Quels sont les moyens de faire des prévisionnels ?

Bonjour à tous,

Dans le but d’étendre les usages de Dolibarr je suis à la recherche de manière de faire des prévisionnels. Je vais tester le module de ATM des que possible mais j’aimerai savoir si vous avez des pratiques particulières dans ce domaine, des astuces, etc.
L’idée de bases étant de pouvoir l’équivalent de devis à des tiers ou sans tiers (prévisionnel de vente globale par exemple) et d’avoir une vue pour estimer tout cela sur les X prochains mois.

Merci !

Salut gmaubon,

Dolibarr n’est pas très avancé en le domaine.

Pour le coté financier : Darkjeff (a laissé entendre que des évolutions étaient prévues dans son dernier message au sujet du module « compta avancée »)

Pour le coté logistique/fabrication/commercial : rien d’existant en standard à part les évolutions dans les modules ATM et peut être chez Patatas-Monkey. (il y en a peut être d’autres : rien ne vaut les contacts directs avec les développeurs pour en discuter)

Attention : c’est un avis très personnel, sans connaitre exactement tes besoins…

Pour ma part, une solution toute bête est de saisir des propositions « fictives » sur un compte client bien identifié.
Cela permet d’avoir un prévisionnel sur l’horizon que tu veux.
L’énorme inconvénient est de fausser tous les indicateurs « standards » de dolibarr -> il faut donc ou exporter ou requêter pour avoir des indicateurs fiables.
J’avoue ma faiblesse : j’exporte et je retraite tout sous excel (pas eu le temps d’automatiser ça pour une petite structure)
-> isoler les comptes clients et fournisseur « prévisionnels » -> c’est le prévisionnel
-> tout le reste, c’est du « sûr »

ça donne des indicateurs de ce style : (un calcul de tréso imaginaire)

Capture_2018-11-30.png

mais avec un même retraitement, ça peut donner un prévisionnel de stock, de commande fournisseur, des objectifs commerciaux, etc…

L’avantage c’est que c’est ultra flexible.
L’inconvénient c’est que ça prends du temps et que ça repose sur les capacité de retraitement de l’information des collaborateurs…

voilà pour l’état des lieux selon moi et mon petit témoignage :happy:

Merci pour cette manière de faire. De mon coté, je vais essayer de travailler sur le prévisionnel vente pour commencer … Cela devrait permettre à l’équipe commercial de retrouver ses petits !