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SUJET : Comment gérer le B2C pour une entreprise B2B

Comment gérer le B2C pour une entreprise B2B il y a 3 mois 1 semaine #108173

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Bonjour,
Ceci est une question moins de technique que de gestion ou d'organisation :
J'ai une entreprise qui réalise 99% de son C.A. en B2B. Cependant une petite partie des ventes se font en B2C et l'objectif est de développer ces ventes.
Actuellement Dolibarr marche super bien pour nous pour le B2B, évidement !

Je voudrais avoir des retours de personnes qui utilisent Dolibarr en mélange B2B-B2C.
Comment gérez vous les factures ? Est-ce que vous rentrez des tiers pour chaque client ? Comment gérer par exemple un module type POS quand tous les prix par défaut sont en hors taxes prix pro et que vous devez encaisser les particuliers qui ont des prix différents en TTC ? Quels sont les avantages, les inconvénients de vos solutions ?
Pour info nous n'avons pas de point de vente à proprement parler donc pas de caisse enregistreuse. Nous vendons au particuliers soit sur RDV sur le site de production, soit dans des salons (pro et/ou particuliers), par correspondance, ou même des fois en livraisons spéciales par des demandes particulières.

Merci pour vos retours et pistes de réflexion qui me permettrons d'aborder ce nouveau volet de Dolibarr.
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Comment gérer le B2C pour une entreprise B2B il y a 3 mois 1 semaine #108184

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Salut initialsBB,

aucune différence entre une vente BtoB ou BtoC, pour peux que dolibarr ait été paramétré pour ça.

Les clients particuliers sont à rentrer comme des tiers pro si tu veux en conserver la trace, sinon tu saisie tout sur un tiers bidon "particuliers" (et au pire, si vraiment tu veux personnaliser les factures, tu rentres un contact avec le nom et l'adresse de ce particulier.

Pour les prix, dolibarr a été pensé un peu à l'inverse de ce que tu demandes:
les prix sont à renseigner HT, en prix "public" (= prix que paieront les particuliers)
et les pro payent ce prix, avec une remise.
Tout se configure dans les modules produits et services 'Règles pour les prix clients" (à mon avis l'option par nivaux t'irait bien, si elle n'entre pas en conflit avec autre chose que tu ne nous a pas dit ;) )

La facture sortira HT avec la TVA calculée en pied, selon les paramétrages des prix et des tiers.

Pour le POS : je ne comprends pas trop ta question : tu en parles et à la fin de ton message, tu dis que tu n'en veux pas...
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Comment gérer le B2C pour une entreprise B2B il y a 3 mois 1 semaine #108204

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Merci Arre,
En effet pas toujours facile de rentrer les particuliers en tant que tiers à part, surtout dans la cohue des salons.
Je vais donc créer un tiers "Particuliers" auquel je pourrais affecter ces ventes.

Tu me rappelles également l'existence des 5 paliers de prix... C'est quelque chose que j'avais écarté au début car nous n'avions pas de grille de prix très claires... deux ans plus tard c'est chose faites et en effet c'est exactement ce que je dois mettre en place, ça colle parfaitement !

Pour le POS, en fait j'ai testé deux modules différents et ni l'un ni l'autre ne permettent de changer les prix à la volée... Je dois donc utiliser et configurer les paliers de prix...
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Comment gérer le B2C pour une entreprise B2B il y a 3 mois 6 jours #108228

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Salut,

J'ai une entreprise ou nous faisons du B2B et B2C.
Je teste actuellement Dolibarr pour voir si ça me conviendrai pour remplacer mon logiciel actuel.

Je pense utiliser les niveaux de prix qui conviennent (1 niveau par type de client), par contre je galère justement un peu sur l'aspect TTC du client particulier vs HT pour les pros.

J'ai d'ailleurs lancé un fil sur ce forum avec l'idée d'avoir des modèles PDF différents selon le type client ou un extra field (www.dolibarr.fr/forum/12-howto--aide/637...-sur-une-commande-bl)

Si tu as des solutions, je suis aussi preneur.

Bonne journée.
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Comment gérer le B2C pour une entreprise B2B il y a 3 mois 6 jours #108234

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Salut fredm,

je ne comprends pas l'intérêt de gérer du TTC pour les particuliers.
le calcul de la TVA se fait en pied de page, ça ne suffit pas ?
Il faut le détail TVA à chaque ligne ? (ok, ça dépend complètement de la typologie de l'entreprises, mais si la majorité sont des pros, autant rester en prix HT, si la majorité sont des particuliers : il est possible de saisir les prix en TTC)

Après... la solution d'un double modèle en envisageable... mais attention aux arrondis de centimes qui donnent des cheveux blancs aux comptables : la somme des HT + TVA en pied est peu souvent égale à la somme des lignes TTC ;)
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Comment gérer le B2C pour une entreprise B2B il y a 3 mois 6 jours #108243

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C'est plutôt une question visuelle... quand tu te rends dans un magasin, tu as rarement affiché le prix HT (ou du moins, c'est pas le premier affiché)

Les particuliers achètent toujours avec un prix TTC. Ils n'ont pas l'habitude de se voir rajouter la TVA à la fin en global. Le modèle serait donc full TTC avec juste la mention en bas de page du taux de TVA appliqué et du montant que cela représente.

Pour les pros, c'est l'inverse. Ils parlent toujours en HT et il leur faut le montant TVA global séparé. Dans ce cas là, le modèle base Dolibarr fonctionne parfaitement.

Egalement : mes listes de prix particuliers sont TTC, mes listes PRO sont HT.

C'est très juste pour les arrondis.... mais on doit faire avec.
Dernière édition: il y a 3 mois 6 jours par fredm.
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Comment gérer le B2C pour une entreprise B2B il y a 3 mois 6 jours #108265

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c'est pour ça que la plupart des boites adoptent un système politiques de prix unique TTC/HT/nivaux de prix/remises/etc...

et quand elles en ont marre de gérer "l'exception" et que ça devient rentable ...
-> 2eme société spécialisée dans le domaine... législation oblige... dolibarr ne fait que suivre ;)
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Comment gérer le B2C pour une entreprise B2B il y a 2 mois 2 semaines #109253

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Arre écrit:
Il faut le détail TVA à chaque ligne ? (ok, ça dépend complètement de la typologie de l'entreprises, mais si la majorité sont des pros, autant rester en prix HT, si la majorité sont des particuliers : il est possible de saisir les prix en TTC)

Bonjour,

Je remonte un peu le sujet mais tu dis " il est possible de saisir les prix en TTC"
Comment fais-tu ?

Tu entends que dans les niveaux de prix tu peux fixer le prix en TTC c'est ça ?
Il n'empêche que tout le reste sera HT (en affichage et en impression)

Merci.
Dernière édition: il y a 2 mois 2 semaines par fredm.
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Comment gérer le B2C pour une entreprise B2B il y a 2 mois 2 semaines #109258

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Salut fredm,

perso: je fais rien, je bosse en HT qu'avec des pros, et anecdotiquement avec des particuliers.

La saisies et le rendu en affichage/impression ont déjà été abordé sur le forum,
fais une recherche sur le forum et sur le store.
vite fais, j'ai remis la main là dessus : www.dolistore.com/fr/modules/724-Saisie-TTC.htm
il y a aussi des modules qui permettent de customiser les impressions.
Pour l'affichage, je ne sais pas.
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Comment gérer le B2C pour une entreprise B2B il y a 2 mois 2 semaines #109262

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Merci de la réponse.

Perso je suis 50/50 pro/particuliers....

J'ai vu le module saisie TTC mais il est marqué v4.0.0 max, je suis pas allé plus loin.

J'essaie le module InfraSpack pour le TTC à l'impression et j'ai creusé le forum dans tous les sens... j'essaie aussi le forum anglophone...
Pour l'instant je teste donc je veux pas non plus dépenser des milles et des cents....

Peut-être qqn sera intéressé à développer qqch un jour...
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