administration qui présente des résultats en tableau et dans lesquels on peut faire des recherches multi-filtres, et c’est un principe que je trouverais très pratique pour gérer ainsi des notes dans dolibarr

ben avec une rubrique prévue nativement, on n’imagine pas intuitivement devoir « détourner » la fonction « événements » pour gérer des marque-pages :tongue:

bon, ben c’est toujours moi qui comprends rien alors :tongue:

C’est quoi un « marque-page » pour toi ?
(parce que les « marque pages » existent dans dolibarr, mais ça n’a aucun rapport…)

pour les événements : c’est le fonctionnement normal d’historier une activité autour d’un projet grâce à ça, tout en gérant les droits -> ça n’est pas une fonction « détournée »

alors ma notion de « marque-page » est de pouvoir archiver des pages web en rapport avec les projets réalisés, par exemple pour renvoyer vers une méthode, des exemples etc… en fait ce que fait déjà très bien la rubrique native, à l’exception près qu’on ne peut pas associer ces marque-pages aux projets…

maintenant je concède aisément que je ne maîtrise pas dolibarr, raison pour laquelle je viens poser mes questions, et qu’il y a certainement un autre moyen de procéder, comme par ex avec les événements, merci pour l’info au passage :slight_smile:

en revanche pour les notes, là je présume qu’il faut prendre le système « as is »…

Ouah :woohoo:

J’ai lu tout l’échange mais je continue de trouver tout ça confus et je me demande si @Adgenodux comprends ce qu’est un « Marque page ». Un marque page, c’est juste un « Signet », c’est le fait de garder en mémoire un lien d’une page pour pouvoir y accéder plus facilement et rapidement :wink:

En fait, moi j’ai toujours pas compris ce que tu veux faire @Adgenodux, tu devrais ptet commencer par nous expliquer ton but :silly:

Edit suite à ta réponse : OK, je comprends mieux mais non, actuellement pas moyen de lier un marque-page à un projet ni de le catégoriser avec le module Catégories.

Ouah :woohoo:

ben en fait j’étais tombé juste du premier coup : la manière de faire ça, c’est les événements, et pour le reste +1 à la réponse de jtraulle (son EDIT)

mais ça sera bien moins pratique et ergonomique que d’autres solutions.

Je reste quand même très curieux @Adgenodux : tu veux faire quoi exactement ?
tu peux donner un cas pratique ? (et surtout préciser l’objectif, pas le cheminement)

et bon courage à ceux qui liront ce post dans le futur pour comprendre :tongue:

ahhhhh punaise !!! illumination !!!

je viens de comprendre en relisant tout … c’est effectivement les marque-page que tu veux utiliser, pas des horodatages de données sur un projet …

mais mon précédent post reste d’actualité : donne vraiment un exemple pour arriver à comprendre comment tu en es arrivé à dolibarr pour essayer de faire ça !

Alors prenons un projet test, par exemple je veux développer une activité de service de plomberie et chaque client est un projet différent.

Imaginons que pour un projet, la situation nécessite une technique d’installation particulière, l’idée serait alors d’utiliser les marque-pages pour renvoyer mon plombier vers une documentation à propos d’un appareil particulier, ou vers une vidéo d’une méthode d’installation ou toute autre info externe qui pourrait être utile pour le projet…

Donc pour moi, oui « marque-page » = « signet », pour mettre un repère sur une page web qui peut être utile à un projet…

Contre proposition :wink:

Chaque prospect (client dans ton post) est un prospect
Quand un de tes prospects signe : ça devient un client, avec une commande.
Et là, tu part à la recherche de fournisseurs (référencés ou pas) et tu leur donne accès à la commande (ou) à un projet lié.
à cela (la commande ou le projet) : tu mets tout ce qui va bien.
Tu conclues ta presta avec ton client, le prestataire honore sa prestation, tu facture tout le monde (en lien avec le projet du coup)
-> tout le monde a eu accès à tout
-> ton/tes presta ont eu accès au projet et aux docs liés
-> tu factures tout le monde (en fournisseur ou en client)

ça … évidement ça fonctionne au coup par coup … et si tu connais à priori la demande et non l’offre …
mais tu en dis trop, ou pas assez :wink: ça ne fonctionne évidement pas dans une démarche de « market-place »

c’est ça que tu veux mettre en place ? un market-place automatisé ?
j’en mets un ongle à couper ! (oui un bras, c’est un peu trop pour un forum bénévole…)

ahhhh ou au contraire : tu es fournisseur/fabriquant et tu veux chinter les distributeurs ?? là ça marche aussi

aller … dits nous tout :happy:

Bonjour,
Je trouve la question d’Adgenodux pertinente, et comme lui je ne trouve pas de réponse adéquate.
Il veut pouvoir attacher de l’information supplémentaire qui se trouve être des URL aux projets. Sa demande me semble légitime.
La notion de marque-page est prévue pour accéder rapidement à une zone de Dolibarr depuis l’interface. Même si on peut faire un lien avec une URL externe, elle ne peut pas être catégorisée ni liée à un objet. Exit.
Dans la gestion électronique de document, on accède aux documents créés automatiquement (non concerné) ou à une arborescence crée manuellement. Dans l’arborescence manuelle, on ne peut créer aucune information liée au fichier. L’intérêt est vraiment limité. Il suffirait de pouvoir faire un lien vers ce fichier depuis un projet, ou ajouter une catégorie. Exit.
Dans la fiche d’un tiers, onglet Fichiers joints, il est par contre possible d’ajouter un lien vers un page externe en lui donnant un titre. Si un prospect = un projet, ce moyen répond à la demande, à mon sens.
Je n’ai pas activé les projets, mais il faudrait vérifier si il n’y a pas le même onglet.

Eh ben, ça en occasionne des commentaires mes questions, merci à tous pour votre participation :slight_smile:

Alors comme le dit Yves à l’instant, c’est en effet pour associer des infos complémentaires relativement à des éléments du projet pour le documenter, que ce soit sur des produits, des procédés ou autre info utile pour la réalisation du projet.

Pour répondre plus précisément à Arre, mon activité a pour but de développer l’habitat sur base de containers (maritimes et de stockage).

Donc le plan consiste à récupérer de vieux containers et les reconditionner pour en faire des habitations. Ainsi chaque client est un nouveau projet, et j’aurais souhaité pouvoir documenter chaque projet avec des infos externes spécifiques aux caractéristiques voulues par le client, par exemple permettre aux ouvriers qui vont retravailler le container, d’accéder à des infos techniques, des vidéos etc pour les aider dans leur processus, raison aussi pour laquelle j’aurais voulu aussi pouvoir catégoriser les marque-pages.

C’est ça qu’une option « marque-pages » aurait été bien pratique, comme on en trouve notamment dans la plate-forme collaborative Agora Project, qui n’est « que » collaborative, ce n’est pas un ERP, mais qui offre des options que j’aurais trouvées logiques dans un progiciel du niveau de dolibarr.

En 2019, pouvoir renvoyer vers des infos externes pour documenter un projet est d’une banalité à pleurer, et quand on voit nativement une fonction « marque-pages », on n’imagine pas forcément que ce n’est limité qu’aux pages internes de dolibarr comme le précise Yves, même si en effet on peut quand même moduler un peu.

Bref, peut-être des suggestions à faire à l’équipe de dev alors car dolibarr pourrait profiter des avantages non négligeables du système de gestion documentaire de Joomla (catégorisation, gestion des filtres…), ainsi que de quelques options d’Agora Project pour renforcer la notion collaborative…

Tout cela n’arrange finalement pas mes affaires du coup, et on n’a même pas parlé du système de notes… :tongue:

alors je n’ai pas vérifié, mais il me semble que ce procédé permet donc de renseigner l’url où se trouve un fichier qu’on est réputé télécharger, maintenant on peut peut-être de fait renvoyer vers une page quelconque mais comment le système réagira-t-il, un test permettra de le déterminer si personne n’a déjà une réponse à cet égard…

sinon peut-être en passant par la rubrique « Outils », il y a les « Ressources », en utilisant un codage pour nommer les ressources, on pourrait créer un type « Marque-pages », c’est une piste à explorer également…

mais le moyen le plus complet pour l’instant reste l’idée de Arre en passant par les événements…

Si, c’est un lien direct, une URL.
Et je viens de tester dans mon espace de test, ça fonctionne aussi pour un projet. Toujours sans possibilité d’ajouter une catégorie.