prévente de tickets

Salut à tous,
J’ai une question assez pointue (je crois, puisque je ne trouve pas d’info en ligne)

Je propose la vente de « carnet de ticket » dans le cadre d’utilisation d’un espace de bureau partagé.
En gros, quand quelqu’un veut m’acheter plusieurs journées d’utilisation de l’espace, je lui fais un prix un peu plus interessant.

Dans Dolibarr, est-il possible de comptabiliser les journées (demi-journées, heures…) en crédit sur le compte d’un tiers et les retirer manuellement au fur et à mesure de l’utilisation de ces journée ??

Exemple concret :
- Jeanmich’ achete 10 journées de co-working
- Son crédit de journée est a +10 j
- Il utilise une journée, son crédit passe à +9 j
- Il utilise une demi-journée, son crédit passe à +8,5 j
… etc…

Est ce qu’un tel module existe ?
Merci !!
Bonne journée,
N.

Bonjour,
Nativement, dolibarr ne gère oas cela mais je pense qu’on peut le gérer en contournant un peu l’usage standard

Première possibilité, tu crées un produit pour chque client et tu affectes un stock qui dépend de la quantité achetée. A chaque fois qu’un ticket est utilisé, le stock est décrémenté sur la facture, le devis ou que sais-je

Seconde possibilité, tu utilises les projets et tu ajoutes des consommations de temps. Le solde consommé correspond à la quantité réelle

Troisième possibilité, tu crées un attribut supplémentaire au niveau des comptes utilisateurs, et tu gères le nombre de ticket comme bon te semble…

En espérant que ça pourra t’aider
Bonne journée,

Bonjour, merci pour ces pistes !

La 3eme plutot interessante sur le papier.
(je n’ai pas activé les projets, et je ne sais pas si c’est une bonne idée de multiplier les produits)

Maintenant, pour etre concret, je n’ai pas vraiment saisie la partie technique de la création d’un attribut sur les compte utilisateurs. Je vais creuser ca, mais si tu as des pistes un peu plus précises, je suis totalement preneur :wink:

Excellente journée, année !

Pour la troisième piste tu vas dans accueil > configuration > module
Tu vas dans les paramètres du module utilisateurs et groupes et tu ajoutes un attribut supplémentaire
Les attributs supplémentaires sont des champs supplémentaires.
Attention, il faut bien vérifier que tes utilisateurs n’y auront pas accès en écriture…via les droits et permissions (regarde du côté de myfield sur le store au besoin)
Bon courage

Et zut.
Ces approches ne sont pas comme je l’imaginais. En fait je ne peux pas vraiment me permettre de créer un compte à chaque personne/entreprise. Je pensais que c’était possible via les tiers, mais je me suis planté dans la terminologie et ca ne passe pas. J’imagine que pour la solution 2 la création de comptes est aussi un prérequis ?

Merci pour ces éclairages, mais je crois que faute de mieux ou faute de dev’ sous la main, je vais gérer avec un magnifique tableau Excel jusqu’a nouvel ordre !

Bonjour,
Si, c’est ausi possible, tu créés un tiers (qui soit dit en passant te servira pour la facturation), tu ajoutes un attribut supplémentaire au tiers et tu tiens à jour ce compteur pour le tiers concerné.

1 « J'aime »

Ah ! Excellente nouvelle ça.
Reste à chercher comment ajouter un attribut au client. Mais effectivement ca va me sauver la vie ça.

Bjr MrMow
Un attribut supplémentaire = un extrafield pour les intimes :lol:
Config >>Modules>>Module tiers >>parametre du module

1 « J'aime »

Et c’est gagné !!!
Bravo, merci.
C’est pas le rêve absolu, c’est désespérément manuel mais ça fait le job. Pas besoin d’avoir un tableur à côté.

Maintenant le next step ça va être de savoir si il possible d’incrementer ce truc en fonction d’une facture (un carnet de 10 tickets vendu ajouterait automatiquement +10 sur cette ligne)
Enfin ça, ça sera moins simple j’imagine, donc plus tard.
Merci encore !!

Hello,
Tiens je viens de me souvenir qu’il existait ce module
https://www.dolistore.com/fr/modules/885-TimeBasket.html
Ca ressemble bien à ce que tu veux faire non ?
Bonne journée,

Hey!! Mais oui, c’est parfait sur le papier. Je vais voir ça attentivement.
En plus c’est pas excessif.
Un grand Merci pour cette précision !