Quelques conseils pour bien commencer, gestion Bar

Bonjour,
J’ai une large expérience dans l’industrie et l’utilisation d’un ERP, mais j’aimerais adapter à une nouvelle affaire (un Bar à bière) tout nouvellement créée.

Mes produits achetés sont des futs de 20l à des fournisseurs différents. Rien de spécial
Mes ventes sont des verres, mais revenir à des consommations de fûts par semaine serait ok.

Est-il possible de tout passer en litres (en interne) mais garder cette notion de fûts pour émettre les commandes ?
Certains fournisseurs ont des fûts de 30l et d’autres 20l.

Autre sujet distinct :
Je ne trouve pas comment faire du prévisionnel (ou plutot je ne comprends pas)
J’aimerais planifier mes probables consommations. Genre BiereBlondeXX, 10 fûts Semaine 40.
=> Faut-il émettre des commandes à date (genre dans 1 mois) ? ou bien existe-t-il un moyen de faire du prévisionnel ?
J’ai essayé avec une commande :
=> Je n’arrive pas à trouver comment Dolibarr peut me générer automatiquement une proposition de commande fournisseur à partir d’une commande client validée… Dans « stock/réapprovisionnement » c’est pour le stock alerte, mais pas la prise en compte des qtés en commande client. C’est un module à part?

Je me pose tout plein d’autres questions mais je n’arrive pas à avancer sans ces 2 du dessus.

Salut Manuj,

comme expliqué dans un autre post : tu peux regarder du coté du module standard « réapprovisionnement ».

Pour des besoins plus spécifiques : regarde du coté du dolistore, notamment les modules d’ATM et de patas-monkey.
Appelle les développeurs pour en discuter avec eux, 5 min de téléphone te feront gagner des jours de recherche … et pourquoi pas t’ouvrir de nouvelles pistes :happy:

Pour ce qui est d’un prévisionnel … c’est embryonnaire et pour l’instant juste évoqué au niveau de la compta : rien d’existant à ma connaissance pour les stocks ou les commandes.

[edit typos]
Dernières questions avant de me lancer dans Dolibarr.

Notre bar achète des fûts de bière et les consomme (enfin les clients du bar !).
Question probablement un peu bête mais je préfère demander.
Si j’ai 10 fûts en stock et 6 consommés, sous Dolibarr je fais une commande Client de ces 6 fûts et je la valide ?
Faire ces commandes (fictives) est-elle bien la façon de procéder ?

Autre question liée…
Je peux récupérer de la caisse les volumes vendus.
Disons 200l achetés, 150 vendus, état de stock 40l car 10l de perte (pour imager).
Devrais-je faire une commande client pour ces 150l (pour x Euros) et une commande pour faire figurer les pertes (à zéro Euros) ?
J’aimerais tracer les pertes et je ne sais pas si Dolibarr le permet et comment.

Merci de vos éclaircissements

Salut Manuj,

tu as une manière très particulière appréhender les choses.

Normalement à chaque vente correspond une commande client, ou au moins une facture.
C’est ça qui décrémente les stocks.

Pourquoi vouloir faire des commandes « fictives » a posteriori ?

Pour les « pertes » : tu peux passer juste un mouvement de stock pour corriger.
Tu peux aussi créer un client « perte » et lui facturer à 0 les pertes : tu aura ainsi les chiffres dans les même tableaux que les ventes.

Probablement je me suis mal exprimé.

Si j’étais distributeur de fûts, je les achète et je les revend, toujours sur facture.
Dans le cas présent ce sont les clients (au bar) qui consomment mon stock. Sur facture (tickets clients) effectivement.
Je pensais à grouper ces factures clients, et passer des commandes selon le rapport de la caisse (clôture quotidienne, voire hebdo).

Pour les pertes on semble se rejoindre sur le client à 0. Je verrai si on peu les valoriser (je veux dire connaitre leur montant en PR).

ahhh ok,
effectivement, j’avais pas compris.

en somme dans dolibarr tu aura un client « bar » au quel tu factures la somme de ce qui y a été consommé sur une période.
effectivement, ça marche.

Pour le coût de reviens : c’est indiqué sur chaque ligne de facture, tu pourra ainsi faire des stats dessus.