solder une facture un acompte supérieur au montant

bonjour,

je fais un devis pour un client avec des débours dont je ne connais pas le montant exact à l’avance.
le client me fait un règlement donc je lui fait une facture d’acompte, qui devient une remise.
le débours sont moins important que prévu donc la facture définitive est inférieure je scinde la remise pour pouvoir l’utiliser sur ma facture.
mon client à donc une remise non consommée pour laquelle je doit lui faire un avoir et un remboursement mais je ne vois pas comment je peux faire.

Bonjour
Le mieux est de faire un avoir du montant restant, et de supprimer la ligne de la remise restante.
Cordialement
Philippe

merci pour cette réponse rapide mais je ne peux pas supprimer la remise car elle a déjà été partiellement utilisée et je ne vois pas comment faire un avoir à partir du reliquat du trop perçu.
j’utilise le paramètre FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS pour que les avoir apparaissent comme des paiements et je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas faire comme avec un paiement standard c’est à dire pouvoir utiliser cette remise fixe même si elle est supérieur au montant de la facture pour pouvoir ensuite faire un avoir et pouvoir ainsi garder le suivi ?

je me réponds à moi même pour compléter

si j’utilise le comportement standard ( sans FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS) je ne peux pas utiliser mon acompte j’ai une erreur « facture de ce type doit avoir un montant positif » (je pense à une question de tva).

il y a un problème de comportement parce que même si le montant n’est pas changé ca ne fonctionne pas :
je fait une commande de montant 180 par exemple ensuite je fait une facture d’acompte de 180 pour encaisser le règlement du client.
quand je doit facturer et que j’utilise l’acompte de 180 euros je ne peut pas parce que le solde est à 0 !!!

je ne trouve aucun moyen de contourner le souci.

Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution depuis ?