export vers CEGID non conforme

Bonjour.

Pour faire court: l’export du grand livre vers CEGID délivre des données avec des signes erronés. L’expert comptable ne peut pas alimenter son logiciel CEGID avec les données de pré-comptabilité saisies dans dolibarr à cause des erreurs d’export. Conséquence: nous devons tout refaire à la main sur un tableur. Question: comment résoudre ce problème ?

Plus en détails:

1. contexte

  • Dolibarr en version 8 (précédemment en version 7 - le problème était le même)
  • utilisé par une petite association avec 5 salariés. Environ 20 saisies comptables par jour.
  • Compétences en interne de l’association en comptabilité, en base de données, réseau et serveurs.
  • Saisie de factures, notes de frais, achats, etc … pour une pré-comptabilité
  • Envoie à un cabinet d’expertise comptable de l’export du grand livre sous format CEGID prévu dans Dolibarr

2. Résultat/comportement attendu

  • Une conformité de l’export au format CEGID, de telle façon à ce que le cabinet d’expertise comptable puisse faire son travail

3. Résultat/comportement erroné obtenu

  • Le grand livre dolibarr exporté sous format CEGID comporte des données avec des signes négatifs

4. Conséquences « facheuses »

  • Le grand livre dolibarr exporté sous format CEGID n’est pas conforme avec ce qu’attend l’expert comptable
  • Le grand livre dolibarr exporté sous format CEGID est rejetté par l’expert comptable

5. Essais de résolutions effectuées

  • Export du grand livre sous le tableur calc de libreoffice
  • Modifications des erreurs à la main dans le fichier tableur calc libre office

6. Questions:

  • D’où proviennent les erreurs de signe négatif ?
  • Est-ce une erreur provenant d’une mauvaise utilisation de dolibarr?
  • Est-ce une erreur provenant d’un mauvais réglage de configuration initiale de la comptabilité à faire dans dolibarr ?
  • Que doit-on faire pour résoudre ces problèmes de chiffres négatifs erronés dans l’export de la pré-comptabilité sous format CEGID ?

Merci beaucoup pour vos pistes de réponses.

Salut ac,

étrange ça, mon expert comptable est aussi sous CEGID, et il ne s’est jamais plein du format de l’export…

Bonjour,

Je suis le créateur de l’export Cegid, je travaillais avec cet export pour importer dans Cegid.

Il y’a un autre point de vue à prendre en compte.
Votre expert comptable se trompe au niveau de l’import car il y en a de nombreux disponibles mais aujourd’hui ayant quitté mon ancien cabinet, je suis incapable de vous aiguiller.

Bonjour,

C’est étrange effectivement, cette année je n’ai eu aucun problème du genre. Néanmoins j’ai peut-être une piste, sur de précédentes versions l’année d’avant j’avais eu ce problème de chiffre négatif à cause des avoirs. Le chiffre se retrouvait dans la mauvaise colonne en négatif. Auriez-vous des exemples de mouvements qui posent problème chez vous ?

Je vous conseillerai plutôt de faire des exports des journaux pour votre EC, cela a peut-être évolué mais le GL m’a toujours semblé être moins opérationnel que les journaux (ne serait-ce que parce que les journaux offrent la possibilité d’extraire des données bien plus précises).

Dernière précision, la plupart des EC font de la résistance et font tout pour vous faire croire que dolibarr n’est pas adapté en vous laissant galérer sur des choses qu’ils sont capables de régler très aisément et rapidement de leur côté, donc il n’est pas exclu qu’il fasse preuve d’un maximum de mauvaise volonté malheureusement. Si tel est le cas et si vraiment vous ne vous en sortez pas, demandez lui combien il vous prendrait pour reformater correctement vos données.

Comme Arre, j’insiste pour dire qu’en théorie les données sont très facilement exploitables, donc à vous de voir de quelle manière vous souhaitez aborder les rapports avec votre EC, parce qu’honnêtement, s’il n’est pas capable de traiter les journaux il y a quand même un sérieux problème de compétences de son côté. A moins que de votre côté les données saisies n’aient pas été correctement saisies.

Bon courage, il m’a fallu deux ans pour que notre EC accepte enfin d’arrêter de faire preuve de mauvaise volonté… Ca a commencé à le faire quand je lui ai fait comprendre que j’allais devoir changer de prestataire, donc c’est peut-être une piste aussi.

Bon week-end :happy:

Bonjour,
Je fonctionne avec mon EC par un export standard. Lui utilise CADOR. Nous avions essayé d’autres formats sensés être reconnus, mais sans succès.
Il faudrait être plus précis sur les dysfonctionnements rencontrés. Je pense qu’une approche serait de fournir des lignes anormales avec les informations correspondantes telles qu’elles sont enregistrées dans Dolibarr.
J’imagine que ce n’est pas l’ensemble des lignes qui sont erronées.

C’est intéressant ça.

Q: Tu exportes le grand livre sous format CEGID , ou bien tu lui fournis les journaux séparément, ou les deux ?

C’est bon à savoir. Merci.

Cependant, là le souci, c’est que l’on a dans l’export CEGID du grand livre, des chiffres négatifs qui apparaissent dans les lignes de la partie journal de banque BQ.

Le montant négatif apparaît:

  • parfois, aussi bien au débit, qu’au crédit pour l’opération comptable concernée
  • parfois, soit au début, soit au crédit, pour une autre opération comptable

Il n’y a pas de logique dans l’apparition de ces signes négatifs qui affectent l’export du grand livre sous format CEGID pour les lignes relatives au journal de banque 'BQ".

Là ça ne concerne pas des avoirs. Mais cela affecte les lignes du journal de banque de l’export du grand livre sous format CEGID, qui ne sont pas des avoirs.

Copie écran de l’extrait:

Merci pour cette idée. Effectivement, l’export des journaux, ne sont pas affectés par ces nombres négatifs. Et effectivement, on y voit beaucoup d’informations détaillées

Merci pour l’info.

Excellente idée. Merci ! Effectivement, l’export du grand livre en version standard ne semble pas poser de problème. Nous n’avons pas les nombres négatifs que l’on retrouve dans l’export du grand livre sous format CEGID pour une période identique. C’est parfait comme idée.

Voir copie écran dans le post précédent, et explications: ce sont les ligne correspondant au journal de banque dans l’export du grand livre au format CEGID qui affichent un montant négatif.

Bonsoir,

J’arrive après la bataille et j’ai testé ce correctif (incorporé à la v12.0.5) qui semble fonctionné avec l’un de mes clients.

Houla, j’arrive après la bataille aussi.

@ac1 mes experts comptables récupèrent de nombreux fichiers…de nombreuses entreprises.
La plus part du temps dans des formats exotiques.
Ils ont donc abandonné le fait d’avoir des fichiers conformes et ont demandé à leurs informaticiens d’avoir une « moulinette » (je ne sais pas en quoi c’est programmé) par client qui traite le fichier et leur sort un fichier conforme pour leurs imports.
Fichier conforme ou pas … ça passe dans ce truc systématiquement.