Ajout de mentions dans propales

Bonjour,

Je souhaite ajouter des mentions sur mes propositions commerciales, je ne sais pas trop comment procéder.
Par exemple, pour les conditions de règlement, je n’ai pas trouvé dans les choix proposés la mention « acompte xx% à la commande, solde à la livraison ». Est-ce possible de l’ajouter aux choix déjà proposés dans le module de base? Dans le cas contraire, quel module me faudrait-il installer?
Voici d’autres exemples de mentions que je veux apporter:
- l’indication du caractère gratuit du devis
- la mention de l’indication à reproduire manuscrite, datée et signée du client : « Devis reçu avant l’exécution des travaux »
Comment rajouter ces mentions?

Merci d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter.

Cordialement

Bonjour,

deux choses pour commencer :

  • Pour les conditions de vente et ou de règlement, il y a un dictionnaire (Configuration / Dictionnaires / Conditions de règlement)
  • Pour les mentions complémentaires c’est dans les paramètres de chaque module. Par exemple pour les devis dans la configuration des propositions commerciales vous pouvez renseigner une mention complémentaire qui apparaîtra en fin de document.

Faites vos tests et dites nous ce que vous pensez du résultat.
Après il faut regarder du coté des modules complémentaires.
Comme mes modules par exemple :

La documentation est téléchargeable ici.

Pour vous en convaincre voyez le site de démonstration.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

1 « J'aime »

+1
- tout est modifiable dans les dictionnaires
- mentions paramétrables sur toutes les pièces commerciales (proposition, commande, facture…)

@Sylvain, ça devient lourd tes pubs systématiques… si tout le monde faisait pareil, ça deviendrait invivable…

1 « J'aime »

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides.

J’ai bien trouvé les paramètres concernant le dictionnaire et les mentions en fin de document, cela fonctionne.
Néanmoins, j’utilise le modèle azur qui est par défaut dans le module de base, et je souhaite modifier la mention qui se trouve juste au-dessus du cadre de signature (voir pièce jointe): "Cachet, date et signature et mention « Bon pour accord » afin d’ajouter la mention « Devis reçu avant travaux », et il me semble que cette mention n’est pas modifiable dans les paramètres. Y-a-t-il possibilité de modifier le modèle? Le cas échéant, comment faire?

Pièces jointes :

Salut sems,

pas modifiable en standard, sans mettre les mains dans le code ou à modifier / surcharger les traductions Accueil>configuration>traduction.

Il existe des modules externes ou des modèles de documents sur le dolistore … le coût dépendra de ce que tu veux faire .

A ta place, pour ne pas m’embêter avec la maintenance d’une solution tiers … j’inscrirai une mention en pieds de page
du style « l’acceptation de ce devis vaut pour nos conditions générales de vente et acceptation de la présente proposition avant travaux bla bla bla… »

comme ça tu es couvert, et tu n’a plus à t’occuper de la « cosmétique » du document.
Pour être sur de ton coup : fait valider ça part ton expert comptable / ton assurance / ton avocat.

Bonsoir,

@Arre : mais tous le monde fait pareil …

Il faut copier le modèle de base (./htdocs/core/modules/propale/doc/pdf_azur.modules.php)
Dans le nouveau fichier modèle changer en priorité la ligne 42 suivant le nouveau nom choisi : exemple :

  • Nom du fichier => pdf_bibi.modules.php
  • Ligne 42 => « class pdf_bibi extends ModelePDFPropales »

Cela va créer un nouveau modèle appelé « bibi » que vous pourrez activer dans les paramètres du module des propositions commerciales.
Enfin vous pourrez faire vos modifications dans ce nouveau fichier modèle.
Pour info le cadre des signatures et la mention qui le précède c’est en fin de fichier à partir de la ligne 1616 (Dolibarr v8.0.3).

Autre solution plus simple :

  • Activer les traductions (Configuration / traduction)
  • Dans votre langue (français c’est fr_FR) rechercher et modifier la traduction de la clée : « ProposalCustomerSignature »

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bon, j’ai commencé par la méthode la plus simple, la modification de la traduction. Je suis bloqué car malgré avoir saisi la traduction dans le champ, j’ai un message qui m’indique "le champ « Nouvelle traduction à afficher » est obligatoire (cf fichier joint). J’ai déjà rencontré ce problème sur d’autres paramètres aujourd’hui. Y-a-t-il un paramètre que je n’aurai pas configuré en amont, à moins que cela vienne de mon PC (OS: Linux Trisquel 8.0)? Pourtant, j’ai pu modifier d’autres paramètres sans problème…
Si besoin, je passerai à la méthode modif du code. A ce sujet, si je comprends bien, les clés correspondent aux arguments que l’on retrouve dans le code, c’est bien ça?

Pièces jointes :

Bonjour
Essayes avec un ’ et pas de "

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,

Yes, ça marche maintenant, merci!

Bon, ça fonctionne, j’ai bien pu modifier la mention souhaitée, mais elle apparaît sur 2 lignes, du coup, la seconde ligne apparaît à l’intérieur du cadre de signature. J’ai donc besoin de décaler ce cadre d’une hauteur de ligne vers le bas, mais comme je ne parle pas bien le PHP, je ne sais pas quel paramètre modifier pour réaliser cette opération dans le fichier modèle… (j’ai regardé à partir de la ligne 1616)

Bonjour,

Ligne 1633 : changer « $pdf->SetXY($posx, $tab_top + $tab_hl); » par « $pdf->SetXY($posx, $tab_top + ($tab_hl * 2)); »

Attention, si vous faites la modification dans le fichier de base la prochaine mise à jour de Dolibarr écrasera cette modification.

Cordialement,
Sylvain Legrand

Bonjour Sylvain,

Merci pour cette info, ça fonctionne. Pour palier à l’écrasement du fichier à la prochaine màj, j’ai modifié le nom du fichier et je l’ai enregistré dans le même répertoire que le fichier « azur ». Par contre, je ne le retrouve pas dans la configuration du module ni dans les propositions commerciales.

Cordialement

Bonsoir,

Concernant le changement de nom => voir mon avant-dernier post sur la création d’un nouveau modèle (il y a 2 jours).
La procédure y est décrite.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonsoir,

C’est la procédure que j’ai suivi, pourtant, je n’arrive pas à récupérer le fichier via Dolibarr.

Bonjour,

Pouvez-vous transmettre le fichier ?

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonjour,

Le voici (j’ai modifié l’extension car il ne mettait pas possible de l’envoyer avec l’extension php)
J’ai modifié la ligne 42 pour le nom et la ligne 1632 pour le décalage du cadre.

Cordialement

Pièces jointes :

Bonsoir,

Le problème doit venir du nom : « mod » est utilisé par dolibarr pour d’autres fichiers, pas de chance ! :wink:

Essayez avec un nom différent type pdf_monfichier.modules.php

Cordialement,
Sylvain Legrand.

1 « J'aime »

Bjr

$this->name = « azur »;

a modifier en « monfichier »

Bonjour,

OK, ça fonctionne dorénavant, j’ai modifié le nom pour ne pas utilisé « mod » et changé le nomdans la ligne 76: $this->name = « azur »;

Super, merci beaucoup à vous tous.

Cordialement

Bonjour,

Je reviens à la charge concernant les mentions que l’on peut ajouter car j’avais trouvé le paramètre à modifier, le soucis est que je n’arrive plus à retrouver ce paramètre. Lorsque je vais dans la configuration du module devis / propositions commerciales, je ne trouve que le format du n° de propale, les modèles de documents puis les onglets « attributs supplémentaires » et « attributs supplémentaires (lignes) ».
En fait, j’ai besoin de mettre la raison sociale de mon entreprise en pied de page avec la mention du type de société, le capital, le siret et le code NAF qui apparaissent déjà. Comment réaliser cet ajout en dur à cet endroit dans le modèle de document (je n’ai pas réussi à trouver les lignes de programmation correspondantes).

Merci d’avance

Cordialement