Aide au choix d'un ERP

Bonjour à toutes et à tous,

N’ayant pas trouvé de section présentation, j’en profite de la rédaction de ce premier post pour me présenter.
Je m’appelle John et je suis gérant d’une petite entreprise de menuiserie. L’activité étant soutenue, je souhaite « professionnaliser » ma suite logiciel. Ma solution basée sur Excel fonctionnait parfaitement lorsque nous étions 2, mais maintenant que nous sommes 6 cela se complique légèrement.
Après quelques heures de recherche et de tests, mon cœur penche pour Dolibarr.
Cependant, malgré mes essais, je n’ai pas trouvé exactement ce que je cherche.
Peut-être que vous pouvez éclairer ma lanterne.

Mon besoin est le suivant :

Je travaille avec plusieurs fabricants (Ft. , Sc. ,…) et plusieurs distributeurs.

Lors de l’élaboration de mes devis, je consulte les fabricants/distributeurs qui me font un retour au format Excel (liste de référence, quantité, prix nets/tarif public,). J’y rajoute des références (visseries, accessoires), des heures (montage, nettoyage) ainsi qu’un coût de transport.
Chaque fabricant m’a accordé des conditions annuelles spécifiques d’achat.

Mes questions sont les suivantes :
- Lors de la réalisation de mon chiffrage, j’aimerais pouvoir importer un fichier Excel (ou copier-coller la liste) et crée un ensemble nommé par exemple « Placard couloir ». Et répéter l’opération plusieurs fois pour un seul devis (placard couloir, dressing chambre 1, …). Est-ce possible sachant que chaque chantier étant différent, je ne peux pas faire de modèle "type» ?
- Est-ce qu’il est possible d’appliquer automatiquement les remises par fabricant et famille produit (le bois n’est pas remisé au même niveau que la visserie)
- Lors de la réalisation de chantier qui a été décrochée par appel d’offre, il se peut qu’à j’ai une dérogation tarifaire spécifique. Est-il possible de renseigner des remises spécifiques à un devis et renseigner le numéro de dérogations ?
- Est-il possible de gérer les indices ?
- Dès fois, je travaille en sous-traitance pour des confrères (je ne choisis pas le matériel posé). Dans ce cas, je reçois une liste de matériel et une présentation. Cependant, j’aimerais créé un numéro de projet car dès fois, je dois rajouter du matériel annexe (lasure, colle, …), et pour le suivi c’est quand même mieux :wink: .
- Si je renseigne mes devis avec des références de différents fabricants, il y a-t-il une option/module qui me dit « tu as ça en stock, tu ne dois commander que cette quantité… ».
- Et pour finir, est-ce que je peux voir le prix moyen d’achat d’une référence sur l’année ? Le volume d’achat par fabricant et distributeur ainsi que le chiffre d’affaire par client ?

Merci d’avance pour vos retours, et n’hésitez surtout pas à me poser des questions si mes explications n’étaient pas assez claires :happy:

Bonjour et bienvenue

Bonne idée :happy:

Il n’est pas clair de savoir si la consultation du fournisseur est spécifique à chaque projet ou est plus générique.
La logique serait d’entrer chaque produit proposé par le fournisseur dans les produits, avec un tarif spécifique au fournisseur. Puis insérer ledit produit dans la proposition commerciale avec son tarif de vente.
Je pense que le module SOUS-TOTAL devrait apporter une souplesse pour la présentation du prix global d’un sous-ensemble. Je l’avais regardé, mais n’ai pas suffisamment de besoin pour l’avoir mis en oeuvre.

Pour les remises, je botte en touche. Pour les dérogations et les indices, je ne comprends pas ce que c’est.

Le module projet existe, ça doit marcher pour ça.

Il existe aussi une gestion de stock.

Pour le CA, Comptabilité, Chiffre d’affaire, Par tiers.
Les autres points, je ne sais pas.

Bonjour :happy:
Pour les indices perso j’ai juste mis un champ suplémentaire (extrafield) sur la fiche produit que je mes à jour en fonction des plans.