Saisir un échéancier pour une facture fournisseur

Bonsoir
Néophyte en compta/gestion, je me sers de Dolibarr pour la compta d’exploitation de mon mari vigneron, avec le vœux pieu d’améliorer sa stratégie financière, et éventuellement de limiter, à terme, les frais de gestion comptable par le centre de gestion (mais on n’y est pas encore!).

Pour certains achats de produits, ou pour les assurances, les fournisseurs établissent des échéanciers de paiement. Seulement, je ne sais pas comment les saisir sur dolibarr.
Pour le moment, après avoir enregistré une facture, je saisis à la volée, des règlements, en indiquant comme date, la date prévisionnelle de paiement. Par exemple, pour les assurances des engins, je saisis, pour 2019, un paiement en février, puis en avril, puis en juillet et le solde en octobre. Mais je ne suis pas convaincue de la démarche, car si jamais un paiement n’a pas lieu au jour dit (problème de trésorerie, par exemple), je n’ai pas de détrompeur, et, en plus, cela m’indique que les factures sont payées, alors que non…
J’ai creusé l’option du module « prélèvement », mais apparemment, je n’arrive à l’utiliser que pour les factures client et non pas pour les factures fournisseurs (l’onglet n’apparaît pas en mode « fournisseur »)… Est-ce qu’il y aurait un paramétrage à toucher pour permettre ça?

Il y a également, un autre cas de figure, qui peut m’inciter à utiliser une fonctionnalité de type « prélèvement », mais qui, cette fois, est liée à la mise en place d’un échéancier suite à des incidents de paiement. Je dois, par exemple, un montant global de 2000€ à un fournisseur, ce qui correspond à une dizaine de factures de montants totalement différents, et nous convenons ensemble de la mise en place d’un échéancier de paiement sur 5 mois, à raison de 400 € par mois. Puisque ces 400 € ne correspondent pas à une vraie facture, comment est-ce que je peux les saisir en règlement: est-ce que je répartis les paiements sur les factures en cours, ou est-ce qu’il y a une façon d’agglomérer la dette pour créer une facture fictive à 2000 €, que je paierai en 5 fois ?

Je suis désolée si mes questions sont trop naïves. Je suis à l’écoute de tout conseil ou explication pour m’en sortir proprement.
En vous remerciant
Céline

Bonjour,
Je ne suis pas un expert mais je me suis heurté à la même problématique concernant les paiements futurs des fournisseurs: sauf erreur de ma part, il n’y a pas de gestion efficace de ces règlements à venir. Peut-être avec un module du Dolistore mais je n’ai pas cherché.
Concernant les prélèvements, effectivement ils n’existent pas pour les fournisseurs, ce qui parait logique puisque c’est vous qui payez, vous ne pouvez pas vous faire une demande de prélèvement à vous-même.

Concernant votre second cas de figure, il suffit de saisir les règlements sur vos factures en cours, en repartissant comme vous dites. Et en vous mettant d’accord avec votre fournisseur sur la répartition pour que les factures soient dans le même état chez vous et chez lui. Les montants se mettront à jour avec un « Déjà réglé » et un « reste à payer ». Le statut de la facture sera " Règlement commencé" puis passera à « Payé » lors du dernier règlement.

Cordialement.
Bruno

Bonjour,
je suis sur la même problématique:
échéancier de la part du fournisseur, paiement par prélèvement automatique
L’échéancier et les montants sont connus: comment les entrer dans dolibarr et comment écrire en banque les prélèvements (automatiquement de préférence) contrôlés à posteriori lors du rapprochement bancaire?
Nous avons acquis le module échéancier mais nous nous heurtons à un souci:
Si il est certes possible de créer une facture globale et un échéancier attaché, cela peut créer des problèmes de gestion comptable, voire bancaire (nous procédons par prélèvement), le mieux serait la création d’une facture systématiquement lors de l’échéance et envoi par courriel au client.
Existe-t-il un tel module?
D’avance merci
Cordialement

Bonjour

Avez vous eu une reponse ?

Bonjour,
Démarrant mon activité aussi en utilisant Dolibarr, j’aurai aussi la même question pour la gestion des échéanciers d’assurance.
J’ai eu une idée mais je sais pas si c’est la bonne. Dites moi ce que vous en pensez.
Serait il possible de gérer cela avec les factures d’acompte ?