Ajouter une piece justificative à une écriture ?

Bonjour à tous,

J’utilise dolibarr depuis le début de l’année. J’ai édité mes premières factures et j’en suis tres satisfait :happy:
J’ai cependant une question concernant la gestion des écritures de compte bancaire. Je n’ai pas trouvé de solution à ça, peut etre n’y en a-t-il pas mais sait-on jamais…

Explication :
J’aimerai donner un acces a mon comptable a dolibarr pour la consultation de mes factures, etc, afin de simplifier les démarches de transmission de documents chaque mois. Le comptable me demande les justificatifs pour chaque débit que j’ai sur mon compte bancaire (factures d’achat, assurance, etc)

J’aimerai donc savoir s’il est possible d’ajouter une piece justificative pour les débits dans les écritures bancaires ? Le but étant de tenir à jour les écritures dans dolibarr mais surtout de pouvoir consulter les justificatifs qui vont bien (sinon ça n’a pas d’interet de tenir ça a jour car j’aurai la meme chose sur mon relevé bancaire).
Si je ne dois pas passer directement par les écritures, y a-t-il moyen de saisir des « frais » quelque part auxquels on pourrait ajouter un justificatif et qui apparaitraient dans les écritures d’un compte bancaire ?

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonne soirée

Sébastien

Bonjour
Soit il s’agit de factures fournisseurs soit de dépenses spéciales qu’il faut activer et paramétrer avec les types retraite, assurance, EDF…
@+

Bonjour,
La logique de dolibarr est de créer des factures fournisseurs, d’y réaliser un paiement le moment venu. L’écriture sur le compte est faite à ce moment.
Il est possible d’ajouter un fichier joint à la facture fournisseurs, perso je ne le fais pas.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

OK pour les factures fournisseurs. Cependant, je n’ai que des factures de service (jamais de produits).

Dans ce cas, dois-je recréer pour chaque facture reçue (par exemple un hebergement web) une facture dans dolibar ?
Autre cas bete mais qui me pose question : si je mange a l’exterieur à midi lors d’une presta a l’extérieure, je dois créer une facture fournisseur pour avoir une trace de mon repas ?

Merci bien!

Bonjour,

il faudrait voir avec votre comptable en fonction de la structure juridique (société ou association). SI société, oui, il faut créer un tiers et ensuite les factures associés.

Pour les frais de déplacement, les choses peuvent être plus simple et rassemblée dans une note de frais (module GRH) dont on passe directement l’écriture en comptabilité sur un compte 6.

Cdlt.