question comptable en cas de paiement par Stripe

Bonjour,

J’ai une question concernant les paiements avec Stripe : lorsqu’un client règle une facture au moyen du lien Stripe, il paye bien le montant indiquée sur la facture. Stripe effectue ensuite un virement vers le compte bancaire au bout d’une semaine. Toutefois, le montant du virement équivaut au montant de la facture moins la commission Stripe.

Je me pose la question de la traduction de ce mouvement en comptabilité : la facture est acquittée automatiquement par Stripe et le montant saisi est celui de la facture, mais le relevé de compte bancaire indiquera un montant perçu réellement différent. Est-ce que quelqu’un a l’expérience de cela ici (ou alors j’ai bouletté mon installation, ce qui est possible aussi) ? Merci par avance.

1 « J'aime »

Le paiement de stripe-> compte stripe dans dolibarr qui fait ensuite virement sur le compte bancaire. Il faut considéré stripe comme un compte bancaire externe.

Dans l’interface de Stripe, on peut récupérer la facture mensuel des frais que tu peux ensuite ressaisir sans dolibarr à déduire du compte Stripe dans dolibarr.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci de ta réponse, c’est nickel.

Bonjour, pouvez vous me dire comment récupérer la facture mensuelle des frais sur Stripe ?
Merci de votre aide

Bonsoir @William1
Sauf erreur, elle est transmise (lien) par mail par Stripe chaque début de mois
Cordialement
Eric

Bonsoir Raybaudi, merci pour votre réponse rapide. J’ai regardé mais le rapport qu’ils m’envoient est en format excel CSV inexploitable. J’aurais juste besoin d’une facture avec le montant reçu (payé par mes clients), les frais Stripe et le solde net viré sur mon compte.

@William1
Je suis étonné, de mon côté je reçois un PDF :thinking:
Peut être un paramètre dans le compte Stripe pour indiquer le format souhaité, j’avoue que je ne me souviens plus si j’ai demandé un choix particulier
A vérifier sur Stripe
Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Si vous recevez en PDF c’est une bonne nouvelle :smiley:
Je vais reposer la question à Stripe. Merci Raybaudi !

@William1
Je viens de vérifier : au pire on peut les télécharger depuis le dashboard Stripe, dans Paramètres/Documents
Cordialement
Eric

Je viens de voir et dans paramètres/documents je n’ai rien, aucun document ne s’affiche…
Avez vous paramétré ou c’était déjà pré-configuré ? Merci

@William1
De tête, je n’ai rien paramétré de particulier
Depuis combien de temps utilisez vous votre compte Stripe ?
De mon côté, les PDF sont générés vers le 4 ou le 5 du mois pour les frais du mois précédent
Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Cela fait à peu près 1 mois juste, c’est peut être pour cela. Par ailleurs, savez vous si les frais de STRIPE inclut la TVA de 20% récupérable ? Merci

@William1
Je ne suis pas soumis à la TVA, du coup les infos sur mes factures sont avec TVA=0
Mais il me semble qu’en indiquant votre no de TVA dans les paramètres de Stripe, ça le fait
Cordialement
Eric

Ok super, merci beaucoup @RAYBAUDI !
Je vous souhaite de bonnes fêtes et à bientôt.
Bien à vous,
William

@William1
Pas de souci :wink:
Bonnes fêtes à vous aussi
N’oubluez pas de passer le sujet en résolu

Bonjour,
Il n’y aurait pas une méthode pour associer deux paiements à une écriture bancaire ?
Plutôt que de créer un compte bancaire stripe avec si je comprends bien la nécessité de faire un virement entre les comptes.

Evitez de poser 3 fois la même question : Stripe, Paypal, Paybox
@+

non c’est la meilleur méthode a ce jour et qui reflète au mieux la réalité comptable

Bonjour,

C’est la solution que j’ai aussi choisi.
En revanche, j’ai du mal à automatiser les écritures bancaires. J’ai bien la validation du paiement et la création de l’écriture dans le compte « stripe » de façon automatique. En revanche je dois entrer manuellement les écritures pour les transferts entre le compte stripe et le compte bancaire. Ca doit pouvoir s’automatiser, non ?

Idem pour la création de la facture fournisseur « Stripe » tous les mois avec l’écriture associée, existe-t-il une façon d’automatiser ça ?

Merci d’avance pour votre aide,
Florian

activez la variable MAIN_FEATURES_LEVEL à 2 et vous aurez plus de paramètres

pour le moment les facturs stripe mensuels sont tjs à faire à la main.