comment détailler une Facture en Numéro de Lot ?

Bonjour,

J’ai vraiment besoin d’un conseil éclairé ou de l’astuce de quelqu’un de brillant, car je bloque toujours…

Voici ma demande, simple et très résumée :

Je fabrique (à titre d’exemple) un gel pour cheveux et une huile de massage.
Chaque fabrication donne lieu à la génération d’un nouveau numéro de lot et une nouvelle DLUO, mais le code barres reste identique pour le chaque produit, bien entendu.

Dans la Fiche Produit de Dolibarr, j’inscris donc les données indispensables (avec quelques attributs supplémentaires qui font bien leur job) :

Réf. [GELCHEUV] - Libellé [Gel cheveux] - Code barres [12345…] - Numéro de Lot [1111111] - DLUO [31/12/2020] - Stock : 1.000

et
Réf. [MASSG] - Libellé [huile de massage] - Code barres [78910…] - Numéro de Lot [222222] - DLUO [31/12/2020] - Stock : 2.000

Si un distributeur me commande 5.000 Gels cheveux, alors je dois en fabriquer 4.000 de plus que mon stock dispo (alors de 1.000 seulement).
Pour gérer cela, j’ai acheté le module Factory.

Je vais donc produire 4.000 Réf. [GELCHEUV] - Libellé [Gel cheveux] - Code barres [12345…] - Numéro de Lot [33333] - DLUO [01/12/2021] - Stock : 4.000

VOILA LA QUESTION :

Dans la Facture qui sera émise pour mon distributeur, je dois rédiger un total : 5.000 Gels cheveux ET VENTILER les détails PAR LOTS VENDUS et expédiés (pour des raisons obligatoires de traçabilité).

Donc je voudrais pouvoir inscrire :
1.000 [Gel cheveux] - Code barres [12345…] - Numéro de Lot [1111111] - DLUO [31/12/2020]
4.000 [Gel cheveux] - Code barres [12345…] - Numéro de Lot [33333] - DLUO [01/12/2021],

… et que cela tire sur les stocks, évidemment.

J’ai acheté le module Equipement, mais ça ne marche pas pour mon problème (ou alors j’ai fait fausse route).

Quelqu’un aurait-il une idée brillante ?

Serait-ce un développement spécial à prévoir ?

Un grand merci d’avance,

Bonjour :happy:
As-tu demandé à l’auteur de Equipement ?

Bonjour,

Oui, il y a plus d’une semaine …

Quelle réponse as-tu eu ?
En général les patas suivent bien leur modules.

et bien … 0 réponse.

J’ai relancé hier …

regarde ici alors :
www.dolibarr.fr/forum/t/equipement-tracabilite-et-numeros-de-serie/27466/1

ce qui me surprend le plus est bien que mon soucis ne devrait pas en être un… Il s’agit d’un cas on ne peut plus classique

Qu’il s’agisse de cosmétiques, food, produit frais, médicaments, on a tous besoin d’un Num Lot et DLUO, variant à chaque production.

Les stocks accumulent des fabrications, donc des Num Lot et DLUO qui s’enchainent.

On devrait pouvoir Expédier / Facturer facilement en puisant dans nos stocks … selon les DLUO souhaités.

Ca me semble si simple … et pourtant on s’est noyé dans Dolibarr :frowning:

Le mieux serait d’avoir l’avis des patas effectivement.

Comme c’est la rentrée
Je profite de répondre directement sur cette file afin d’en faire profiter tout le monde
1 - le module équipement permet de gérer des lots (à la création prendre gestion par lot d’équipement) avec une quantité par lot et de découper ses lots au fur et à mesure de leur utilisation
2 - il est possible d’associer ses lots à un équipement, soit totalement, soit partiellement en découpant le lot en un nouvel équipement à une facture client et d’assurer ainsi la tracabilité coté vente, la tracabilité coté fabrication (utilisation de composant) étant faite conjointement avec factory
3 - Une fois l’équipement associé à la facture, il est possible de modifier le détail du produit pour préciser les numéros de lot (un bouton est présent pour cela au niveau de l’onglet équipement). J’emploie cette méthode pour ne pas avoir à utiliser une édition spécifique et resté compatible avec les différentes autres éditions présente sur le dolistore.

Et je précise que gérer de la traçabilité produit n’est pas un truc classique, simple…

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ces premiers éclaircissements, et permettez moi de vous souhaiter une bonne rentrée :slight_smile:

Effectivement, dans mon cas, il semble nécessaire de travailler par « Gestion de lot d’équipement », cela répond a une partie de mon problème.
Les Serial Numbers s’affichent bien sur la facture maintenant.

Toutefois, sur cette facture envoyée à mon distributeur, il n’y a qu’un listing des S/N, qui n’affiche pas la répartition des Produits vendus en fonctions S/N (ni même les DLUO correspondantes).

Dans cette présentation de la facture, il reçoit les Produits qu’il m’a achetés, et voit sur sa facture plusieurs S/N, les uns en dessous des autres, sans autre détail.
Admettons que je lui vende 9.000 Produits rassemblés en une seule vente rassemblant de 3 Lots (donc 3 S/N différents s’affichent).
Si une série, dans ce lot s’avérait défectueuse, mon distributeur n’aurait pas le moyen de savoir … combien il possède de Produits appartenant à série, ni combien ni où il en a mis sur le marché, ni combien il devrait en rappeler !
Est-ce exacte ?

Si oui, serait-il possible d’afficher cette info sur la facture ?
S/N : xxxxxx ; unités : 1.800
S/N : zzzzzz ; unités : 200
S/N : yyyyyy ; unités 7.000

En fait, on introduit déjà cette valuer manuellement au moment du découpage de lot, donc on devrait pouvoir remonter cette information ?

Je reconnais que la traçabilité est un processus complexe et je vous félicite pour votre travail sur ces modules très utiles et bien pensés !

Bien à vous,

La dluo et un saut de ligne sera ajouté à la prochaine version d’equipement

2 « J'aime »

+1

??? je ne comprends pas votre réponse, … concerne-t-elle l’affichage du nombre de Produits répartis par S/N dans l’édition de la Facture ?

pour rappel :

serait-il possible d’afficher sur la facture ?
S/N : xxxxxx ; unités : 1.800
S/N : zzzzzz ; unités : 200
S/N : yyyyyy ; unités 7.000

Bonjour,

Je sais que ce post date de 2018 mais est ce que vous avez fait une maj de votre module dans ce sens?

merci et bonne journée

Bonjour
Dolibarr gère depuis très bien nativement les lots et dlc dluo.
Factory est utile pour la fabrication mais n’aime pas beaucoup les lots.
@+

1 « J'aime »

merci

oui j’ai vu cela sous Dolibarr mais je n’ai pas pu tester correctement le module factory et equipement, donc je m’interroge sur la nécessité de les acheter

Tout dépend de ce que vous vendez. Équipement est plus orienté numéro de série que lot. Il est super pratique pour la traçabilité d’un produit avec la gestion des évènements sur un bien par exemple. Pas utile si seuls les lots vous concernent

Je suis un nouvel utilisateur de Dolibarr.
Je vais recevoir des ingrédients (qui ont des numéros de lot).

Je vais segmenter et transformer ces ingrédients en produits manufacturé qui auront des eux même des numéros de lot(ou numéro de série je ne vois pas la différence dans mon cas)

Les modules équipements et factory ont l’air bien mais je ne sais pas si ils seront toujours utilisable dans les futur version de Dolibarr. J’ai vu qu’il y a 1000jours de mise à jour.

Factory n’aime pas les lots, j’ai du le corriger. Équipement n’est pas adapté à votre mode de fonctionnement.
@+

merci pour votre réponse. Vous voulez dire que vous êtes l’éditeur de factory? Ou bien vous avez fait vous même un ajout dans le code de factory?