wysiwyg

Bonjour a tous
Y a t’il un moyen que l’editeur wysiwyg soit configurer en francais par defaut et activé en permanence?

Merci
Bonne fête à tous
Thierry d

Bonsoir,

Une fois activé dans Configuration/Modules, il doit apparaître en permanence.
En français ? Je ne comprends pas.

Version de Dolibarr ?

Frédéric
Meilleurs voeux

Bonjour Frédéric, tout d’abord meilleur vœux à toi aussi .
J’ai du me tromper entre wysiwyg et SCAYT
Ma version de dolibarr est la 8.0.2 et effectivement SCAYT dans l 'envoie de mail n’est pas activé par défaut et quand je clique dessus pour l’activer il est en american english.
J’aurais bien voulu qu’il soit activer d’office et en français…

Bonne journée
Thierry

SCAYT ???

Spell Check As You Type

oui quand tu clique sur envoie de mail sur ta fiche client, ta fenetre de mail s’ouvre et tu as un onglet ABC pour la correction d’orthographe.
Et la il te propose d’activer SCAYT qui est la correction orthographique, mais elle n’est donc pas activé d’office et donc il faut que je l’active puis ensuite que je choisisse langue pour selectionner francais…
Et j’avoue que cette fonction m’est utile… :wink:

Bonsoir,

J’ai réussi à l’activer sur les versions 8.04 et 9.00 de Dolibarr pour ceux que ça intéressent voici mon cheminement :

Dolibarr utilise CKEditor avec le plugin SpellCheckAsYouType (SCAYT) pour la correction orthographique, dans la documentation du plugin SCAYT pour CKEditor il y est indiqué qu’il faut rajouter les lignes suivantes dans le fichier de configuration de CKEditor :

        //Début rajout Gaëtan pour scayt :
        config.scayt_autoStartup = true;
        config.scayt_sLang = 'fr_FR';
        //Début rajout Gaëtan pour scayt :

Le problème s’est qu’il existe plusieurs fichiers de config de CKEditor dans Dolibarr, après plusieurs tests et recherches, le fichier à compléter est celui associé au thème, dans mon cas utilisant le thème par défaut (eldy) pour mes tests, il faut modifier le fichier :

htdocs/theme/eldy/ckeditor/config.js

Comme d’habitude avant de le modifier il faut en faire une copie de sauvegarde, personnellement je le nomme ori.config.js ça permet de revenir en arrière si besoin.

Donc à la ligne 31 (version 8.0.4) ou 33 (version 9.0.0) vous devriez avoir ça :

        //config.forcePasteAsPlainText = true;

il faut donc rajouter les deux lignes pour scayt et donc ça devient ça :

        //config.forcePasteAsPlainText = true;
        //Début rajout Gaëtan pour scayt :
        config.scayt_autoStartup = true;
        config.scayt_sLang = 'fr_FR';
        //Début rajout Gaëtan pour scayt :

Bien sur si vous utilisez un autre thème il faut adapter également dans les autres fichiers de configurations.

J’ai constaté qu’il faut quelques secondes pour que le fichier soit interprété mais ça devrait vous laissez le temps de remplir les différentes informations avant de passer à la correction.

Amicalement,
Gaëtan.

7 « J'aime »

Cela semble plus fonctionner en 9.0.2 sous firefox 66.0.3 :unsure:
J’ai fait la maj, j’ai remis les lignes dans le fichier en question écrasé par la maj de dolibarr mais obligé de d’activer le scayt manuellement et la langue pour chaque cellule de texte :dry:
edit: ça marche sous edge et chrome, donc le pb doit se situer au niveau de firefox…

Avez-vous pensé à vidé le cache de Firefox?..

Merci :slight_smile:

Bonjour,

De rien, d’ailleurs je suis en train de réfléchir pour facilité la modification du fichier, avec dans un premier temps une configuration à faire dans la partie Accueil–>Configuration–>Divers et rajouter un truc comme :

FCKEDITOR_ENABLE_SCAYT_AUTOSTARTUP avec pour paramètre 0 ou 1 pour l’activation ou la désactivation

FCKEDITOR_ENABLE_SCAYT_LANG avec pour paramètre fr_FR,en_US,de_DE,it_IT etc… comme pour le réglage de MAIN_LANGUAGES_ALLOWED

@eldy pense tu que c’est une bonne chose ?

Cordialement,
Gaëtan.

1 « J'aime »

Hello,

Pour activer SCAYT, oui une constante ne serait pas un luxe par contre pour l’information de langue, il faudrait mieux que cela decoule du profil utilisateur, il y a déjà ce qu’il faut avec la langue interface.

Je te laisse proposer le PR @gmilad :wink:

Merci pour ta réponse, c’est parti alors :wink:

Une question, je propose la modification sur la branche dev ou une autre et si une autre je remonte dans le temps jusqu’à quelle version ?

Amicalement,
Gaëtan.

Si c’est une nouvelle fonctionnalité, sur la branche dev.

Si c’est un correctif, tu peux redescendre au besoin jusqu’à la v10

1 « J'aime »

Re,

C’est noté, merci.

Bonsoir,

Et voilà la PR :

Amicalement,
Gaëtan.

4 « J'aime »