Utilisation de Dolibarr en mode Hors ligne

Bonjour à tous,

J’utilise Dolibarr sur un hébergement web depuis un moment, nous sommes trois utilisateurs.
Je ne sais pas si je suis dans le bon endroit mais je ne savais pas comment classer ma demande.

J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser dolibarr en mode hors ligne avec une tablette par exemple et de synchroniser après coup. Je pensais utiliser l’application Dolidroid pour utiliser dolibarr sur les tablette mais est ce que cette application peut me permettre de travailler hors ligne.
Le but de la manip est de rentrer les prospects directement sur dolibarr lors d’un salon (il nous arrive de faire 100 fiches jours) pour éviter de se retaper le boulot après.

Un grand merci à tout ceux qui pourront me donner des pistes.
Bonne journée

Salut rmolina,
Pas de hors ligne en standard et aucun module ne s’y est aventuré.
Les « synchronisations » sont toujours très risquées (doublons, plusieurs actions sur le même tiers simultanément, écrasement de données, etc…)

Le plus simple est de te faire un tableur (excel, openoffice, Google doc, etc…)
De rentrer tes prospects à l’interieur.
Et d’importer ou de mettre à jour la base.

(Pour les mises à jours: il faudrait bidouiller une moulinette qui identifie les doublons avec une clef commune entre Dolibarr et le tableur… un SIRET par exemple)

Salut,
Merci beaucoup pour se retour, je me doutais un peu de la réponse.
Si j’ai un smartphone avec connexion 3G (ce que tout le monde) pensez vous que l’application dolidroid est mieux que de passer par le navigateur. Cela peut être une solution je pense.
En tout cas merci beaucoup de votre réactivité.

Théoriquement Dolidroid devrait être plus rapide car seule les requêtes sont échangées avec le serveur.
(On économise les graphismes, les mises en pages, mise en cache, etc…)

Mais ça c’est théorique… rapproche toi des développeurs pour savoir s’ils ont fait des benchmark.
Coordonnées sur le dolistore : https://www.dolistore.com/fr/outils-externes-et-appli-mobiles/365-DoliDroid-pour-Dolibarr.html?search_query=Dolidroid&results=4

Bonjour :happy:
Le plus simple c’est que lors du salon vous travaillez sur excel puis vous importer dans dolibarr.

Merci à vous deux je vais regarder ça de plus proche. L’histoire du Excel me parait pas mal mais j’ai peur que ce ne soit pas si simple à gérer pour les gens qui vont remplir les fiches.

En tout cas merci

Après… c’est pas bien compliqué non plus de mettre un portable avec Dolibarr en local sur le stand avec un wifi en point d’acces sur le quel se connectent les tablettes…
au moins l’interface de saisie sera la bonne.
Et après tu exportes les saisies pour les intégrer dans la base de prod.

Bonjour à tous,

je ressors ce sujet qui m’intéresse depuis un moment.
Les zones blanches existent encore chez nous, et l’utilisation de TakePOS (qu’on utilise) ne peut se faire qu’en ligne ce qui oblige à saisir les ventes au retour.
J’utilise un logiciel de gestion de troupeau (non libre) qui a un principe intéressant : une base de donnée est installée sur un ordi portable ou une tablette et est couplée a un programme. Dans un premier temps, avant de partir dans la zone blanche, le programme lit les tables du serveur et les enregistre en local pour faire suivre les données. Pendant l’utilisation en mode connexion, le programme a accès aux tables ainsi lu et stock les données créées hors connexion sur d’autres tables. Les références créés sont uniques et indépendants des tables recopiées sur le serveur, c’est comme si on créait des factures provisoires en local dans le cadre de vente. Lorsqu’on revient, le programme créé des factures sur le serveur et empêche de renvoyer les mêmes données plus tard. On peut même avoir plusieurs terminaux mobiles avec ce système, puisque les tables en local on des références uniques.
Dans le cas de Dolibarr, l’interface TakePOS pourrait être utilisé dans un « mini serveur local sur portable ou tablette » pour lire les tables enregistrées au départ (produits, prix,…), puis écrire les transactions sur ses propres tables en local. Il suffirait d’une interface pour envoyer les transactions effectuées lors de la connexion avec le serveur et créer des factures provisoires sur Dolibarr qui seraient validées ensuite par l’utilisateur. Il y a quand même la gestion des stocks à faire attention…
On n’est pas dans un cadre de synchronisation, mais simplement de création donc on ne risque pas les doublons.
Pour reprendre ce qui avait était dit plus haut, ça revient à faire ce que propose @Arre

ou, un peu plus loin, saisir sur du excel puis créer les factures sur dolibarr à la main, sauf que là, c’est automatique.
Dans le cadre de Dolibarr, si ce principe n’était appliqué que sur la création de factures, en utilisant un tiers générique qui regroupe toutes les ventes, il me semble qu’il n’y aurait aucun risque.
Après je ne sais pas s’il y a une volonté et un besoin dans la communauté de développer ce genre d’outil, mais j’aimerais quand même avoir l’avis d’un développeur sur cette question.
J’espère avoir été clair dans mes explications…

Je précise qu’étant en formation php/sql, c’est le genre de sujet qui peut faire un bon exercice de développement. Ce ne sera pas pour demain, mais on n’a pas fait Paris en un jour…

Bonne journée à tous et bonne fête de fin d’année !