Export Comptable relevé des ventes

Bonjour à tous,

Je cherche comment faire un export des mes relevés de ventes mensuel mais c’est un peu flou pour moi.
Le comptable nous demande un relevé contenant :
Date
Somme
Code Comptable
Mode de paiement

J’ai vu pour renseigner les code comptable par produits/services.

Comment générer cela ?

Version dolibarr : 7.0.1

Merci d’avance.

Bonjour,

il faut activer le module comptabilité qui vous permettra de générer les livres de ventes et d’achat (selon votre utilisation) pour envoyer à votre comptable.

Si vous avez fait l’installation vous même, ou si vous avez les droits administrateurs sur votre installation, vous allez le trouver dans la liste des modules à activer (Accueil / Configuration / Modules/applications ). Activer le module comptabilité et pas comptabilité avancé. Vous trouverez par la suite un onglet comptabilité sur la barre d’icone du haut qui vous permettra de générer et exporter les livres avec les données demandées.

Pièces jointes :

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je le fais à partir du module Comptabilité avancée ? Sur votre capture d’écran, c’est celui la qui est activé.

Avec le module Comptable normal, je peux avoir le journal des ventes avec les codes comptable mais pas les moyens de paiement.
Et je ne peux pas faire d’export.

Merci d’avance.

Bonjour Matt82,

Il n’y a pas forcément unicité entre factures et règlements.
c’est donc effectivement par le module compta avancée qu’il faut passer.
Mais la mise en place de ce module ne s’improvise pas : il faut avoir un minimum de connaissances en compta et accepter d’y passer du temps au quotidien (enfin… au moins une fois par mois…)

Si tu n’as pas les compétences, fais toi entourer d’un prestataire et/ou d’un comptable.

Merci Arre.

Je suis justement en train de voir avec le comptable. Je lui ai ouvert un accès.
Et on a prévu de lui envoyer ses infos tout les mois. Je pense que c’est à ma portée.

J’étais un peu perdu au début entre la fonction Export (qui permet de faire un export des factures avec numéro comptable mais pas d’avoir les règlements associés)
Et la fonction comptabilité avancée. Mais tu me confirmes qu’il faut exploiter cette dernière.

Merci encore pour ton aide.

au plaisir de t’avoir éclairci,

Pour faire simple par rapport aux exports :

- ou on se base sur la table des factures en gestion commerciale -> mais pas de correspondance avec les règlements
- ou on se base sur le grand livre (qui comprends à la fois les écritures correspondants aux factures et à la fois les écritures correspondant aux règlements)

En gros : n Factures sont en face m règlements… difficile de faire un lien sans passer par la compta…
exemple :
- 1 facture réglée en plusieurs fois
- plusieurs factures réglées en une fois
- etc…

Continue à bosser avec ton comptable : tout devrait bien se passer :happy:
s’il refuse un export de grand livre … change de comptable :tongue:

Question bête :
Pour voir le type de règlement (espèce, chèque) au niveau de l’export, il faut avoir fait le rapprochement d’écritures ?
J’aimerai bien comprendre à quel niveau on peut le voir avant de montrer ça à mon comptable.

il faut juste saisir les règlements sur la facture.

Et bien sur ensuite suivre la procédure d’intégration comptable (contrôler les liens Pièces clients/fournisseur + contrôle des journaux + rapprochement bancaire + intégration dans le grand livre)

Merci Arre. J’ai fait plusieurs export etc… (Grand livre / Journal).
Je n’arrive pas à voir où se situe l’info sur le type de paiement dans les exports ?

tu l’as dans l’export brouillon du journal de banque (colonne C)

plusieurs facture réglée une seule fois lorsque ils sont pour le meme fournisseurs ou pour le meme client non??

et comment svp je peux faire un export comptable avec les numéros de comtes?