Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : wiki.dolibarr.org

wiki.dolibarr.org il y a 2 mois 1 semaine #112357

• jtraulle
  • Portrait de jtraulle
  • Admin
  • Remerciements reçus 83
Arre écrit:
hébé, ça tchat sur ce post !
+1 pour la réponse de jtraulle sur l'aspect "fondamental" .... mais quel besoin en ressource humaine !
et tout synchroniser en inter-dépendance avec les PR :silly: :blink:

L'asso dolibarr a décidé de ne pas créer de LVT, donc, de fait, c'est pareil pour le wiki ^^

LVT :huh: What is that ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

wiki.dolibarr.org il y a 2 mois 1 semaine #112359

• Arre
  • Portrait de Arre
  • Modérateur
  • Envie de participer ? wiki -> adhérer à l'asso :)
  • Remerciements reçus 428
oups LTS, j'ai rippé du cerveau :silly:
(pour ceux qui liraient ça et qui ne savent pas : LTS = Long Time Support ... un programme qui est maintenu sans bug longtemps dans le temps, dans une même version ... LVT ... ben j'en sais rien ... surement l'amusement de lire les sujets du bac ^^)

wiki.dolibarr.org il y a 2 mois 1 semaine #112360

• jtraulle
  • Portrait de jtraulle
  • Admin
  • Remerciements reçus 83
Ah, merci pour la clarification, j'étais parti sur Wikipedia, Urban Dictionnary et tout le toutim et même Google me donnait des trucs sans aucun rapport avec le secteur du logiciel ; mon cerveau était en train de fondre à essayer de faire du sens là dessus :laugh:

wiki.dolibarr.org il y a 2 mois 1 semaine #112361

• Arre
  • Portrait de Arre
  • Modérateur
  • Envie de participer ? wiki -> adhérer à l'asso :)
  • Remerciements reçus 428
Longue Vie de Télémaintenance !!! LVT !!!

C'est la traduction officielle donnée à LTS par l’académie française.

(je rigole bien sûr ... mais ils en seraient capables lol)

wiki.dolibarr.org il y a 2 mois 6 jours #112643

• eldy
  • Portrait de eldy
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 50
Il y a bien une page wiki créée pour chaque version majeure de Dolibarr qui sort.
Exemple avec la v9: wiki.dolibarr.org/index.php/Roadmap_and_Release_9.0.0
Index de toute les pages/versions ici: En bas de la page wiki.dolibarr.org/index.php/Category:RoadMap
Ces pages sont ouvertes en rédaction à la communauté.
Mais n'ayant personne pour les alimenter, elles sont pour l'instant renseignées avec une copie du changelog généré. Mais sa vocation est justement d'avoir un contenu plus digeste avec copie écran et tout, exactement comme tu le suggère. Il n'y a pour l'instant personne qui ait encore fait l'effort de renseigner ces pages hélas. Ton aide de rédacteur est donc la bienvenu... Par exemple pour la v10, puisque la page n'a pas encore été créée...
jtraulle écrit:
Bonjour à tous,

J'ai pas mal parlé de la forme du wiki avec mes tests liés à la mise à jour du MediaWiki mais comme @Arre le faisait remarquer, le contenu est aussi très important (il n'y a pas que le contenant qui compte ; même s'il est vrai que ça peut donner envie de s'intéresser davantage au contenu).

J'ai donc une proposition très concrète à faire :
  • A chaque nouvelle version, je me désole que le fichier ChangeLog soit aussi indigeste.
  • Un message de commit de grosso-modo 70 caractères pour chaque nouvelle fonction ou correction, c'est très court (d'un côté ça oblige la personne à synthétiser les modifications ou nouveautés apportées mais ça ne permet pas du tout d'être exhaustif).
  • Par exemple, j'ai effectué des modifications pendant le cycle de dév de la v9.0 qui ont été fusionnées dans le coeur lors de la release de la v9.0 et j'aurais bien aimé pouvoir détailler comme je l'ai fait dans la description de la Pull Request l'ensemble des changements réalisés.
  • Je trouve que cela serait donc une bonne idée de faire une page de changelog sur le Wiki pour chaque nouvelle version (qu'elle soit mineure ou majeure) qui soit rédigée de façon plus détaillée et que chaque PR Github ne soit fusionnée dans le coeur que si le développeur a rédigé une description plus détaillée de la modification dans cette page Wiki.
  • La possibilité d'inclure des captures d'écran dans le Wiki est une bonne chose car pour certaines modifications, rien ne vaut une bonne capture d'écran !
  • Cela permettrait également de mieux valoriser les contributions externes.
  • Les corrections ou nouvelles fonctionnalités seraient aussi classées par module ce qui permettrait d'un seul coup d’œil de trouver ce qui nous intéresse.

Qu'en pensez-vous ?

wiki.dolibarr.org il y a 2 mois 6 jours #112646

• ksar
  • Portrait de ksar
  • Admin
  • Bijour!
  • Remerciements reçus 262
Bonjour Eldy,

Merci pour ta réponse, la question c'est plutot comment ?
En se basant sur le changelog c'est trés difficile à comprendre les modifications aportées.
Sinon il faudrait arriver à trouver les PR correspondants à chaque ligne du changelog et analyser le code, mais c'est un travail de titan.
Je ne sais pas comment faire.

Sinon si tu as le temps de répondre aux autres questions (nouvelle version de Wikimedia, Co-existence avec le MOOC etc) ?

wiki.dolibarr.org il y a 2 mois 6 jours #112648

• eldy
  • Portrait de eldy
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 50
ll n'y a pas besoin de documenter en option cachée cette option car c'est une option accessible depuis la config standard de dolibarr (accueil - configuration - pdf).
dolibarr95 écrit:
Ou doit-on donc ajouter par exemple ?
MAIN_PDF_MARGIN_TOP
wiki.dolibarr.org/index.php/Setup_Other#PDF_options
Ou existe il une page dans le wiki sur admin/conf (je ne trouve pas) ?
Dernière édition: il y a 2 mois 6 jours par eldy.

wiki.dolibarr.org il y a 2 mois 6 jours #112649

• eldy
  • Portrait de eldy
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 50
2 question: En regardant une page en anglais, sur le prototype de migration, j'ai l'entete
html lang="fr" au lieu de "en"
C'est très important pour notre référencement du wiki dans les moteurs de recherches. Est-ce normal ?

Est-ce que ton processus de migration conserve la notion de templates du wiki (page incluses dans d'autres, qui en modifiant une fois, modifie partout les pages qui incut le template)

Quoi qu'il en soit, l'association étudie ton analyse très sérieusement, car c'est un super boulot qui a déà été évoqué par le conseil d'administration qui reviendra surement vers toi pour voir quelle suite il est possible de donner, je n'en doute pas.

jtraulle écrit:
Bonjour/bonsoir à tous,

@ksar : Comment gères-tu la reprise des données dans le cas d'une migration vers Sphinx, et le multilinguisme ? Personnellement, je ne suis pas contre mais ce sont des choses à prévoir ;)

Comme indiqué, j'ai passé mon après midi à tester la faisabilité d'une migration de version MediaWiki (le logiciel actuel utilisé par la documentation Dolibarr). Je vous fait donc un petit retour par rapport à cela.

J'ai commencé par récupérer un export de l'ensemble des pages et des images du wiki actuel pour pouvoir tester un import dans la dernière version de MediaWiki. Pour cela, j'ai utilisé le script dumpgenerator.py de l'équipe wikiteam disponible sur Github. Ce script permet de générer un fichier d'export XML d'un Wiki MediaWiki contenant l'ensemble des pages, catégories, métadonnées de fichiers, etc. et de télécharger les images.

J'ai ensuite installé en local avec Docker la dernière version de MediaWiki (1.32.2).

J'ai réimporté l'ensemble des 3400 pages et des 775 images en local à l'aide des scripts de maintenance MediaWiki importDump.php et importImages.php sans soucis.

J'ai installé les extensions actuellement utilisées sur le Wiki (ou leur version mise à jour) :
  • AddHTMLMetaAndTitle 0.7 (remplace MetaKeywordsTag 0.1)
  • MultiLanguageManager 1.29
  • ParserFunctions 1.6
  • SyntaxHighlight 2.0

Pour MultiLanguageManager (l'extension que nous utilisons actuellement pour lier les différentes traductions de pages), j'ai rencontré un petit problème sur la version mise à jour (1.29). Il était en effet impossible d'ajouter un lien de page traduite à une page principale car la fenêtre Javascript permettant de faire cela plantait (lors d'un clic sur "Ajouter la traduction").

Nouvelle fenêtre permettant de gérer les traductions sur le plugin mis à jour.

En creuseant, j'ai découvert qu'il y avait une erreur dans l'un des fichiers Javascript de l'extension. Il faut remplacer la ligne 317 du fichier resources/ext.mlm.js de
'lang': this.translationLang.getMenu().getSelectedItem().getData(),
en
'lang': this.translationLang.getMenu().findSelectedItem().getData(),

Donc remplacer l'appel à la méthode getSelectedItem() en findSelectedItem() comme indiqué dans la doc de l'API ici : doc.wikimedia.org/oojs-ui/master/js/#!/a....ui.MenuSelectWidget

Une fois cela remplacé, j'ai pu re-créer les liens vers les différentes pages traduites sans problème. Vous remarquerez sur la capture précédente que les drapeaux de langues s'affichent désormais en plus gros en haut de la sidebar quand des traductions sont disponibles pour une page (un clic sur un drapeau permet d'accéder à la version traduite de la page).

J'ai également installé d'autres extensions particulièrement utiles comme :
  • CodeEditor (prérequis à WikiEditor)
  • WikiEditor : une interface de modification de texte wiki avancée
  • VisualEditor : l'Éditeur visuel pour MediaWiki

L'ensemble de ces extensions sont développées par la core team de MediaWiki.

L'installation s'est passée sans problème et je n'ai pas rencontré de soucis non plus avec le contenu existant du Wiki. L'installation de l'extension VisualEditor nécessite cependant l'installation du service Parsoid qui nécessite NodeJS (Parsoid permet la conversion entre la syntaxe MediaWiki et le HTML affiché par l'éditeur visuel). Plus d'informations sont dispo ici : www.mediawiki.org/wiki/Extension:VisualE...up_a_Parsoid_service . Là encore, l'installation s'est faite sans problème particulier et on gagne vraiment en confort d'édition et en efficacité avec l'éditeur visuel (pas de doute là dessus).

Aperçu de l'éditeur visuel "VisualEditor" de MediaWiki

J'ai ensuite regardé un peu ce qui se faisait "officiellement" au niveau de MediaWiki pour la gestion de la traduction des pages.
Il faut savoir en effet qu'actuellement, ce qui a été fait au niveau du Wiki actuel de Dolibarr est différentes pages pour chaque langue et chaque page "traduite" est ensuite rattachée à la page principale (anglaise) à l'aide de l'extension MultiLanguageManager.

En utilisant cette méthode chaque page reste indépendante l'une des autres et les modifications réalisées sur la page source ne sont pas signalées sur les pages traduites. Par exemple, si vous ajoutez un paragraphe sur la page anglaise, vous n'avez aucun moyen de savoir que ce paragraphe n'a pas été répercuté sur la page française traduite.

MediaWiki propose un ensemble d'extensions qui facilitent la traduction des pages et permet de réaliser un suivi de l'avancement des traduction tout en surveillant les éventuels ajout réalisés sur la page source pour les répercuter sur les pages traduites.

L'extension principale permettant de gérer cela : Translate, permet tout d'abord de marquer une page comme traduisible en entourant son code Wiki des tags <translate> </translate> . Automatiquement, dès l'ajout de ces tags, MediaWiki extrait les chaînes traduisibles de la page et permet la traduction dans l'ensemble des langues possibles simplement à l'aide d'un éditeur simplifié, paragraphe par paragraphe.

Sur cette image, vous pouvez voir l'édition d'une page à l'aide de WikiEditor ainsi que les balises <translate> et <!--T:1-->, <!--T:2-->, etc. automatiquement ajoutées par MediaWiki et qui correspondent aux différents blocs de texte traduisibles.

Une fois les balises ajoutées, les utilisateurs ont la possibilité de traduire directement en cliquant sur le lien "Traduire cette page" affiché en haut de page (la mention est affichée dans la langue de l'utilisateur).

Il est possible d'insérer un menu contenant les langues de la page à l'aide du tag <languages /> n'importe où où on le souhaite dans la page.

Le lien permettant de traduire en haut et le menu des langues de la page en dessous.

Une fois qu'on a cliqué sur Traduire cette page

Voilà pour cette petite découverte de la façon préconisée par MediaWiki de faire du Wiki multilingue.

Faire comme cela apporte de nombreux avantages et nouvelles fonctionnalités utiles mais nécessiterait un gros travail de réaménagement du wiki (mais jouable si beaucoup de monde s'y met).

Cette approche semble être la plus pérenne au niveau de l'évolution dans le temps car préconisée par les auteurs de MediaWiki.

Après, il reste toujours possible de continuer avec l'extension que l'on utilise actuellement MultiLanguageManager qui fait le job également même si elle ne va pas aussi loin ;)

Dans tous les cas, la bonne nouvelle c'est qu'il n'y à rien de bloquant qui empêche la migration du Wiki actuel vers la dernière version.

Si on partait bien sur une montée de version MediaWiki (ce qui semble tout de même le mieux niveau préservation de l'existant), je suis dispo pour mettre la main à la pâte et aider si besoin :)

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez B) Et si vous avez des questions qui vous viennent par rapport à ce post, n'hésitez pas je répondrais avec plaisir :P
Dernière édition: il y a 2 mois 6 jours par eldy.

wiki.dolibarr.org il y a 2 mois 5 jours #112657

• jtraulle
  • Portrait de jtraulle
  • Admin
  • Remerciements reçus 83
Bonjour eldy et merci pour ton retour :)

Ci-dessous, la réponse à tes questions :

eldy écrit:
En regardant une page en anglais, sur le prototype de migration, j'ai l'entete
html lang="fr" au lieu de "en"
C'est très important pour notre référencement du wiki dans les moteurs de recherches. Est-ce normal ?

L'attribut lang de la balise html est automatiquement géré par MediaWiki par rapport à la langue d'affichage de l'interface. Par défaut, la langue déterminée pour l'interface (c'est à dire le texte de la barre en haut à droite et de la colonne latérale gauche) est déterminé par rapport à la langue du navigateur de l'utilisateur (la langue déterminée est le premier élément à gauche de la barre, en haut à droite). En cliquant pour dérouler le menu où il est écrit "français", si tu sélectionnes "English" dans la section "Langues suggérées", l'attribut lang de la balise html passe bien à en. Il est également possible d'utiliser l'attribut uselang dans l'URL pour forcer l'interface dans une langue particulière (par exemple https://test-dolibarr-mediawiki-1-32.traulle.net/index.php/Main_Page?uselang=en).

Pour résumer, l'attribut lang de la balise html de la page reprend la langue de l'interface du Wiki actuellement utilisée (qui est elle même détectée par défaut par la langue définie dans le navigateur de l'utilisateur) MAIS, le contenu de la page est TOUJOURS enveloppé dans une div contenant le code de langue du contenu : (par exemple)

<!DOCTYPE html>
<html class="client-nojs" lang="fr" dir="ltr"> <!-- La langue de l'interface est en Français -->
     <head>[...]</head>
     <body>
          [...]
          <div id="mw-content-text" dir="ltr" class="mw-content-ltr" lang="en">
               <!-- Le contenu de la page est rédigé en Anglais -->
          </div>
          [...]
     </body>
</html>

eldy écrit:
Est-ce que ton processus de migration conserve la notion de templates du wiki (page incluses dans d'autres, qui en modifiant une fois, modifie partout les pages qui incut le template)

Absolument, le mécanisme des Templates de MediaWiki (ou Modèles en Français) est conservé dans les dernières versions et la migration en Export / Import conserve bien ces données (qui sont de tout de façon des pages standard au niveau de MediaWiki et simplement placées dans l'espace de noms Template).

Le seul point d'interrogation qu'il restait de mon côté suite à cette tentative, c'était la récupération des codes de langue des pages qui utilisent MultiLanguageManager sur le Wiki actuel puisque stockés en base de données et non accessible depuis l'API d'export de MediaWiki (de même que la récupération des comptes utilisateurs existants). Voir ce message en particulier : www.dolibarr.fr/forum/12-howto--aide/626...org?start=165#111546

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)
Dernière édition: il y a 2 mois 5 jours par jtraulle.

wiki.dolibarr.org il y a 2 mois 5 jours #112660

• jtraulle
  • Portrait de jtraulle
  • Admin
  • Remerciements reçus 83
Re-bonjour :silly:

La nouvelle version stable 1.33 de MediaWiki étant sortie le 2 Juillet, j'en ai profité pour effectuer une migration 1.32 vers 1.33 pour tester la montée de version depuis la base de données de l'instance de test.

Comme l'instance de test que j'ai installée fonctionne avec Docker, cela a été relativement simple :
  1. mettre à jour les extensions vers la dernière version disponible (pas vraiment moyen d'automatiser cela, c'est assez pénible/fastidieux car il faut télécharger la dernière version de chaque extension manuellement ici www.mediawiki.org/wiki/Special:ExtensionDistributor). Une tentative d'automatisation de cette procédure est en cours de développement avec le script mwExtUpgrader actuellement en beta (github.com/RazeSoldier/mwExtUpgrader)
  2. mettre à jour le code du cœur en utilisant la nouvelle image docker mediawiki:1.33
  3. exécuter le script maintenance/update.php pour appliquer les migrations de base de données en console.

Je n'ai pas changé le sous domaine de l'instance de test (même si ça tourne maintenant sur MediaWiki 1.33)
Pour rappel : test-dolibarr-mediawiki-1-32.traulle.net

Pour les curieux qui prennent le train en route :

wiki.dolibarr.org il y a 2 mois 4 jours #112693

• eldy
  • Portrait de eldy
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 50
I send your a private email about this topic.
Just contact me at Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. if you didnt get it...
jtraulle écrit:
Re-bonjour :silly:

La nouvelle version stable 1.33 de MediaWiki étant sortie le 2 Juillet, j'en ai profité pour effectuer une migration 1.32 vers 1.33 pour tester la montée de version depuis la base de données de l'instance de test.

Comme l'instance de test que j'ai installée fonctionne avec Docker, cela a été relativement simple :
  1. mettre à jour les extensions vers la dernière version disponible (pas vraiment moyen d'automatiser cela, c'est assez pénible/fastidieux car il faut télécharger la dernière version de chaque extension manuellement ici www.mediawiki.org/wiki/Special:ExtensionDistributor). Une tentative d'automatisation de cette procédure est en cours de développement avec le script mwExtUpgrader actuellement en beta (github.com/RazeSoldier/mwExtUpgrader)
  2. mettre à jour le code du cœur en utilisant la nouvelle image docker mediawiki:1.33
  3. exécuter le script maintenance/update.php pour appliquer les migrations de base de données en console.

Je n'ai pas changé le sous domaine de l'instance de test (même si ça tourne maintenant sur MediaWiki 1.33)
Pour rappel : test-dolibarr-mediawiki-1-32.traulle.net

Pour les curieux qui prennent le train en route :

wiki.dolibarr.org il y a 2 mois 4 jours #112694

• jtraulle
  • Portrait de jtraulle
  • Admin
  • Remerciements reçus 83
Bonjour Eldy,

Je t'ai répondu sur l'adresse où tu m'as envoyé le message (contact AT nltechno).
Il y en a deux normalement (un d'hier et un d'aujourd'hui)
As-tu eu ma réponse ?
Dernière édition: il y a 2 mois 4 jours par jtraulle.

wiki.dolibarr.org il y a 1 mois 3 semaines #113065

• jtraulle
  • Portrait de jtraulle
  • Admin
  • Remerciements reçus 83
Bonsoir/bonjour les z'amis (selon l'heure à laquelle vous lirez ça),

Le new wiki est en ligne :woohoo:

wiki.dolibarr.org

Hésitez pas à poster vos retours dans ce fil :)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ksar

wiki.dolibarr.org il y a 1 mois 3 semaines #113066

• aspangaro-OpenDSI
  • Portrait de aspangaro-OpenDSI
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 352
Merci beaucoup pour ton coup de main @jtraulle et merci à Laurent aussi ;)

wiki.dolibarr.org il y a 1 mois 3 semaines #113067

• pm17
  • Portrait de pm17
  • Modérateur
  • Linux/Mac/Windows Un petit merci sur mon profil
  • Remerciements reçus 184
jtraulle écrit:
Bonsoir/bonjour les z'amis (selon l'heure à laquelle vous lirez ça),

Le new wiki est en ligne :woohoo:

wiki.dolibarr.org

Hésitez pas à poster vos retours dans ce fil :)

Slt et bravo a toi @jtraulle d avoir fait bouger les choses ;)
Comme quoi c etait possible de mettre a jour :whistle:

On voit la difference qd on edite une page ....surtout un tableau

@eldy
C est une impression ou aucune extension proposé n a été installé ?
C est a venir ?

@tous
Je propose que @jtraulle soit promu admin du wiki(si ce ne pas deja fait ;) ) et qu on lui envoie quelques goodies

Edit:L editeur visuel est inactif sur les pages de type Template ... ??
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par pm17.