Questions à propos de Stripe

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos, j’avais pourtant participé au financement de l’année où le module est apparu mais je ne vois pas vraiment d’info dans les email reçus alors.
J’ai testé à l’aveugle mais j’ai quelques questions et remarques :

  • L’encours client n’apparait pas sur le site Stripe, est-ce normal ?
    [li]J’ai eu un message d’erreur, façon erreur PHP : « Status is:402 Type is:card_error Code is:card_declined Param is: Message is:Your card was declined. Your request was in test mode, but used a non test (live) card. For a list of valid test cards, visit: https://stripe.com/docs/testing.
    Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /srv/users/serverpilot/apps/dolibarr/public/htdocs/public/payment/newpayment.php:551) in /srv/users/serverpilot/apps/dolibarr/public/htdocs/public/payment/newpayment.php on line 628 »
    Et c’est en faisant un retour que j’ai eu la même erreur mais dans une modal.[/li]
  • Les données du clients remontent bien sur Stripe mais la langue par défaut est toujours l’anglais. D’où des messages en anglais. J’ai loupé un réglage dans dolibarr ?
  • Est-il possible de mettre en place en paiement récurrent avec Stripe et d’envoyer automatiquement les factures chaque mois ?

Merci.

Bonjour :sunglasses:

Oui, Stripe affiche juste le total des paiements réussis et vous avez également accès au détail des paiements client par client avec l’historique des tentatives et les succès ou échec correspondant.

Vous avez tenté d’utiliser une carte réelle en mode TEST. Le mode test ne peut être utilisé qu’avec des numéros de cartes factices spécifiques fournis par Stripe (voir la page Test payment methods | Documentation Stripe pour les numéros de cartes pouvant être utilisés).

La langue du Dashboard Stripe est détectée automatiquement à partir de la langue configurée dans votre navigateur. Vous pouvez forcer une langue spécifique dans les options utilisateurs ici : Stripe Login | Sign in to the Stripe Dashboard (les messages d’erreurs éventuels retournés sont toujours en anglais).

Vous pouvez mettre en place des factures récurrentes dans Dolibarr en transformant une facture Client en facture modèle avant de la valider. Les factures générées pourront être payées manuellement par le client à l’aide du lien de paiement Stripe mentionné sur la page de la facture.

Il n’est pas possible de mettre en place un abonnement récurrent sur la carte bancaire du client en utilisant Stripe depuis Dolibarr car la gestion des récurrences avec Stripe Billing n’est pas encore prise en charge dans le module Stripe de Dolibarr.

Vous pouvez cependant mettre en place des paiements récurrents directement depuis le dashboard Stripe en utilisant Stripe Billing (mais les factures ne seront pas générées automatiquement dans Dolibarr ; à vous de le faire manuellement ou automatiquement en écoutant l’évènement invoice.payment_succeeded depuis le webhook Stripe et en utilisant l’API REST de Dolibarr pour créer la facture).

1 « J'aime »

Merci pour ces éclaircissements.

Oui, pour le message d’erreur, je me suis mal exprimé : j’ai bien compris l’erreur mais c’est simplement que ce n’est pas « normal » que l’erreur s’affiche en texte brut et qu’il faille faire un back pour avoir le même message d’erreur inscrit plus élégamment (c’est-à-dire incrusté sur la page du paiement, pas sur une page blanche)

Pour la langue, je ne comprends pas trop : la fiche client est créée automatiquement dans Stripe. La langue du client est donc censée remonter de ces infos. Je ne vois pas en quoi la langue de mon navigateur devrait influer la langue indiquée pour le client (il n’y a pas de réglage de langue sur la fiche client Dolibarr mais au moins le pays de son adresse).

Bon, super dommage que le paiement récurrent ne soit pas pris en charge (en fait, c’est pour ça que je me suis mis au paiement en ligne via Dolibarr), parce que le but, c’est bien de ne pas demander au client de payer tous les mois. Je n’ai pas vu de module plus complet dans le Dolistore.

Tout d’abord, quelle version de Dolibarr ?

Pour le message d’erreur que tu as eu, déjà, il s’agit d’un cas qui ne devrait pas se présenter puisque on ne doit pas utiliser une carte réelle en mode test. Réessaye avec une carte de test invalide dont le numéro est fourni par Stripe pour voir si le même comportement se produit.

Concernant la langue, je n’avais pas compris qu’il s’agissait de la langue des clients créés (je pensais que tu parlais de la langue de l’interface du site de Stripe). Je suppose que la langue du client créé est inféré par Stripe dès qu’il y a au moins un paiement à partir du pays de la carte bancaire (tous mes clients sont bien marqués en langue « Français »)

De tout de façon, avec les nouvelles régulations à venir et le SCA (Strong Customer Authentication ou Authentification Forte du Client), les paiement récurrents devront dans certains cas être réauthentifiés et le 3D Secure 2 va devenir obligatoire. Un certain nombre d’exemptions devraient permettre par exemple de ne pas avoir à réauthentifier les paiments récurrents d’une même somme mais cela restera entièrement à l’appréciation de la banque de chaque client. Les règles ne sont pas encore totalement définies et nous devrions en savoir plus en Juillet.

Dolibarr 9.0.3

Pour l’affichage de l’erreur, je craignais que le problème se pose pour tous les types erreurs (mauvais numéro, date, CVV, etc.).

Bon bref, je voulais passer par le paiement récurrent CB pour faire simple mais je vais devoir retourner sur le SEPA. Ça me fait pas super plaisir :tongue: