Destinataire envoi email facture en masse

Bonjour,

Je souhaite réaliser l’envoi de mes factures en masse mais malheureusement les emails sont envoyés à l’adresse du tiers lié à la facture et non au contact de facturation.

Je pense qu’il serait logique d’envoyer les factures à ce contact quand il existe.

Je souhaite faire la modification mais je ne sais pas comment m’y prendre, si je ne me trompe pas le destinataire est défini ici dans actions_massactions.inc.php else { $objectobj->fetch_thirdparty(); $sendto = $objectobj->thirdparty->email; }
Comment faire pour récupérer le mail du contact de facturation lié à la facture ? Je vois qu’il y a la table element_contact qui contient les id des contacts liés mais je ne sais pas comment récupérer l’id du contact. Il faut faire un requête sql ou il y a une fonction pour cela ?

Merci pour votre aide.

Julien

Bonjour

Comme indiqué dans l’autre sujet, il faut associer le contact facturation à la facture au moment de s création.
Modifier cette portion de code, va creer plus de problèmes qu’en solutionner.

Faite le test comme je vous l’indique cela devrait fonctionner :wink:

Excellente journée

Bonjour,

Je viens de voir votre message, merci pour votre aide, vous m’avez mis sur la bonne piste et je viens de trouver le problème, il y en a bien un !

Toutes mes factures sont liées a un contact facturation qui a une adresse mail, cependant quand vous ajoutez un contact facturation il y a un champ « Tiers » et un champ « Utilisateurs/Contacts », si seul le contact a une adresse mail tout va bien, si le tiers a aussi une adresse mail, aucune des deux n’est prise en compte et les emails ne partent pas.

Je pense que vous pouvez très facilement reproduire ce pb et que je ne suis pas un cas isolé. A moins qu’il y ai une option que j’ai loupé mais je ne trouve pas, le pb est valable pour un envoi en masse comme pour un envoi unique.

Cordialement,

Julien

Bonjour,

Personne n’a une solution pour régler ce problème ? Je ne sais pas du tout comment faire pour que ce contact de facturation soit sélectionné par défaut pour l’envoi par mail.
Quand j’ai 40 factures à envoyer je dois les ouvrir une par une, cliquer sur envoyer par mail, sélectionner le contact de facturation et cliquer sur envoyer ! C’est des heures de perdues alors qu’il y a fonction d’envoi en masse…

Julien

Bonjour

Je vous ai deja donné la solution il y a 2 semaine.
Lors de la création de la facture cela prends 2 seconde d’associer le bon contact dans la facture, pour qu’ensuite le mass mail fonctionne correctement…

Il n’y a pas de solution standard, à part de mettre le mail du contact facturation par défaut dans la fiche tiers…

Cordialement

Bonjour,

C’est bien ce que je fais… Avez vous lu mon précédent message ?

J’ai un tiers société A email [email protected]
Un contact facturation [email protected], ce contact est lié à la facture, si le tiers n’a pas d’email général renseigné tout va bien, si il y en a un ça ne fonctionne pas.

Cordialement,

Julien

Sur quelle version de Dolibarr êtes vous ?
J’utilise cette fonction depuis la v4 à la v9 et je n’ai pas ce problème que vous décrivez…

Je suis en 8.0.4, 8.0.2 à l’origine.

Je viens de faire le test sur une instalation test, voici une capture d’écran, en haut le contact lié à la facture, en dessous ce qui apparait quand je clique sur envoyer par mail si le champ email de societeA est rempli et en bas si j’enlève l’email de societeA l’email du contact de facturation est bien pris en compte.

envoifacture2.jpg

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d’une solution pour résoudre ce problème, quelqu’un peut il essayer de le reproduire pour savoir si ça vient de mon installation ou si c’est le fonctionnement normal de dolibarr ?

Cordialement,

Julien

Ton installation probablement… A s tu vérifier la cohérence de fichier ? Ne te restes il pas de vieux fichiers non utilisé par dolibarr, ça peut être aussi un module externe pas mis à jour.

Bonjour,

Je pense que l’on ne se comprends ou alors il y a quelque chose qui manque dans ma config.

Je viens de faire une installation toute propre de dolibarr 9.0.0 et le problème est le même.

Je crée un tiers, puis un contact, une facture, je lie le contact à la facture, je clique sur envoyer par mail et dans destinataires le contact de facturation n’est pas sélectionné, je dois le faire manuellement je le choix entre l’email du tiers et l’email du contact facturation.

Si ça fonctionne chez vous pouvez me donner plus de détails ?

Cordialement,

Julien

Slt comment avez vs fait l install ?
doliwamp ? wamp + doli ? bitnami ?..
>>Quel os ? linux ? mac ?

Avez vs installé des modules /themes externes ?

Bonjour,

Je suis sur Wamp Apache/2.4.35 (Win64) PHP/7.2.10
Windows Server 2008 R2, aucun module externe.

Je viens de faire le test sur une demo en ligne est c’est pareil, je pense donc que tout fonctionne bien et qu’il y a quelque chose que je ne fais pas correctement.

La question est donc simplement de savoir comment faire pour que ce soit l’email du contact du facturation qui soit utilisée par defaut pour l’envoi d’une facture. Le fait de lier le contact à la facture ne change rien je ne comprends pas.

Bonjour,

J’ai trouvé ça : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/7338
Cela confirme mon problème l’envoi de factures en masse au contact de facturation n’est pas possible. Qu’il soit lié à la facture ou pas ça ne change rien. :unhappy:

Retour à la case départ, je vais donc chercher comment modifier le code pour que le mail parte au contact de facturation si il existe.

@ maxdevis : si ça fonctionne chez vous je veux savoir par quel miracle :huh:

ca fonctionne comme indiqué depuis le message #107360.
concernant le miracle il s’appelle « Ecouter, réfléchir, comprendre »…

et à priori suis pas le seul chez qui cela fonctionne, rien qu’à lire votre liens cela confirme que les miracles sont pas unitaire…

cordialement

Je passe mon temps à chercher et essayer de comprendre, et ça fonctionne assez bien en général mais pas cette fois…

Le lien que j’ai posté concerne la version 6 et eldy confirme que ça ne fonctionne pas, vous dites le contraire mais vous ne dites pas comment vous faites, difficile de comprendre quelque chose !

Je viens de voir que c’est enfin dispo dans la V11 !

NEW: Mass email action on invoice list use billing contact if exists

Bonjour,

Je confirme les propos de @Ju1.
Je suis en version v17.0.0 - PHP8, mais le problème était identique en v15 & v16.

1.- Lorsque sur un Tiers, vous avez une adresse mail, ainsi qu’un contact avec une adresse email, et que sur la facture vous sélectionnée « Contact de Facturation », lors de l’envoi d’un email, le contact sélectionné pour la facturation n’apparaît pas. Si vous supprimez l’email sur le Tiers, et qu’il ne reste plus que le contact pour la facturation, l’adresse mail est sélectionnée correctement par défaut. Si vous créer un 2ème contact sur le Tiers que vous lui affecté « Contact pour proposition », lorsque vous retournez sur la facture et que vous cliquez « Envoyer email », le contact « Facturation » n’est pas sélectionné non plus.
Quel paramétrage particulier faut-il dans Dolibarr pour que l’adresse du destinataire « Contact Facturation » apparaisse par défaut ?

2.- L’envoi via une tâche planifiée « Relance facture impayée » ne fonctionne pas si vous ne mettez pas d’adresse email sur le Tiers. Et il ne faut pas non plus de contact associé au Tiers.
De mon côté Dolibarr ne sélectionne pas le contact « Facturation » associé à la facture.
Quel paramétrage particulier faut-il dans Dolibarr pour que l’adresse du destinataire « Contact Facturation » soit sélectionné lors de l’envoi en masse ?

Merci pour votre aide,
Sylvain

J’ai le même genre de problème. Impossible de rajouter automatiquement l’adresse de mail de facturation. Cela reste tout le temps vide et je dois la rajouter manuellement.

Est ce que vous avez pu avancer ou pas sur le problème ?