Problemen envoi email SMTP

Bonjour,
J’ai installé sur un serveur hébergé en local (serveur Ubuntu) Dolibarr version 8.0.0
Mon problème est que pour certain module comme les notes de frais, lorsque je suis connecté en tant qu’utilisateur et que je veux soumettre par exemple une note de frais, j’ai une erreur d’envoi d’email.

Ma configuration d’email en SMTP fonctionne pourtant, je l’ai tester plusieurs fois (email contact@xx.com).
Le probleme survient lorsque je tente d’envoyer un email avec une autre adresse (ex: utilisateur@x
x.com).
Je ne sais pas quoi faire.

Config Mail:
Méthode d’envoi des emails SMTP/SMTPS socket library
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: localhost) « notre serveur SMTP »
Port du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: 25) 587
Identifiant d’authentification SMTP si authentification SMTP requise contact@x**x.com
Mot de passe d’authentification SMTP si authentification SMTP requise ************
Utilisation du chiffrement TLS (SSL) Non
Utiliser le cryptage TTS (STARTTLS) Non

Adresse email de l’émetteur pour l’envoi d’emails automatiques (Par défaut dans php.ini: Non défini) contact@xx.com
Expéditeur par défaut des e-mails pour les envois manuels (e-mail utilisateur ou de la société) Email institution <contact@x
x.com>

E-mail utilisé les retours d’erreur (champ « Errors-To » dans les e-mails envoyés) infos@x**x.com

Bonjour,

Merci de nous détailler le « j’ai une erreur d’envoi d’email »

L’erreur est celle-ci:
Échec de l’envoi de l’email (émetteur=user@xx.com, destinataire=someone@xx.com)
Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 553 5.7.1 : Sender address rejected: not owned by user contact@x**x.com Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 503 5.5.1 Error: need MAIL command Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 503 5.5.1 Error: need RCPT command Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 221 2.7.0 Error: I can break rules, too. Goodbye.

Bonsoir,

Je pense que c’est votre serveur SMTP qui bloque, il doit interdire l’envoi de courriel avec une adresse différente de l’adresse de connexion, un test pourrait être possible avec Mozilla Thunderbird qui permet la modification de l’adresse d’expéditeur, lors de la rédaction d’un courriel en allant dans le menu Option–>Personnaliser l’adresse d’expédition….

Amicalement,
Gaëtan.

J’ai fait le test sur thunderbird et je reçois bien un message avec comme expéditeur: <adresse mail du serveur smtp> de la part de <autre adresse mail>

Bonjour,

Dans tous les cas c’est un probléme de configuration sur votre serveur SMTP.
Il n’accepte pas que vous vous connectiez avec un mail et d’envoyer un mail d’une autre adresse :

553 5.7.1 : Sender address rejected: not owned by user contact@x**x.com

Vous pouvez tapper la commande suivante dans un terminal :

[code]
postconf -n[/code

Le serveur SMTP est selui de mon hebergeur, je n’ai pas la main sur ces config.
Si il vaux, je peux rentrer dans le code de dolibarr pour résoudre ce problème.

Ce problème survient seulement lorsque dolibarr essaie d’envoyer des mail avec une autre adresse.
J’avais pensé configurer dolibarr pou qu’il n’envoie les mail qu’avec l’adresse de la config smtp, mais je ne trouve pas cette option.
J’ai aussi essayer d’utiliser la fonction php d’envoie de mail, j’ai fait un test de mail mais ça ne fonctionne pas:

Échec de l’envoi de l’email (émetteur=AKAD CONSULTING , [email protected])
Failed to send mail with php mail.
Assurez-vous que vous n’utilisez pas un nombre de destinataires trop élevé et que le contenu de votre message n’est pas similaire à du Spam. Demandez aussi à votre administrateur de vérifier le pare-feu et les journaux serveur pour une information plus complète.

Bonjour,

Avez-vous essayer de toucher au réglage « Expéditeur par défaut des e-mails pour les envois manuels (e-mail utilisateur ou de la société) » dans Configuration->Email ?

Comme je l’ai mentionné,ma config pour ce paramètre est :
Expéditeur par défaut des e-mails pour les envois manuels (e-mail utilisateur ou de la société):Email institution <contact@x**x.com>

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas : j’ai paramétré les emails pour être envoyés par l’adresse de l’institution, et ça fonctionne correctement partout sauf… pour les notes de frais où c’est l’adresse de l’utilisateur qui est utilisée malgré mon réglage global.

Est-ce qu’il existe un paramétrage ou une variable globale qui permet de faire en sorte que les envois de notes de frais par mail utilisent le réglage global de Dolibarr ?

Salut ZenAdm,

je ne pense pas que ça soit possible.

Le module de note de frais est prévu pour que ça soit le salarié qui saisisse, donc l’envoie par email reprend son adresse d’expéditeur pour qu’il puisse l’envoyer à la personne en charge des notes de frais.
Ce fonctionnement ne peut pas changer car certaines société utilisent ainsi ce module.

Il faudrait à la rigueur, ajouter une option supplémentaire dans la configuration du module, qui donnerait le choix en « expéditeur = société » ou « expéditeur = salarié », et adapter le code en conséquence.

Si tu te sens d’implémenter cette fonctionnalité, ça se passe ici :

Merci, c’est exactement le genre de paramétrage qui conviendrait effectivement :happy:

Actuellement je ne me sens pas de le coder, mais je garde l’idée dans un coin de ma tête pour un stagiaire par exemple, afin de faire évoluer le module pour la communauté.

EDIT : en attendant j’ai trouvé une solution temporaire : chez mon hébergeur j’ai donné pour chaque adresse « [email protected] » le droit « envoyer en tant que » à l’adresse entreprise « [email protected] ». C’est un peu long et répétitif mais maintenant les boutons « Valider et envoyer pour approbation » et « Approuver » ne génèrent plus de message d’erreur lors de l’envoi automatique du mail dans les notes de frais.

@ZenAdm

par curiosité : pourquoi tu as besoin d’envoyer des note de frais avec comme expéditeur la société ?
c’est la compta qui saisie et qui envoie une « confirmation » au salarié ?

@Arre : c’est juste un problème de paramétrage de mon serveur de mail, qui oblige à utiliser un login/mot de passe pour envoyer les mails.
Du coup c’est plus pratique de paramétrer une seule fois l’adresse « [email protected] » de l’entreprise comme adresse d’expéditeur de tous les mails de Dolibarr, ce que j’ai fait dans les réglages de la rubrique « Emails » de la configuration de Dolibarr.
Ce paramétrage fonctionne parfaitement partout dans Dolibarr, sauf pour les 2 boutons « Valider et envoyer pour approbation » et « Approuver » des notes de frais, je trouve ça dommage, c’est tout.

Comme précisé dans mon message précédent, j’ai trouvé une solution temporaire en paramétrant le « envoyer en tant que » pour tous mes utilisateurs, mais heureusement que je n’en ai pas des dizaines…
Une solution plus définitive serait de faire en sorte que ces deux boutons se comportent comme partout ailleurs dans Dolibarr, mais actuellement je n’ai pas les ressources pour le coder.

J’ai aussi repéré un codage complémentaire pour ce module de notes de frais : quand on saisit le paiement on n’a pas la petite flèche qui permet de remplir automatiquement le montant comme quand on saisit le règlement d’une facture client.