Méthodologie création référence article ?

Bonjour à tous,

Jusque maintenant j’utilisais l’emplacement dans le stock comme référence article, sauf que cela n’est pas du tout bon et peux vite poser des soucis (cas d’un changement de place d’un produit par exemple : sa référence va changer).

Je souhaite donc maintenant utiliser une ref unique pour chaque produits que je vends et si possible « compatible code barre » afin que je puisse exploiter cette possibilité par la suite. Seulement voilà, je me demande quelle méthode utiliser pour créer cette ref ? un bête nombre qui s’incrémente ? autre ?

Je n’ai pas trop de retour d’expérience sur ce point, je m’adresse donc à vous afin de voir s’il y a une méthode à suivre.
Je vends des petits composants électroniques permettant de faire des maquettes/prototypes (micro contrôleur, resistances, condensateur, module wifi…)

Merci,

hello,
il y a deux théories,

  1. celle du numéro qui s’incrémente et qui est totalement occulte pour savoir ce que c’est quand on lit le numéro d’article
  2. celle ou l’on créé une espèce de dynamique en donnant un préfixe ou autre avant un numéro qui s’incrémente
    (par exemple rou001 pour les bouteilles rouges et ver001 pour les bouteilles vertes).
    Selon ton business, ça a une importance ou non.
    a+

Bonjour Benjamin,

En effet, la meilleure solution est de dissocier la référence des emplacements sinon, la maintenance des données devient un enfer !
Dolibarr permet l’utilisation de familles, ce qui est parfait pour regrouper vos références, il permet aussi de créer plusieurs magasins mais cela complique la gestion. Il existe aussi des modules pour mettre le stock dans des emplacement ( voir sur dolistore).
En revanche, l’utilisation des codes barres me semble importante surtout si vous savez beaucoup de références à gérer. Dolibarr incrémente automatiquement du code 39 par exemple, charge à vous d’imprimer vos étiquettes et d’utiliser une douchette.

Courage…

Régis

Bonjour,

Merci pour ces retours.

Je pensais que le code-barre et la ref était confondu, mais en testant je viens de voir que Doli dissocie les deux.
Je pense bêtement copier le code barre généré par Dolibarr en tant que ref, qu’en pensez vous ?

Concernant les code barre, est ce qu’il y a un type qu’il faut plus privilégier qu’un autre ? Pour le moment je suis partie sur un codebarre/ref qui s’incrémente, rien de plus et j’utiliserai les catégories de dolibarr pour « ranger ». Sachant que Doli sera reliée à un prestashop qui utiliserai également les catégories de Doli.

1 pourquoi pas ?:wink:
2 ca depend de ce que tu vend …si tu achete des produits qui ont deja un ean ?
voir aussi comment presta gere les codes barre …notamment en sychro

Bonjour,

Alors les produits que j’achète n’ont pas d’EAN.
Je viens de me renseigner un peu sur le sujet, et si j’ai bien compris, pour utiliser un EAN, de façon « publique » en tout cas, il faut se déclarer auprès de GS1 France afin d’obtenir un numéro d’entreprise pour constituer son code à barres. Et bien entendue payer un abonnement tous les ans.
Pour le moment je n’ai pas besoins de code barre sur mes produits pour les vendre, donc pas de nécessité d’EAN « déclaré ». C’est pour une utilisation purement interne (gestion des stock etc). J’ai vu que dans mon cas on parlait de SKU « stock-keeping unit », même si ce n’est pas un type de code barre, c’est en gros une référence interne, propre à l’entreprise, contrairement à l’EAN qui lui se veut universel et permet de suivre le produit n’importe où, y compris après la sortie de l’entreprise.
Prestashop ne gère que l’EAN, l’UPC et l’ISBN, cependant je n’ai pas forcément besoin d’utiliser les code barre dans presta, puisque toute la partie gestion des stock, expé etc se fait dans Doli.

Je pense donc partir comme je l’évoquait initialement sur une référence article/code barre identique, qui serait donc mon SKU. L’EAN n’étant pas vraiment prévue pour ça, comme conseillé, je me rabats sur du code 128 ou 39 et je vais laisser dolibarr incrémenter un compteur.
Après recherche je ne trouve pas si je dois pencher sur du code39 ou du code 128, est-ce que vous avez quelques recommandations à ce sujet ?

Merci :happy:

Il y a juste un truc qui est dommage avec l’incrémentation auto de dolibarr, c’est qu’il faut définir un masque en précisant le nombre de digit que l’on veut pour la partie qui va s’incrémenter. Le problème est que l’on perd l’avantage du code 39/128 qui ont une longueur variable. Je viens de faire le test, si je définis un code à 3 chiffre, une fois arrivé à 999 il me dit que le compteur à atteint son max, si je rajoute un nombre dans le masque, je ne peux plus modifier les articles n’ayant que 3 chiffres, sinon Doli me dit que le code barre ne respecte pas le masque !

Il y a une parade ?