Synchro utilisateur Dolibarr WordPress phpBB

Bonsoir,

Je cherche un moyen de partager mes utilisateurs Dolibarr avec WordPress et/ou phpBB.
Le but : un seul couple login/mdp pout se connecter à Dolibarr / Wordpress (et/ou éventuellement phpB:sunglasses: et surtout j’aimerai récupérer l’info de si un adhérent est à jour se son adhésion ou pas, depuis WordPress (pour gérer des droits)

Mais je ne trouve pas.

Avez-vous déja fais ce genre de chose ?
Merci,

Bonjour,

Il existe mon module que vous pouvez tester sur https://demo.ptibogxiv.net . La synchro passe se fait de la. Manière suivante:
User WordPress <-> tiers dolibarr <-> adhérent dolibarr <-> user dolibarr

N’hésiter pas à me contacter pour plus d’infos ou autres demandes.

Mauvaise pratique a mes yeux.
Une meilleure méthode serait d’utiliser un annuaire ldap.
Sauf erreur de ma part chacun des outils a un module ldap.

1 « J'aime »

En effet pour une synchro complete l’utilisation de LDAP est meilleure, pour un déport d’affichage et récupération d’info uniquement , l’utilisation d’api REST est plus rapide et pratique.

Merci pour vos réponses, je n’avais pas penser à ce genre de fonctionnement !

Pensez-vous qu’avec ce système il serait possible de partager le fait qu’un adhérent soit bien à jour de sa cotisation ? (information venant de Dolibarr que j’aimerai utiliser dans WordPress/phpBB pour gérer des droits.)

Euh dans ce cas là, il y a mon module qui ne passe pas par ldap mais api rest. A tester sur https://demo.ptibogxiv.net

Bonjour,

Je viens de regarder un peu votre site de démo mais… c’est un peu vide je trouve… Il n’y a pas d’infos, on ne comprend pas trop à quoi ça sert. Le forum de démo est vide, et on ne peut pas poster de message. Il serait intéressant d’avoir accès à l’interface d’admin de WordPress ainsi que celle de Dolibarr pour bien comprendre le fonctionnement et faire des essais. :wink:

Où peut on télécharger votre module ?Je ne vois nulle part où le faire.

S’agit il du forum Asgaros dans votre site de démo ? Est-ce que via votre module il est possible de gérer des accès à ce forum en fonction d"infos venant de Dolibarr ? (notamment si la personne est à jour de sa cotisation)

Merci pour votre retour.

Le but est l’affichage déporté de vos infos dolibarr. Il n’y presque aucun parametrage mis à part celui de l’api :happy: pour accèder au dolibarr https;//dolidemo.ptibogxiv.net avec les identifiants de demo du wordpress :wink: ( je prend note pour l’accès a l’interface je vis faire en sorte de l’ajouter) Ce site est vraiment un site de demo donc reinitialiser regulierement :wink:

J’attendais que wordpress 5 sorte ^^ prochainement sur mon site et ds la liste des plugins wordpress des validation par les admin de wordpress pour la version de base gratuite et sinon pour le moment à la demande pour des clients (utilisé en live par plusieurs assos pour la gestion membre et le paiement en ligne automatique)

Oui c’est bien celui là. pour le moment je n’ai mis que un filtre qui vient remplacer la gestion des info persos du module par celle de mon module mais il est possible de voir pour mettre en place une section restreinte au membre à jour de cotisation via les hook et filtres de ce module

Super, merci pour toutes ces infos.

Pour expliquer un peu mon cas :
Dans notre asso nous utilisons Dolibarr pour notamment gérer les adhérents et nous avons un site WordPress publique mais avec des parties qui sont réservées aux adhérents.
Nous avons des groupes de travail et actuellement nous utilisons le module buddypress et sa fonction « groups » afin que les différents groupes puissent déposer des fichiers dans le buddydrive du groupe. Je cherchait à ajouter un forum afin de fluidifier la communication. J’ai vu qu’il était possible d"intégrer bbpress à buddypress mais il est beaucoup moins convivial qu’Asgaros !

La gestion des droits se fait actuellement via les « groups », un user, via le module, demande à ce qu’on l’ajoute dans un groupe.
Ce que j’aimerai faire : lier Dolibarr et Wordpress afin que les adhérents aient un seul login/Mdp et que s’ils sont à jour de leur cotisation ils ont accès à certaines parties du forum.
Idéalement il faudrait pouvoir récupérer les groupes Dolibarr de cet utilisateur afin de pouvoir les utiliser dans WordPress et s’il est possible de trouver une alternative à buddydrive et qui puisse récupérer des droits de Dolibarr, ca me permettrai de me passer de buddypress.

Quand pensez-vous ? à quels points peut répondre votre module ?

Merci,

Ils n’auront plus besoin d’aller sur votre dolibarr pour mettre a jour leurs infos, cela se ferait depuis wordpress qui poussera les infos automatiquement.

Comment sont gérer vos groupes ? un type d’adhérent = un groupe ?

Bonjour, savez-vous si, en cas de non paiement d’une adhésion, via LDAP il est possible de bloquer l’accès au Wordpress et PhpBB (ou autres outils liés au LDAP) ?
Merci

Il semblerait qu’il y ait aussi la possibilité d’utiliser Oauth pour un SSO entre ces 3 outils.
Dolibarr supporte Oauth par module à activer
PhpBB aussi : https://www.phpbb.com/support/docs/en/3.1/ug/adminguide/general_client/
Wordpress en faisant une recherche rapide : https://wordpress.org/plugins/oauth2-provider/

Après quelques semaines d’absences, je continue mes recherches sur le sujet !

Pour répondre aux questions :

Les adhérents devront toujours se connecter à Dolibarr pour y effectuer certaines taches (gestion des adhésions, stock etc). Mon but n’est pas de déporter l’affichage de Dolibarr mais bien d’avoir un seul login entre les deux avec possibilité de faire suivre les droits des utilisateurs. Dolibarr étant au centre de tout ça.

Je vais creuser du coté de OAuth, je ne connaissais pas :happy:

Bonjour à tous,

J’ai regardé un peu du côté de Oauth, mais il semble que le module Dolibarr soit juste un client pour Google et ou GitHub. Ce qui, si je comprend bien, ne permet pas de réaliser ce que je souhaite : un user dolibarr peut aussi être utilisé dans WordPress/phpBB.

Je vais creuser du côté de LDAP qui semble permettre de remonter les users ainsi que les groupes. Je ne sais pas s’il est possible par contre de savoir si un utilisateur est adhérent ou pas. Cela oblige également à avoir un serveur afin d’installer un LDAP et non un simple hébergement web mutualisé type OVH. Sauf s’il y a une alternative que je ne connais pas…

Quelqu’un a t’il déjà utilisé Dolibarr et LDAP ?

Bonjour à tous,

En voulant faire des tests LDAP, je me suis rendu compte que l’hébergement mutualisé OVH n’autorise pas l’utilisation de LDAP via PHP.

J’ai beau chercher sur le Dolistore, je n’ai rien trouvé permettant d’avoir un seul compte utilisateur pour me connecter à Dolibarr et WordPress, ainsi que pouvoir récupérer les groupes utilisateurs Dolibarr ou autres me permettant de faire de la gestion de droit.

Avez-vous des pistes sur des modules / techno … qui pourrait répondre à ce besoin ?

Merci pour votre aide,

Il vous faut passer pas un serveur externe que ça soit Oauth ou ldap si vous êtes en hébergement mutualisé ou passer par une solution en API surtout si vous avez besoin d’action complémentaire selon etat utilisateur / adhérent / tiers dans votre wordpress

Merci pour votre retour,

Si je comprend bien Oauth permettrai de faire du SSO, mais dans le cas de Dolibarr, pour les modules présents, on peut uniquement se connecter avec un compte Google ou GitHub, enfin si j’ai bien compris. Ce qui dans mon cas ne convient pas.
Il ne me semble pas avoir vu des quelque chose allant dans ce sens : Oauth ne permets pas de « récupérer » les groupes de Dolibarr, on est bien d’accord ?

Concernant LDAP, je serai dans tout les cas passé par un serveur externe, mais le soucis c’est que sur l’hébergement de Dolibarr il n’est pas possible d’activer l’extension LDAP pour PHP. De plus je ne sens pas de devoir administrer un serveur LDAP, avec notamment l’aspect sécurité à gérer.

Si je comprends bien, la solution restante si je ne veux pas recourir à un serveur externe (ce qui m’arrange énormément) c’est de passer par des APIs ?
Cela est donc à développer, non ? car j’ai fouillé, mais je n’ai rien trouvé permettant de « partager »/« synchroniser » des comptes (ID connexion + groupes) entre Dolibarr et WordPress

Bonsoir,

Je n’ai pas encore eu le temps de tester mais vous pouvez voir du côté de Yunohost qui permet l’installation et la configuration d’un serveur assez facilement, je sais qu’ils ont travaillés pas mal sur le SSO, il y a également une application officielles Wordpress visible sur la liste des applications et Dolibarr est présent dans la liste des applications non-officielles.

Amicalement,
Gaëtan.

J’ai testé Yunho, mais pour le moment je n’ai pas réussi à connecter Dolibarr à ce serveur LDAP.

Je suis vraiment le seul à etre confronté à ce besoin de synchro d’utilisateur entre Dolibarr et un site/forum etc ? :unhappy:

Hello,
juste pour info, le package a été modifiée sur yunohost. les utilisateurs sont maintenant bien pris en compte.
Autre infos, la version est la 9.0.3. On est en attente des possibles corrections de la toute jeune version 10.