Prélèvement SEPA : Mandat, RUM et Echeancier

Bonjour à tous.

Cela fait longtemps (2ans) que je n’étais pas venu à la pêche aux infos sur le forum. Je viens d’installer une version 8.0.4 (dernière version à l’heure où j’écris ces lignes) et, j’ai pris soin de chercher de l’information sur la recherche du forum et sur la toile avant de poster…

Donc, je me trouve dans le cas suivant :

- Je cherche à générer le mandat SEPA automatiquement avec un RUM aléatoire en PDF pour l’envoyer par email (dans les modèles de mail, il y a bien un modèle pour l’envoi du mandat SEPA, mais aucun document n’y est intégré)

*** UPDATE ***
[i]
En fait je viens de comprendre qu’il faut d’abord avoir le RIB du client avant de pouvoir ajouter un compte bancaire sue la fiche du tiers pour enfin lui « générer un mandat ».

Je n’avais pas cette logique. j’aurais préféré pouvoir lui demander de remplir le mandat (dont le BIC et IBAN etc…) en ayant pu générer automatiquement le RUM

De plus, on ne peut pas envoyer le document par email, ni depuis l’onglet « Comptes bancaires », ni depuis la fiche du tiers. pourtant le mandat SEPA apparait bien en tant que « Fichiers joints » dans la fiche du tiers

Bref, je ne comprends pas la logique :confused: [/i]


- Comment gérer le cas d’un client ayant un contrat annuel, qui souhaite payer sa facture annuelle en 12 prélèvements, de façon la plus simple possible?

Je suis en train de mettre en place le PRLV SEPA dans mon entreprise, tout est prêt coté banque, mais je n’assimile pas tout encore :confused:

PS : Si ces fonctionnalités nécessitent un module spécifique en plus du natif je ne suis pas contre

Merci pour votre lecture.

Bonjour;
pour le code RUB, il est possible d’y mettre ce que vous voulez lors de la saisie dans Dolibarr. Rien ne vous empêche d’avoir des formulaires SEPA avec des RUM prédéfinis.

La solution est simple. Il vous suffit de faire une facture chaque mois en prélèvement. Il est possible d’automatiser ça avec les factures modèles. Une fois les factures générées, il vous suffit de générer le prélèvement.
@+

Merci de votre réponse.

Comptablement, nous avons 1 seul facture (pour le service à l’année) et le client souhaite payer cette facture en 12 fois en prélèvement bancaire.

Comment faire pour générer les 12 demandes de prélèvement maintenant, pour être tranquille avec ça toute l’année du contrat?

J’ai le même souci et du coup je n’utilise pas pour l’instant le module prélèvement de Dolibarr.
Je fais une facture annuelle et je programme sur mon interface bancaire les prélèvements. L’inconvénient est qu’il faut saisir les paiements. Il y a un module « abonnements » il me semble. A voir les fonctionnalités.
@+

1 « J'aime »

Bonjour,
Perso je faisais la même chose (1 facture annuelle et 12 prélèvements ) cependant la LME (loi finance) ne nous autorise plus à le faire. Logique si vous n’êtes pas un établissement bancaire vous ne pouvez pas octroyer un délais de paiement à +90 jours.
En cas de contrôle cela ne sentira pas tres bon.
Je suis repassée aux factures mensuelles (module récurrence)
Bon courage

1 « J'aime »

Merci, je vais donc revoir mon process.

C’est de ce module que vous parlez? :https://www.dolistore.com/fr/modules/476-R--currence.html?search_query=recurrence&results=3

Bonjour
Non j’utilise les modèles de facture récurrente de dolibarr (natif)

Bonjour ; très intéressé par votre post. pourriez-vous donner vos sources ? (légifrance ou autre ?) QUID de la prestation de service ? Vu que ce n’est pas du crédit mais de l’étalement de la réalisation de prestation (infogérance tous les mois par exemple) ce n’est donc pas assimilable a du crédit…Au plaisir de vous lire.

Je confirme, pour de l’abonnement il n’y a pas de souci. La facture peut mentionner la notion de x12 en quantité qui permet de préciser la périodicité du service.
@+