Le client paie trop pour un acompte

Bonjour,

Navré si la question à déjà été posée — c’est sans doute le cas, mais mes recherches sont restées vaines.

J’ai déjà eu plusieurs fois cette situation, et je ne trouve pas le moyen de l’encoder « proprement » :

Imaginons un acompte (AC001) de 9,60 € pour une commande (CO001) de 96 €, le client me paie 10 € parce que… allez savoir !
J’encode donc le paiement de 10 € sur AC001, le résultat — heureusement — est bien de -0,60 €.
Problème : AC001 n’est pas clôturable (elle reste en « commencée » et elle n’apparait pas en déduction possible lors de la création de la facture (FA001).
Si je crée une note de crédit sur base de AC001, le montant est bien de -0,60€, mais la balance client passe à -1,20 € !

En gros, je ne sais pas comment faire pour avoir une entrée de paiement à 10 €, une balance client correcte et mon AC001 classée comme payée avec les montants correctes sur la facture finale.

Merci beaucoup aux bonnes âmes qui voudront bien m’éclairer.

Je tenterais :
supprimer le paiement de 10 EUR, passer la facture d’acompte en modifiable, y mettre un montant de 10 EUR, valider, faire le paiement de 10 EUR et basta.