Utiliser le POS sans autres fonctions ?

Bonjour,

ayant un expert comptable et numérisant toutes les facture d’achats que je transmet mois par mois directement depuis mon Nextcloud, il ne me reste que le système de caisse à m’occuper.

Ma question semblera basique, mais j’ai besoin de la poser : puis-je utiliser le POS natif de Dolibarr tout seul, sans ajouter la gestion de la banque ?
Je n’ai pas un gros budget pour m’équiper, j’ai donc acheté une imprimante à tickets Epson TM-22II que j’ai paramétré dans ma distribution Ubuntu/« Bento Openbox » et testé, cela fonctionne, j’ai même le logo en haut du ticket ! \o/ !

Si je peux utiliser le POS uniquement, sans autre outil de gestion annexe, j’aurai besoin de remettre la caisse à zéro une fois par mois en ayant fait une sortie de caisse pour tous les encaissements du mois, à fournir au comptable : cela peut-il fonctionner de cette manière ?

(Pour les dépôts de chèques et d’espèces, je fais la même chose que pour les factures d’achats, je scanne chaque document et zou ! Dans le dossier compta de Nextcloud, et une archive par mois contenant tous les documents du mois à fournir au comptable).

Si ça peut fonctionner de la manière que j’espère, et que vous sachiez aussi m’indiquer comment je vais pouvoir procéder, cela m’aiderait beaucoup).

Merci par avance de vos réponses ! :happy:

Quand on active le module POS de Dolibarr, cela active lie module banque, le module facture et le module Tiers. Mais on est pas obligé de les utiliser.
Il te faut créer un compte bancaire « caisse », un client « Client particulier generique » et configurer le module POS pour utiliser ce compte et client. Chaque vente fabrique une facture.
Une fois par mois, tu fais un export du listing des factures avec le module Export.
Cela doit fonctionner ainsi.
Il faut aussi activer le module « Log inalterable » en France.

Avec la v9 qui sortira ce mois, il y aura aussi une fonction cloture de caisse, utilisable chaque soir ou chaque fin de mois.

1 « J'aime »

je vais regarder cela de près. Je crois en ayant créé un tiers générique nommé « visiteur » avoir créé ce client particulier générique ? C’est le client par défaut dans mon POS… Au besoin, je reviendrai avec quelques captures d’écran, dans la semaine. (J’ai un doute sur ce que j’ai pu faire côté « compte bancaire caisse »).

Merci Eldy !

Oui, ton tiers « visiteur » est bien le client particulier. Peu importe son nom, il en faut un car les factures sont associés à un Tiers obligatoirement, les factures « anonymes » sans Tiers n’étant pas possible dans Dolibarr, alors on crée un Tiers anonyme pour contourner la chose…
Pour le compte bancaire Caisse, tu n’as rien à faire non plus d’autre que le créé.
Sauf si tu veux suivre la trésorerie de caisse, auquel cas, tu peux alors faire des rapprochements ou saisir une écriture pour remettre à zéro, ce qui correspond au « vidage » de la caisse vers ton porte monnaie ou ta banque (qui peut etre un autre compte bancaire)

Bonjour Eldy,

je voudrais effectivement pouvoir rapprocher ce qui est en caisse (espèces en particulier) et la caisse logicielle.

ce qui signifie côté logiciel, qu’il me faut activier le module « Banque » ? Alors, sous Dolibarr 8.0.4 (je précise le détail) je viens de l’activer et je ne vois pas encore comment créer un « compte bancaire Caisse ». Ce qui pourrait paraître évident m’échappe.

J’ai trouvé. En haut, menu « Banques - Caisses ». Puis, la référence, je met ce que je veux ? (ex: « 0001 » ça doit aller ?), puis « Type de compte », ce sera « Compte caisse/liquide » doit pouvoir permettre d’enregistrer toutes les opérations d’encaissement, que ce soit du liquide, un chèque ou un paiement Carte Bancaire ?