Majoration facture pr génération lien paiement

Bonjour à tous,
J’utilise la version 9.0.3 sur un serveur hébergé dédié pour facturer mes prestations.
Toutes les prestations sont facturées avec un paiement par virement mais il arrive que certains clients veuillent payer avec une carte de crédit.
Pour cela j’ai installé le module PayPlug et suis donc en mesure de générer un lien à envoyer pour qu’ils puissent payer par carte.
Cependant, PayPlug prend une com pour l’utilisation du service et j’aimerais donc pouvoir intégrer cette commission (env. 2.5%) à la facture uniquement quand le client désire payer par carte.
Il faut donc calculer les 2.5% sur le sous-total TTC de la facture et l’ajouter au total TTC.
Ex :
Si paiement par virement alors total = 100€
Si paiement par carte total = 100€ + 2.5% = 102.50€
Est ce possible et si oui comment faire?
Merci pour vos réponses et votre aide.

Slt

Déja je sais pas si c est tres légal…

Tiens bonne question…

2.5% de commission sur le paiement, ça ne fait pas 102.5 € si la facture est de 100…
ils prennent 2.5% de la transaction, ils ne prennent pas 2.5% de plus que la transaction.

c’est tout à fait légal de faire payer ça, mais pas du tout de cette manière: il faut ajouter une ligne à la facture.

En l’occurrence 100/(1-0.025) - 100 = 2.56 environ

donc facture de 102.56
2.5% de 102.56 = 2.56 de commission
il te reste 100 comme prévu initialement.

+1
Perso j’aurai fait
créer le devis/commande
demander au client comment il paye
si il paye par virement : on crée la facture directement
si il paye par cb : on ajoute a la commande la ligne commission et on crée la facture

Merci pour ta réponse. Eux prennent 2.5 sur ma facture de 100 ce qui veut dire que je ne reçois que 97.5€. Je peux effectivement ajouter une ligne « commission bancaire » sur la facture mais je voulais savoir s’il était possible d’ajouter automatiquement cette majoration quand le mode de paiement carte est sélectionné et donc ne pas avoir à faire le calcul moi même… Je sais je suis un peu flemmard :slight_smile:

Merci pour ta réponse.
Effectivement c’est le plus simple mais:
J’ai des clients à qui j’envoie des factures avec virement mais comme ils peuvent ne pas avoir le temps de faire le virement, ils décident de payer par carte. Donc il faut que je reprenne la facture, la modifie en ajoutant une ligne commission bancaire.
Ensuite il faut faire le calcul soi même. Si je change le mode de paiement ou sélectionne le paiement par carte est il possible ainsi d’automatiquement ajouter la commission bancaire?

Salut paddaone,

pas en standard, et jamais vu de module qui sache le faire.

MAIS ! excellente nouvelle pour toi : dolibarr est open source -> tu peux donc développer ou faire développer un tel module :happy:

et de toute manière, il faudrait quand même rouvrir la facture pour ne serais ce que changer le mode de paiement et générer la nouvelle ligne… puis la re-valider.

L’idéal serait de pouvoir paramétrer le mode de paiement. SI je sélectionne le paiement par carte, pouf x% en plus sur le total et donc ajouter sur la facture un champ calculé déclenché par une condition type mode de paiement.

Open source, super!! Encore faut il avoir la compétence! Je suis un utilisateur relativement éclairé sur différents sujets mais de là à développer un truc…

Bah, on va faire à la main :slight_smile:

Sinon, tu peux jouer avec : https://www.dolistore.com/fr/outils-systemes/349-Extraprice-Free-Edition.html
A mon avis c’est faisable.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je vais essayer