Retenue de garantie

Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour mieux gérer les retenues de garantie.

Aujourd’hui, le montant de la retenue de garantie garde la facture dans un statut « impayé » or la facture n’est pas en impayé mais sous un régime particulier qui permet au client d’attendre une année complète avant de finaliser le règlement.

Il ne s’agit pas de créer des lignes particulières dans la facture mais est-il possible d’envisager la chose suivante :

- Rajouter 1 statut aux factures en cochant une case à la création de celle-ci (Soumise à retenue de garantie : Oui / Non) + un % à saisir
- Lorsque le case est cochée, on considère la facture en impayée tant que 100%-le pourcentage défini précédemment de la facture n’est pas payée,
- Lorsque le règlement à 100%-le pourcentage défini précédemment est enregistré, on passe la facture avec un statut « retenue de garantie »
- Lorsque le règlement de la retenue de garantie est enregistré, on passe la facture en « Payée »

Pensez vous qu’un tel développement est possible ?

Merci pour les idées, je suis preneur.

Cordialement,

Bonjour

Perso je gererais ca avec un extrafield + le module "situatiion de travaux "

Bonjour,
Dans le module situation de travaux que je fournis dans ce post : www.dolibarr.fr/forum/t/situation-de-travaux/20310/46
, la retenue de garantie est gérée et affichée sur la facture.
Pour la discriminée des autres factures, le plus simple est effectivement d’ajouter un extrafield et d’afficher cet extrafield dans la liste des colonnes visibles…
bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce module permettant donc de rajouter le modèle tourteau qui affiche effectivement la retenue de garantie à hauterur de 5% -> Nickel :happy:

En revanche, je ne suis pas certain de bien comprendre la logique afin de ne plus voir la facture en « impayée » mais dans un statut différent type RG en cours / RG à demander …

Merci pour la petite explication sur ce sujet.

Dans le paramétrage des factures, ajoutez un attribut liste de sélection qui vous permettra de préciser sur chaque facture si la facture est concernée par la RG ou non. Ensuite, depuis l’écran de la liste des factures, il est possible depuis cet écran, en cliquant sur l’icone avec les petits points et les traits (à droite sur votre écran, à coté des cases à cocher) de choisir les colonnes à afficher. Choisissez la colonne avec l’attribut que vous venez de créer.
De cette façon, cela évite de réaliser un développement et évite de toucher aux status des factures qui pourrait entrainer des bugs sur dolibarr.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui le module RG fonctionne correctement :happy: Ca fonctionne impeccable !