Commande - Facture fournisseur : frais de port

Bonjour à tous,
Pour une commande fournisseur j’ai procédé comme suit :

  1. création de la commande et validation SANS frais de port à ce stade
  2. création de la facture
  3. ajout d’un paiement de 50%

Maintenant que ma commande a été livrée, je me rends compte que mon fournisseur m’a facturé des frais de port qui n’était pas sur ma commande initiale !
Comment dois je procéder pour ajouter ces frais ?
Faut il réouvrir la commande et ajouter ces frais ? que devient la facture déjà créée ? Va t’elle se mettre à jour ?

Merci pour votre aide.
Bonne journée

Suis-je le seul à avoir ce type de problème ?

Bonjour,
j’ai créé un article PORT fournisseur, il suffit de rajouter une facture avec le PORT en question.
:happy:

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, à partir de ma facture, je créé une nouvelle facture sur laquelle j’ajoute le port ?

Et dans le cas d’une livraison non conforme en quantité, par exemple je commande 1000 références et j’en reçois 950. Comment je régularise étant donné que le solde ne sera pas livré ?
Merci encore.

Bon je ne sais pas si je fais bien mais voila comment j’ai procédé :

Depuis la facture correspondant à ma commande, j’ai créé une première facture (Créer Facture Avoir) avec le port, puis une seconde facture d’avoir cette fois contenant les articles manquants.
Le montant encours sur la fiche tiers de mon fournisseur est correcte.

La méthode est elle correcte ??? :dry:
Merci encore.

Une âme charitable aurait elle un avis sur le sujet ?

Salut reynald,

les réceptions se font depuis la commande, avec des réceptions, voir à la main avec des mouvements de stock.
Les factures s’enregistres au moment de la réception des factures des fournisseurs (et donc en adéquation avec elles)

Quel cas de figure te fais agir autrement au point de rechercher des solutions alternatives ?
(c’est juste une interrogation hein … pas une critique négative : c’est peut être totalement fondé, mais j’ai jamais vu, sauf en cas de financement par un bailleur … mais là c’est de la compta, pas de la gestion commerciale)

Bonjour Arre,
Toujours très actif je vois :wink: et je t’en remercie.
Tes remarques mon ouverts les yeux :laugh:

J’étais parti du postula que la facture devait correspondre à la commande…
Donc, j’ai supprimé la facture créée pour le port et celle d’avoir pour la différence de quantité non conforme à ma commande initiale, puis j’ai :
- modifié ma première facture correspondant à ma commande en ajoutant le port et en modifiant les quantités de produits réellement recu.

Suis je dans le juste ?
Je précise que je ne suis ni un gestionnaire, et encore moins un comptable, mais est ce bien nécessaire de la préciser… Mes questions doivent le montrer, non ? :whistle:

Dans la juste ou pas… ça dépend de ta gestion justement… et ça personne ne pourra te conseiller ici.

Seule une facture fournisseur comptabilisée a de l’importance légalement. -> le reste tu en fais ce que tu veux (devis, commande, facture brouillon, etc…) … du moment que tu t’y retrouves.
Sauf si bien sur tu as des obligations de traçabilité (réglementaires, normatives, etc…) là ça change tout…

C’est curieux d’avoir ce type de question sur le forum d’un logiciel.
Tu es nouvel entrepreneur ? tu es bien entouré ? (formation, CCI, expert compta, etc…)

Bonjour Arre,
Merci pour ton aide.
Non je ne suis pas un nouvel entrepreneur, j’aide ma femme et son associée à faire qql réglages dans leur Dolibarr et comme j’aimerais éviter les grosses bêtises…je demande :blush:

bonjour,

je déterre de vieux post mais c’est pour éviter les doublons :slight_smile:

Techniquement ou juridiquement ou pour un bon calcul de marge je trouve étrange qu’on ne puisse pas rentrer des frais de port sur une commande fournisseur (au même titre que la deee)

Je suis pour l’opensource et pour moi Dolibarr est un très bon produit mais je n’arrive pas à comprendre qu’il soit relativement bien fichu et que des basiques aussi important soient absents :frowning:

Je saisie ma 1ere facture fournisseur et impossible de retromber sur mes pattes avec les frais de livraison, la deee (même avec le module) et les remises .

est ce une vraie volonté, peut on apporter notre aide,… ?