Comptabilité Dolibarr - Associatif industriel

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d’un système d’information afin de gérer une structure de type associative assujettie à la TVA.

Etant relativement novice, je me permets de vous faire part de mon besoin afin de cerner si Dolibarr pourrait répondre a cela.

Généralités
Cette association à pour objectif de mutualiser des équipements pour développer des projets.
Elle est composée d’ :
- Adhérent (Payant une cotisation et pouvant bénéficier d’action spécifique sur prestation de l’association)
- Prospect (Pouvant bénéficier d’action spécifique sur prestation de l’association et pouvant devenir adhérent)

Besoins
Les besoins sont les suivants:

  • Gestion d’une base de contact et organisme(adhérent ou prospect)
    - Edition et gestion de devis ou facture (cotisations et prestations)
  • Gestion d’un panel d’équipement (disponibilité, système de demande d’utilisation des équipements, état de l’équipement[existant, en cours d’acquisition, investissement prévu], planning d’utilisation des équipements rattachés aux projets, communication externe du planning?)
  • Outil de suivi des projets des organismes (jalons d’avancement, vision en planning projet, organismes partenaire du projet, équipements associés,…)
  • Outil de reporting d’action effectuée (on trace les actions qu’on réalise envers les organismes)
    - Associer des documents aux projets/équipements ou des documents génériques genre reglement intérieur…

Nous imaginons entre 2 et 3 administrateur du CRM tout en donnant un accès limités pour d’autres utilisateurs (max 50).
Nous souhaiterions que certains utilisateurs (qu’on peut paramétrer comme étant des contacts ??) puissent avoir accès a certaines choses :
- Créer et modifier les projets
- Associer le planning du projet aux équipements
- Faire des demandes d’utilisation des équipements

Questions
Q1) Est ce que les modules de base peuvent remplir ses fonctions ?
Q2) Si non, sauriez vous m’indiquez quels modules complémentaires pourrait être nécessaire ?
Q3) Faut il le module initial client/prospect ou celui « adhérent » dédié aux associations ? Quel différence entre ceux ci ?
Q4) Est ce que le système est facilement accessible pour des industriels utilisant potentiellement des firewall ?
Q5) Peut on créer des jalons aux projets ?(Evolution de l’état du projet suivant un process bien définit. Exemple : Emergence,Recherche partenaire, Recherche financement, Soumission au conseil d’administration…)
Q6) Peut on associer des documents a chaque table ?(equipements, projets…)

Q-Ultime) Pensez vous que Dolibarr est l’outil de mes reves ? :happy:

Mille merci par avance ! :sunglasses:

Sim

Bonjour a tous, :sunglasses:

Quelque recherches m’indiquent que la gestion des contacts, organismes, devis et facture est facilement réalisable.

J’ai tout de même un doute sur :
- La gestion de projet avec des jalons que je définit (est ce que je peux ajouter plusieurs organisme/contact au projet ? Associé des équipements ?)
- La gestion des équipements (il y a bien un module GRH mais la on est sur des ressources materiels pour lesquels nous avons besoin de gerer le planning d’utilisation. Est ce faisable ?)
- Le reporting des actions effectuées pour les organismes (je peux taguer des action par type que j’associe a l’organisme ?)
- La gestion de groupe d’utilisateur avec des droits d’aces a l’air ok. Est ce que le système reste accessible pour un industriel avec un firewall ? Oui si on heberge sur une solution type o2switch ou OVH (exemple : aujourd’hui l’asso utilise un NAS Synology, certains industriels ne peuvent pas y accéder.)

Merci par avance… :happy:

Bonjour,

Pour le dernier point, c’est une question de paramétrages. Sur le font il n’y a aucune différénce entre être héberger sur votre synology que chez ovh (o2 switch pas de bons retour si grosse installation dolibarr…).

Si vous ouvrez les bons ports et bon paremetrages dns pas de soucis. Je m’auto héberge sur synology et aucun problème d’accès.

Merci pour votre retour,

La « performance » de Dolibarr sur le Synology dépendra surtout des caractéristiques de « transfert » et des débits ascendants et descendants de l’accès internet ? Il y a t’il une solution pour faire un backup des données dolibarr ? Via un Raid sur le synology ?

Autrement, avez vous avez des solutions d’hébergement a conseiller ? Une préférence pour un système français ou peu importe ?
J’imagine aussi héberger un futur site internet sur celui-ci.

Merci beaucoup

Oui il vous faut de la fibre optique avec des débits montant descendant important. les offres à 1GB sont suffisantes si vous n’avez pas un traffic XXL. Ayant un synology à plusieurs baies, le web est sur des disques SSD.

Pour les backup, vous avez l’outil intégré pour programmer des sauvegardes en interne, des snapchots reguliers des fichiers si vous mettez les disques au format btrf et une des sauvegardes externes de type drive, amazon ou C2 synology (en europe et bonne connexion). le raid n’est pas une sauvegarde mais une protection en cas de défaillance de disque dur. Seul une copie de vos données sur d’autres supports et site géographique est une protection.

sinon ovh tres bien comme infomaniak ( chez infomaniak, il ya aussi des synology distant mais ce n’est pas rentable sur du long terme versus achat). si vous êtes vigilant sur le RGPD, une hébergement europe s’impose.

un synology en autohébergement de la gamme Plus ou en gamme pro avec disque SSD et bonne connexion internet sera plus rapide et répondant que une offre mutualisé d’hébergement bon marché. Prendre aussi en compte vos capacités de gestion et de paramétrage.

Merci pour cette réponse supplémentaire. Le commentaire suivant « Prendre aussi en compte vos capacités de gestion et de paramétrage » est relatif au paramétrage du Synology, de Dolibarr ou du serveur d’hébergement ?
J’ai des notions relativement avancé (hors developpement) en informatique, a priori le back office de gestion de Dolibarr n’a pas l’air trop effrayant.

Est ce que quelqu’un d’autre pourrait m’apporter des elements de réponses sur le besoin qu’a mon association et les modules proposés par Dolibarr ?

Merci

La gestion serveur, les mises à jour, réglages de port et dns et réglages des sauvegardes.

C’est quelque chose de vraiment difficile pour quelqu’un de non développeur de métier ?
Les guides et tuto ainsi que le forum ne me permettrait pas non plus de le faire ?
Si le systeme est stable et fonctionnel peut etre que les mise à jour bi-mensuel n’ont que peu d’intérêt

Bonjour,

J’ai identifier un module prénommé « Ressources » que j’ai activé, il pourrait répondre a mon besoin d’Equipements. Néanmoins suite a l’ajout de celui-ci, je ne retrouve cette notion nulle part, ni dans projet,ni dans événements…

Savez vous comment créer ses ressources et les associer aux projets ?

Merci d’avance :happy:

Je me permets de up le sujet :happy:

J’ai toujours pas trouvé comment gerer ce besoin de gestion d’équipements/ressources.

L’idée est que dans l’association, certains équipements seront mis a disposition des membres. Ou voudrait pouvoir associer les équipements aux projets, aux organismes et pouvoir avoir une vision type Gantt pour l’utilisation des équipements.

Des idées de si Dolibarr peut faire le job ? Si oui par quel biais ? J’ai du mal a cerner comment fonctionne le module Ressources actuel…

Merci d’avance ! :laugh:

Bonjour :happy:

sur certains aspects, votre demande rejoint un projet qui m’a été proposé et pour lequel je n’ai toujours pas de solution

il s’agit d’un besoin pour un site de location de matériels de réception, de couverts, d’assiettes et de verres…
la difficulté c’est surtout de planifier et de connaitre les besoins au niveau des commandes confirmées et des devis
de sorte qu’on si on peut répondre favorablement à une nouvelle demande…

vous pouvez me contatcer pour aller plus loin à cette adresse : petitcamionbleu-at-free.fr

Bonne continuation

Bonjour
Je gère une asso d’env 300 adhérents, et honnêtement la solution hébergeur vs NAS Synologie m’a semblé la plus appropriée, pour plusieurs raisons: le coût tout d’abord, (investissement matériel, coût EDF, maintenance, disponibilité…) mais aussi l’aspect sécurité qui avec le RGPD prend une tout autre dimension. De ce point de vue l’expertise d’un hébergeur sérieux c’est plus de sérénité :wink:
Après il faut définir vraiment ses besoins, entre un hébergement ‹ mutualisé › ou serveur dédié. Perso, pour ce que tu en dis un serveur mutualisé devrait suffire à mon sens.
Je suis chez Infomaniak, il n’est pas le moins cher mais il est très bien. 🚀 Hébergement Web, Cloud Computing, Serveur Cloud, Nom de domaine, Messagerie, Streaming Radio et plus encore !
Bon support, réactif et quand aux prestations rien à redire pour le prix. Coté RGPD, la Suisse est un pays ‹ adéquat › dont toutes les données sont stockées dans leurs 3 data-centers en suisse et pas ailleurs. Pour info, OVH pouvait garantir que les données seraient en France, mais les sauvegardes peut être hors UE, par ex au Canada dans ses autres data-centers, ce qui pour nous était rédhibitoire.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En effet, mon besoin ce n’est pas associé les ressources a des devis mais plutôt a des projets. Genre tel projet a tel tache qui nécessite l’usage de telle ressource.

Je pense prendre en contact avec vous afin de voir comment pallier a ce besoin.

Merci

Ok je vais certainement partir sur un hébergeur et pas sur le NAS, surtout du point de vue sécurité et fiabilité.

L’installation est simple sur OVH et Infomaniak ?

Merci

Bonjour,

Je me permets de remonter mon problème.

Clairement je ne sais pas encore si Dolibarr peut répondre totalement a mon besoin.

Voici les fonctionnalités que je souhaite pour gérer les équipements :
- Je veux une liste d’équipements que je peux catégoriser par type
- Je souhaite pouvoir associer les équipements aux projets(qui ne sont pas des projets commerciales mais de développement)
- Je veux pouvoir identifier leur lieu
- Savoir qui est le pilote/référent de l’équipement
- Savoir si l’équipement est existant ou dans le budget d’investissement
- Je veux pouvoir éditer des devis/facture qui font appel a ces équipements
- Je souhaite pouvoir extraire ou visualiser un planning d’utilisation des équipements
- Option : Les utilisateurs peuvent effectuer des demandes d’utilisation pour les équipements

Je me pose clairement la question, au vu de l’architecture de Dolibarr, de si mes équipements ne pourrait pas être considérés comme des produits unitaires ?!

Comment pourrais je avoir une visu calendaire a la Gantt qui présente l’utilisation de mes équipements ?

Cordialement

Bonjour,

Il y a le module externe équipement des Patas-Monkey.

Cordialement,
Sylvain Legrand.