Gestion de permanences

Bonjour.
Le local de mon association est ouvert 3 jours par semaine … à condition que des bénévoles soient inscrits pour tenir la permanence.
Nous utilisons, pour la gestion des permanences l’option vote, mais ce n’est pas très adapté. Est-il possible d’avoir un tableau journalier où les bénévoles disponibles puissent s’inscrire ? Par exemple : un tel de telle à telle heure, une telle de telle à telle heure, etc.
Y-a-t-il une solution ou faudrait-il demander un développement spécifique ?
Merci d’avance

Salut jbyvosges,

Le plus simple est d’activer les modules « ressources » et agenda.

Quand un utilisateur défini une plage de présence dans son agenda, il y associe la ressource « local association » (par exemple…)

Dans l’affichage de l’agenda, il suffit de ne pas sélectionner d’utilisateur et de sélectionner la bonne ressource:
Tu as ainsi un planning de présence.

Une autre solution (moins élégante… mais ça fonctionne aussi):
Tu crées un utilisateur « local association » et quand un benevole défini une plage de présence, il y associe aussi l’utilisateur « local association ».
Ainsi l’agenda de « local association » est le planning de présence des bénévoles.

Test les deux solutions pour voir ce qui te convient le mieux d’un point de vue ergonomie, rapports, visualisation, etc…

Merci, je vais voir ça de plus près

Essai de faire un retour de tes tests/choix sur ce post : ça aidera peut être d’autres utilisateurs :happy:

Oui, je le ferai. Mais ça va prendre du temps : je découvre Dolibarr depuis ce midi et je dois m’iniyier.

Je n’ai pas réussi avec la première méthode. Je n’ai que 2 utilisateurs et beaucoup d’adhérents et il semble que l’agenda ne fonctonne qu’avec les utilisateurs. Je vais essayer la seconde méthode.

Bonjour.
Je reviens sur le sujet.
La meilleure solution que j’ai trouvée, pour le moment, est le sondage comme dans l’exemple :
https://dolibarr.dolman.fr/public/opensurvey/studs.php?sondage=planning
Mais le problème est que si j’ajoute des colonnes après que quelqu’un se soit inscrit, il ,ne peut plus s’inscrire dans la nouvelle colonne, ni modifier son inscription. Y aurait-il un moyen ?
À priori, c’est ce que fait framadate, donc, ça devrait être possible.

Bonjour,

Pourquoi ne pas installer une instance de Framadate ? Avec éventuellement un filtrage à l’ouverture de la page d’accueil (authentification) pour éviter que les sondages soient publiques.

Amicalement,
Gaëtan.

Merci, Gaëtan
Puisque j’utilise Dolibarr et que Dolibarr le fait, je préfère l’utiliser, plutôt qu’un logiciel extérieur pour lequel je ne maîtrise rien.
J’utilise déjà Joomla, Dolibarr et Galette (ces deux derniers sont en test mais je crois que mon choix va se porter sur Dolibarr); je ne veux pas multiplier les logiciels (je pense aux non informaticiens de mon assoc. qui, à terme, vont récupérer le bébé.
À la limite, je peux toujours trifouiller les bases de données ou les sources de opensurvey, mais je préférerai rester ‹ propre ›.

Bonsoir,

De rien

Oui je comprend très bien mais comme opensurvey n’est pas fait pour ça, je pense qu’il vaut mieux utiliser framadate plutôt que commencer à trifouiller les bases de données ou les sources de opensurvey, au niveau des futurs mises à jours de Dolibarr le problème se posera à chaque fois, à moins de développer un module mais dans ce cas, il faudra assurer les mises à jours au fur et à mesure de l’évolution de Dolibarr.

Et pourquoi ne pas utiliser le module Site externe de Dolibarr qui permet d’ajoute un site web externe dans les menus Dolibarr et l’affiche dans un cadre Dolibarr ?

Amicalement,
Gaëtan.

+1 pour gmilad
Et au passage Dolibarr et Framadate peuvent utiliser LDAP.

Merci à vous; je vais creuser tout ça, mais je crois que ça dépasse largement mes compétences. J’étais développeur en C puis en C++, mais je suis retraité depuis des années et les choses ont bien évolué.

Bonjour.
Je reviens sur ce sujet. J’ai trouvé mon bonheur en modifiant un peu le code de « opensurvey ».
Je pensais naïvement qu’en faisant une copie des répertoires opensurvey dans le répertoire customs, je pourrais modifier les fichiers comme je veux, mais ça a l’air d’être plus compliqué : j’obtiens des erreurs "not found avec ces lignes :
. require_once('../main.inc.php'); require_once(DOL_DOCUMENT_ROOT."/core/lib/admin.lib.php"); require_once(DOL_DOCUMENT_ROOT."/core/lib/files.lib.php");
Il semble que la variable DOL_DOCUMENT_ROOT ne soit pas reconnue.

De même, j’avais cru comprendre qu’il suffisait de recopier les fichiers de langues dans custom/langs/fr_FR/ avant de les modifier : mes modifs sont ignorées.
Je précise que j’utilise la version 9.0 de dolibarr, en local ou chez OVH er que mon fichier de config contient bien :

$dolibarr_main_url_root_alt='/custom'; $dolibarr_main_document_root_alt='/path_to_dolibarr/htdocs/custom/'; Quelque chose a du m’échapper.
Je précise enfin que je suis emballé par ce logiciel. Je viens de rentrer assez facilement 1 100 adhérents et les nouvelles cotisations 2019 .

Re bonsoir.
En ajoutant = « …/ » devant main.inc.php dans tous les fichiers php de custom/opesurvey et custom/public/opensurvey c’est à dire en descendant tout d’un cran dans l’arborescence, ça a l’air enfin de fonctionner.
Mais le fichier de langues n’est pris en compte que dans opensurvey, et pas dans public/opensurvey ; je vais chercher encore …