Commande fournisseur en €, prix produits en devise

Bonjour à tous,

Toujours pleinement satisfait de Dolibarr que j’utilise depuis la version 4, je viens de migrer sur la 8, avec l’espoir de pouvoir utiliser enfin le multidevise pour ne plus avoir à gérer mes commande fournisseur en parallèle sur Excel :ohmy:

Sauf que … le fonctionnement que j’attendais ne convient pas. Je m’explique :

Certains produits que j’achète le sont en Chine. Les prix chez mon fournisseur sont stables en Yuan.
Le Yuan n’étant pas « reconnu », nous traitons en euros : à chaque commande, j’utilise le cours du jour pour convertir chacun de mes prix en Euros (ce qui est très long pour passer une commande !)
Je passe ma commande en euros et je paye en euros.

Le multidevise me permet de rentrer mes prix d’achat en Yuan et de préparer ma commande en Yuan. Sur le PDF, les prix sont en Yuan et une ligne précise « commande établie en Yuan ». Lorsque je change le cours, les prix s’actualisent sur la page (avec équivalence € - Yuan mise à jour), le pdf est ok, mais en Yuan … sauf que je dois passer ma commande en euros !

Lorsque je demande à changer la devise en Euros … ça se corse :
- sur le html, les prix en devise deviennent des prix en euros (mais sans conversion). Gloups !
- Idem sur le pdf, les prix affichés sont les prix en yuan avec une ligne qui précise « commande établie en Euros ». re-Gloups !

Mon besoin est peut-être particulier … mais je suspecte quand même un bug …!

J’ai testé les modules Infras … mais je trouve le même comportement.

Quelqu’un a-t’il de l’expérience sur le multidevise ?

Merci,
Mabosshard

Bonjour,

Je suis aussi dans le même cas.
Quand je souhaite saisir un prix d’achat pour un fournisseur qui a une devise enregistré dans sa fiche, différente de l’€, le prix d’achat n’est pas convertit selon la devise du fournisseur.
Avez-vous une solution?
Merci d’avance pour votre aide.
BR

Bonjour,

Les fiches de commandes fournisseur comme client ne sont pas des convertisseurs automatiques !
Je précise :
Il me semble qu"il n’y a pas de mécanisme de conversion des valeurs déjà enregistrées.
Le calcul est effectué lors de la création de la ligne concernée.

Si je comprend votre demande, vous voudriez un mécanisme qui reprend toutes les valeurs déjà présente et qui les convertissent.
C’est possible via la création d’un module externe.
La question suivante c’est qui s’y colle (je peux le faire) et qui participe à l’effort ?

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonjour,

Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce besoin …! je commençais à croire que j’avais un fonctionnement anormal ! :silly:

Si la fiche commande ne contient pas ce « convertisseur automatique » qui résoudrait le problème, il faudrait dans ce cas supprimer les boutons « Changer la devise » et « Mettre à jour le taux de la devise ». Là, il n’y aurait plus « d’incompréhension ». En allant plus loin, ces 2 boutons ne peuvent même que créer des problèmes.

Je suis « pour » le dév de la fonctionnalité, la seule chose qui me dérange est que ce soit un module externe qui va être un frein aux upgrades. Je passe pour moi quelques petites personnalisations à chaque changement et c’est déjà un frein …

Mabosshard

Alors précisément, ce serait lors de la saisie d’un nouveau prix d’achat, en fonction de la devise saisie dans la fiche fournisseur, dollars par exemple, que l’on renseigne directement la valeur d’achat en dollars.
Et que la conversion se fasse en fonction du taux de change saisi dans la partie Accueil=>Configuration=> Modules=>Multi-devises.
A votre écoute pour plus de précisions

Bonsoir,

Il me semble que la conversion se base sur le taux renseigné dans la fiche du document.
Ce taux est d’abord chargé depuis les paramètres du module puis devient la référence pour le document.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Yep, je suis également intéressé ! Je me lance dans le ecommerce et découvre dolibarr par la même occasion, je ne sais pas si c’est lié, mais j’avoue que après avoir un peu galéré à saisir les coordonnées d’un fournisseur chinois (département non dispo. dans la liste déroulante notamment…), et bien qu’ayant activé le module multi-devises, je suis incapable de fixer la devise du fournisseur à CNY, car seul l’euro est dispo…