Travaux planifiés

Bonjour,
Dolibarr 7.0
je souhaite planifier une sauvegarde automatique, je vais dans : Outils d’administration et travaux planifiés : Sauvegarde Dolibarr,
en manuel ça fonctionne très bien, quand je souhaite planifié cette tache, elle ne se déclenche pas automatiquement.
Je suis en local, mais je vois que l’heure ( fuseau horaire du serveur. Heure PHP (serveur) est différente de l’heure de mon ordinateur.
Est-ce a cause de ça que le déclenchement ne se fait pas automatiquement?
J’ai essayé de modifié les fichiers php.ini en mettant dans date.time zone= Europe/Paris, mais dans dolibarr ça reste toujours en UTC avec deux heures de moins qu’en France.

Bonjour,

Pour le problème de l’heure : êtes-vous sous un système Windows ou linux ou autre ?
Sous Windows suivant votre serveur Web la manipulation peut être différente.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonjour,
je suis sous windows 7, dolibarr en local sur mon pc

cordialement

Bonjour,

Vous utilisez Wamp ou Doliwamp ?

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonsoir,
doliwamp

Cordialement

Bonsoir,

Alors ATTENTION !

  1. PHP dépassé !
  2. 2 fichiers php.ini a modifier : dans /bin/php/php5.5.12 + /bin/apache/apache2.4.9/bin/

Solution plus durable et plus stable : Wamp (complet) + Dolibarr (archives .zip)

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonjour,
si j’installe la version 8.02 de doliwamp c’est bon? en sachant que je suis en locale sur ma machine.

Quelle est la différence avec :Wamp (complet) + Dolibarr (archives .zip) et comment ce passe l’installation sous windows 7
Cordialement
giovanni

BOnjour,

Non DOliwamp est dépassé.
Je comprends toujours pas pourquoi on continue à la diffuser…

Wamp complet permet une mise à jour plus facile de WAMP (le serveur web) et Dolibarr (l’application Web)

Pour installer WAMP : https://craym.eu/tutoriels/developpement/site_local_avec_wamp.html

Une fois WAMP installer, creer un site DOlibarr, télécharger la derniere version : https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/Dolibarr%20ERP-CRM/8.0.2/
dezippé l’archive dans le nouveau site WAMP

Bonjour,
Ça ma l’air d’être beaucoup plus compliqué a installer que doliwamp, mais quel est le risque que je reste avec doliwamp?
En sachant que je l’utilise depuis 8 mois sans aucun problème, ni bugs tous fonctionne bien donc pourquoi changer

Cordialement giovanni

Bonjour,

Oui c’est la raison d’exister de Doliwamp, faire simple.
Si vous planifier uniquement une utilisation en local (pas sur internet car php trop vieux avec des failles de sécu), sans mise à jour (les mises à jour avec Doliwamp sont plus difficiles) et avec les modules de base (beacuoup de module complémentaires demande une version php plus à jour) alors ça peut coller, mais pas plus.

Pour en revenir au sujet principale, les taches planifiés :
Pour que les taches planifiés marchent avec DOliwamp, il faut que Windows appel le script de manière régulière, le probléme c’est que comme votre PC n’est pas allumé 24h/24 il ne faudra pas trop compter dessus.
Dans votre cas en local il faut creer une tache windows : https://www.supinfo.com/articles/single/4998-utiliser-planificateur-taches-windows-10

1 « J'aime »

Merci

Bonjour,
Je m’incruste un peu sur le sujet, mais ça se rejoint. J’ai le problème aussi mais sur un dolibarr 8.0.2 installé sur ubuntu, PHP, mysql à jour.
Dans les tâches planifiées, lorsque je clique sur le bouton en forme de triangle play, il effectue bien la tâche. Par contre il ne l’effectue pas tout seul à l’heure spécifiée :unsure:
Faut il faire autre chose afin que les tâche planifiées s’exécutent? :blink:
En creusant, faut il ajouter une ligne particulière au crontab du serveur (ubuntu) et si oui quelle est la syntaxe? :whistle:

Bonjour,

Dans la page de configuration du module - Gestion des travaux programmés
en bas vous avez : Note: Sur un environnement Unix vous pouvez utiliser l’entrée suivante en crontab pour exécuter la ligne de commande toutes les 5 minutes
C’est cette ligne que vous devez rajouter dans crontab -e

Bonjour,
C’est bien ce que j’ai compris après coup :tongue:
La ligne proposée est la suivante:

*/5 * * * * pathtoscript/scripts/cron/cron_run_jobs.php securitykey admin > /var/lib/dolibarr/documents/cron_run_jobs.php.log
Je suppose que le pathtoscript il faut le remplacer par le chemin (usr/share/dolibarr dans mon cas), et il faut mettre le mot de passe en clair à la place de securitykey et le user admin à la place d’admin? :huh:
Cette ligne lance le script toutes les 5 minutes, cela signifie qu’il ne tourne pas de lui même en tâche de fond un fois lancé une fois? Car dans ce cas, il suffirait de le lancer une fois au démarrage… :unsure:

J’ai donc placé la ligne dans le crontab, elle est bien exécutée toutes les 5 minutes mais l’exécution est refusée par le script, en retour j’ai une erreur: « securitykey is wrong » pourtant le mot de passe est correct. J’ai vu que certains mettent une chaine de caractères alphanumériques de 20 caractères, c’est un hash du mot de passe ou ils sont paranos? Si c’est un hash, comment l’obtenir? :dry:

Attention il faut créer une Clé de sécurité pour l’URL de lancement des travaux programmés avant toute chose !
Ce n’est pas le mot de pass admin

Houlà :confused: c’est à dire? Pas à pas?

Capture_2018-10-26.png

1 « J'aime »

Effectivement avec la bonne clé ça marche nickel :silly:
Fallait le trouver cet écran :tongue: Il est dans le menu de configuration des modules tout en bas :blush:
Ça marche nickel, j’ai mis le cron toutes les heures, j’ai pas besoin d’une réactivité toutes les 5 minutes :whistle:
Merci beaucoup Ksar, tu m’enlève encore une épine du pied :wink:

1 « J'aime »