facture de solde (finale))

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j’utiliser Dolibarr version 8.

Voici ma question :

J’ai créé 3 factures d’acompte pour un client qui a bien réglé à différentes dates ces 3 factures d’acompte. Il vient de m’adresser un dernier règlement. Je souhaiterais créer une facture de solde (ou facture finale) qui correspondrait à ce dernier règlement tout en reportant les numéros des factures d’acompte + les sommes déjà perçues.

J’ai constaté que vous aviez déjà abordé ce sujet mais je n’arrive toujours pas à créer cette facture de solde (finale).

Merci pour votre aide

A bientôt

Bonjour,
Ceci n’est possible, à ma connaissance, que si les factures initiales étaient bien des factures d’acompte dans Dolibarr.
J’ai comme paramètre FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS positionné à 1.
Il faut alors les convertir en remise, puis utiliser ces remises sur la facture finale. Le montant de la facture finale sera la totalité de la prestation. Après l’application des remises, le solde à payer apparaîtra et on pourra régler ce solde.

Bonjour,

Le plus simple, c’est de partir d’une proposition commerciale (devis).
On créé la ou les factures d’acompte et ensuite la facture finale.
Tout sera lié automatiquement.
Et comme l’écrit @Yves57, il faut ajouter la variable FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS positionné à 1 dans configuration/divers.
Avez-vous converti les factures d’acompte en réduction future ?

Frédéric

Merci yves57 et amipc07 pour votre réactivité !

Je vais suivre vos conseils et je vous tiens au courant.

Passez une très agréable journée

Bonjour,

Super ! j’ai réussi grâce à vos indications. Merci beaucoup.

J’ai la version 8 donc j’ai procédé ainsi :

- j’ai converti chacune de mes factures d’acompte en remise en allant sur chacune d’elle et en cliquant sur l’icône « marquer comme crédit disponible »
Une fenêtre s’est ouverte me demandant : « voulez-vous convertir cet acompte en remise fixe ? » - OUI
Apparaît alors sur la facture d’acompte dans la zone « type » : « Cette facture d’acompte a été convertie en remise ».

- Puis j’ai créé une facture standard en ajoutant mes services. Dans la zone « remise » de cette facture standard, je peux lire « ce client dispose de crédits disponibles pour un montant de … € ». J’applique les remises en les sélectionnant (petit triangle) et en cliquant sur « Appliquer ». Sous la zone « description » apparaît alors les les lignes des acomptes…

Dolibarr est vraiment un super logiciel. Ceux qui l’on conçut sont vraiment des pros (professionnels en informatique et en comptabilité !) Je connais de nombreux progiciels (ciel, sage, ebp, as400, sap, jdedward (logiciel utilisé au Canada notamment), etc… et je confirme que Dolibarr n’a rien à leur envier !

Bravo et merci encore pour votre réactivité !

Bonne journée et à bientôt sur le forum