plusieurs tiers pour le même contact

Bonjour

Je m’étais bien fait à l’idée que Dolibarr était super top génial mais je viens de tomber sur un os que je n’avais pas pensé à tester : je ne vois pas comment lier un contact à plusieurs tiers. étant donné que les tiers et contacts sont le poumon du CRM, je me vois mal partir avec un truc bancal.

j’ai trouvé ces 3 posts plus ou moins vieux (1an pour le dernier)
www.dolibarr.fr/forum/t/lier-un-contact-a-plusieurs-tiers/15751/1
www.dolibarr.fr/forum/t/affecter-un-contact-a-plusieurs-tiers/17613/1
www.dolibarr.fr/forum/t/contact-commun-a-plusieurs-tiers/24926/1

je n’ai pas pu tester l’extension customlink puisque le site de demo https://docs.patas-monkey.com/demo est bloqué par mon antivirus qui y voit un malware (avast) mais peu importe, ca me parait tellement structurant au cœur du CRM que je suis a peu près sur de ne pas pouvoir retrouver mes contacts dans les 3/4 des formulaires avec un tel plugin ajouté.

L’idée de créer plusieurs fois un contact me :blink: . de 1 Mr Dupont se contacte sur le numéro xxxxxx et sur le mail YYYYY où qu’il soit et surtout quand on rencontre Mr Dupont on a toute les chances de lui parler autant de sa société A que de sa société B et de son asso D ou de sa mission à la mairie D. Typiquement si on a besoin de retrouver l’historique d’un truc fait avec Mr dupont on ne va pas aller voir dans 50 fiches, toutes ses informations sont au même endroit.

du coup je suis un peu inquiet là :confused: … Y a t-il eu du nouveau dans le coeur à ce sujet depuis ces posts ?

Merci beaucoup

2 « J'aime »

Salut PO220,

En standard, un contact ne peut être attaché qu’a un seul tiers.
Je ne connais pas de module qui permette de lier un contact à plusieurs tiers.

1 « J'aime »

ouha c’te crise :confused:

et ça manque pas cruellement à 99% des utilisateurs ?

Avoir plusieurs fois la même personne physique en base c’est juste pas possible. en ergonomie comme en gestion de base de donnée c’est juste pas possible.

« Bonne année Roger, que 2019 soit une année pleines de contacts et de réseau chez entreprise A »

« Bonne année Roger, que 2019 soit une année pleines de contacts et de réseau chez entreprise B »

« Bonne année Roger, que 2019 soit une année pleines de contacts et de réseau chez entreprise C »

"Bonne année Roger, que 2019 soit une année pleines de contacts et de réseau chez entreprise D

« Bonne année Roger, que 2019 soit une année pleines de contacts et de réseau chez entreprise E » :silly:

Bonjour,

Visiblement ça manque, mais finalement pas tant que ça car très peu d’utilisateurs le demande.

Aprés c’est de l’open source donc tu peux faire le développement nécessaire ou le faire faire :wink:

Ben faire du développement je comptais bien le faire mais là on parle d’un truc vachement profond, c’est le poumon du CRM la gestion des contacts et là clairement je me sens pas les reins assez solides.
Le faire faire, pour la même raison, je n’ai pas les reins assez solides (les autres reins :whistle: ) et c’est de toute manière un développement profond dans le cœur qui n’a pas de sens en développement tiers.

depuis 2 heures je suis tout perdu :unhappy: même pas mangé, je sais plus quoi faire.

Suite à la superbe vidéo sur le deccamp 2018, j’avais exprimé mon interrogation sur l’intérêt du développement d’un créateur de site web propre à Dolibarr là où il y en a 456465 sur le marché qui seront forcément en avance sur dolibarr, j’aurais perso préféré des efforts sur l’ergonomie, limiter les clics, ne pas avoir à défiler dans la page pour cliquer sur « modifier » ou « enregistrer ». Bref de l’interrogation de celui qui admire le truc par ailleurs.

Mais là les contacts mono tiers, je sais plus quoi penser. Créer des doublons en base c’est moche mais le faire sur les contacts, LE sujet de toutes nos attentions dans l’entreprise ??? :dry:

perso j’ai 5 % de mon carnet d’adresse qui est concerné. Mais il n’y aurait qu’un seul cas que ça me travaillerait pareil. le doublon c’est maaal

1 « J'aime »

Bien d’accord avec toi pour le module Web…

Sinon tu peux tenter de faire un « Feature Request » sur GitHub : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues

J’ai déjà rencontré le problème, ça m’a surpris, même si je en le considère pas vital pour moi. Je n’ai pas réagi plus.

viens d’en parler à un copain que j’ai orienté vers Dolibarr, il en a profité pour me demander un coup de main pour le mettre en place (revenu a son ancien système tout pourri après une mauvaise première tentative de mise en place avec un prestataire)

Il ne savait pas pour les contact mono tiers, ça le fait suer pour la même raison que moi. J’ai pas ce cas extrême que lui : un bonhomme lié à 7 tiers :woohoo:

Là j’en suis à tenter de remettre en cause mes pratiques, voir le bien dans le mal… pas trouvé la voie encore.

Bonjour,

Lorsque j’ai découvert dolibarr j’ai eu la même réaction que vous.
Mais en fait avec le recul j’ai fini par comprendre la logique. Parce que Roger, vous pouvez le connaitre en tant que roger, maire du bled, roger, chef d’entreprise, roger bénévole dans tel assoc, etc etc… Sauf que dans la réalité, roger, il a plusieurs adresses mails selon ses fonctions et que ça lui évite de tout mélanger. Idem pour le téléphone, entre son portable perso, son portable pro, le numéro de la mairie.

Donc pour moi la logique est la bonne même si j’entends la contrainte de maintenir plusieurs informations de contact selon le contexte.
Cela étant dit, pour l’exemple des voeux, il faut utiliser les catégories et là ne pas mettre roger à chaque fois (encore que)

En espérant que ça puisse vous aider un peu à y voir plus clair.
Bonne continuation

2 « J'aime »

Bonjour

Merci pour le témoignage. On vient de me donner une piste via la gestion des projets, je vais tester.
Parce que j’ai pas réussi à me faire à l’idée de créer plusieurs fois la même personne en base. Qu’une personne fasse partie de plusieurs organisations c’est une de ses caractéristiques.
Et dans une relation client ciblée sur les personnes, je n’arrive pas à envisager un décorticage de chaque échange suivant le tiers concerné.

Juste pour dire que je suis plutot ok avec la logique avec akene

demain vs verrez sur la meme fiche que dupont il a commande
en perso
en pro
en asso

C est trois domaines different

de plus l acces externe des fournisseurs risquerait aussi de donner acces a des infos qu ils n ont pas besoin…
Est ce que le fournisseur de dupont Pro a besoin de savoir qu il est aussi ds une asso ?

Par contre la limite ou la il faut ameliorer c est

Roger Tiers a 3 contacts/ 3 casquettes
Roger Pro
roger perso
Roger asso
si on ne peut lier le contact qu a lui meme en temps que tiers c genant

une commande est un contrat, c’est entre tiers ça

l’historique de la relation interpersonnelle elle n’a pas à être dispatchée sur plusieurs clones de personnes (je ne saurais même pas le faire 3 fois sur 4 ce découpage

Après oui j’imagine bien que ca implique pleins de choses sur les accès externes ou autre chose, c’est tellement au cœur du cœur que la modification serait super compliqué

Sur que si il faut creer un roger pro car intervenant plusieurs fois plusieurs boites bof
(encore que ca se discute…en tant que acces externe dois je voir que roger travaille pour mon concurrent ?)
par contre faut distinguer le roger pro du perso on est d accord ?

Bref sur que il y aura du boulot a reprendre
mais plus on attendra pire ce sera

Bonjour,

En B to B, on ne rencontre pas vraiment ce problème : il est assez rare qu’une personne travaille dan plusieurs société et là, il me semble qu’il est préférable d’avoir plusieurs contact identifié par société : pas d’intérêt pour moi de savoir que c’est le même.

Sur chaque proposition, on peut chercher un contact qui appartient à une autre entreprise : il est donc possible de rentrer ces contacts appartenant à plusieurs tiers sur un des tiers ou sur un tiers générique spécifique et le lier à plusieurs propositions sur des entreprises différentes : voir l’onglet « contact-adresse » sur la proposition : on pourrait sans doute simplement faire un petit développement pour ajouter cette fonctionnalité de lien dans les onglets du tiers et pas seulement sur ceux de la proposition, ce qui serait un peu plus pratique : c’est sans doute pas très compliqué pour un développeur puisque cela existe sur la fiche « propal ».

Je ne sait pas si je suis très clair.

Bonjour

Pour une proposition cela n’a pas d’importance puisque on est entre tiers., le contact associé n’est qu’un contact administratif.

C’est pour la gestion de la relation client que ça pose problème, perso je ne fais que de du BtoB est j’ai de plus en plus de contacts multi tiers, les apporteurs d’affaires, les entreprises de travaux que je fais intervenir chez d’autres tiers, les gens qui ont plusieurs boites…

Là je suis partis à me développer mon propre outil de relation client, comme j’en ai un aujourd’hui sous access qui a atteint ses limites. Je me servirai de dolibarr pour le workflow commercial devis/commande/facture. Faut que je vois comment injecter tiers et contacts dans dolibarr via l’API rest du coup.

Bonjour à tous,

J’ai le même problème que PO220 et je n’ai aucun talent pour la programmation.
C’est par où les demandes pour la communauté qui développe ?
Merci beaucoup.

Salut,

les différents participants à ce post ne semblent pas avoir (ou voiloir :wink: ) compris le problème :
la base de données est construite ainsi (1 tiers = N contacts)

donc faire chemin inverse, va prendre beaucoup de temps aux devs alors qu’ils bossent sur pleinnnnssss de choses qui concernent un nombre plus important d’utilisateurs. (oui, désolé, c’est cruel, mais c’est ainsi que le monde tourne, même quand c’est gratuit)

donc :

- ou vous foncez vers le github dolibarr, vous vous formez en programmation et vous exprimez vos talents (tout en garantissant l’intégrité du « tout » final …)
- ou vous faites un module externe qui « remplace » les contacts, en permettant d’avoir des liens dans tous les sens (charlie y est déjà très bien arrivée :wink: )

Bonjour Arre,

Merci pour ta réponse.

Je crois que donner mon avis en tant qu’utilisateur c’est quand même la moindre des choses dans un projet libre, si vous voulez réellement dénombrer la demande. Ou alors y’a un principe qui m’échappe.

Je veux bien savoir qui est Charlie :happy:

Au plaisir

Salut BulleFlottes,

dolibarr n’est pas « donné » avec un devoir de SAV … (et rajouterai plein de petits points…)
Mais juste sous licence libre, c’est le principe… (voir le wiki)

Pour la petite piste que je te donnais : Charlie est dev de nombreux modules externes : http://patas-monkey.com