Escompte et comptabilité

Bonjour,

Je teste actuellement la possibilité d’escompte.
Le passage en « paiement partiel » fonctionne bien pour passer un solde en escompte mais ma question se tourne plutôt vers la comptabilité.

Il me semble que l’escompte n’est passé nulle part en compta (comptabilité avancée) ce qui mène donc à un écart…
Normalement il doit passer sur un compte « escompte » ou « rabais » non ?

Est-ce normal ? comme gérer les escompte en compta alors ? :huh:

Merci de vos éclaircissements.

V9.0.0

Bonsoir,

Il s’agit just d’une information pour le moment, l’opération n’est pas passé en comptabilité.

Il faut que je travaille dessus.

Une petite écriture manuelle dans le grand livre en attendant.

Merci de la réponse.

J’ai bien fait de poser la question…
Est-ce vraiment judicieux et pas trop « risqué « d’avoir, activées, des fonctionnalités « non terminées » ? Pourquoi ne pas rajouter une notification au moment de la validation de l’escompte que pour l’instant rien ne passe en compta…

Merci pour le boulot sinon.

Bonjour @fredm
La raison est historique : ce mécanisme d’information de l’escompte existe depuis de nombreuses années. Pas la compta que porte haut et fort @aspangaro-Easya et qui est beaucoup plus récente. Ce n’est donc pas une fonctionnalité « non terminée », mais une fonctionnalité non implémentée :wink:

Bonjour,

Merci de la précision, c’est juste, je comprend bien le pourquoi du comment.
C’était juste à l’utilisation, sans connaitre tous les tenants et aboutissants, on pourrais passer des opérations sans forcément savoir ou même penser que rien ne se fait automatiquement en compta et ainsi se rendre compte de cela trop tard et passer du temps à corriger…

Avant que l’escompte auto en compta n’arrive bientôt :smiley:, je me disais juste un petit avertissement dans le popup aurait aidé à éviter des recherches d’erreurs.

Salutations.

Bonjour,

J’ai une version fonctionnelle dans les tuyaux, ça arrive bientôt :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de faire un essai sur la v14.0.5.
L’escompte n’est pas répercuté en compta.
J’ai conseillé à l’utilisateur de procéder avec la fonctionnalité « avoir » et de ne plus utiliser « escompte ».
Avez-vous pu avancer sur cette problématique ?
Je pense, comme fredm, que cela est risqué de laisser cette fonctionnalité « escompte » si elle n’est pas branchée à la compta.

Bonjour,

Une évolution était nécessaire à savoir : la page de génération des opérations diverses pour l’intégration des dotations aux amortissements qui arrive avec le module immobilisations sur la future v16.
Cette page va permettre de proposer des OD à l’intégration comptable depuis d’autres modules notamment les escomptes.

Wait & see mais pas aujourd’hui :rocket:

1 « J'aime »