Auto-entreprise et passage à la TVA

Bonjour à vous j’ai le malheur et oui de devoir passer à la TVA puisque j’ai franchi le seuil des 35000 € je devrais me réjouir, mais c’est plutôt un casse-tête qu’autre chose. J’ai donc deux possibilités. Soit, je mets l’entreprise en veille les deux prochains trimestres et je pars en vacances. Soit, je franchis le cap et je deviens assujetti à la TVA.

Plus sérieusement je dois passer toutes mes factures à compter du 1er juillet en TVA.

le problème c’est que j’ai des clients qui me payent mensuellement et je dois donc modifier les factures cela je pense n’est pas un problème puisque le logiciel permet d’ajouter de la TVA.

Ma question est plutôt : Que va t-il se passer si je passe en TVA sur Dolibarr est-ce que mes autres factures c’est-à-dire les factures des deux premiers trimestres vont automatiquement basculé avec une TVA ou non ?

Je précise que les factures des deux premiers trimestres on était rapproché comptablement

tu sais que les taux sont doublés depuis janvier XD c’est 70000€ maintenant…

:happy:

Ça ne me surprend pas :angry:

Je ne comprends pas. Les factures faites sont faites, rien n’est à modifier, sinon les habitudes.

Non, les factures établies sont conservées comme elles sont, garde les au chaud.
Mais toi assujetti à la TVA et les nouvelles factures feront apparaître la TVA.
As-tu modifié tes tarifs ou assumes-tu complètement la TVA ?

Ce n’est pas ce qui est marqué ici : Auto-entrepreneur et TVA, où en sommes-nous en 2018
Le plafond de 33201€ est maintenu. Au delà, c’est assujettissement à la T.V.A.

@ptibogxiv oui mais entre 35k et 70k tu passe en franchise de TVA

As-tu modifié tes tarifs ou assumes-tu complètement la TVA ?
Non je vais ajouter 20% au facture.

C’est juste que je ne veux pas mettre le bazar dans ma facturation existante c’est un peu ma crainte. Mes rapprochements bancaires sont bon.

Hello
Je n’ai pas encore passé le cap, mais je me pose la même question car ce sera pour la rentrée…
A mon sens il suffit de modifier le paramètre « assujéti à la TVA » au niveau du paramétrage de la société et cela devrait aller.
Mais ce qui m’inquiète c’est plus le retour à la non tva en début d’année prochaine…
il me semble qu’une fois assujetti on doivent le rester mais facturer alors à TVA 0%
Le soucis c’est que le texte d’exemption en bas de facture n’apparaitra plus…

Bonjour à tous,

Je me joins sur ce fil de discussion car je vais être prochainement dans le même cas que vous.
Je suis donc intéressé de votre retour d’expérience et vos investigations.

Aussi, existe t’il un moyen d’avoir le total de tva sous Dolibarr ? (pour la déclaration CA12)

Merci d’avance. :wink:

Comptabilité/Rapport et Facturation/Rapport. Dolibarr 8.0.1.

Frédéric

1 « J'aime »

J’ai eu le même cas passage à la TVA, j’ai mis dolibarr en assujetti à la TVA dans Configuration/société/gestion TVA/ activer (Assujetti à la TVA).
Ensuite j’ai activé la comptabilité et j’ai mis en place les codes comptables correspondants à mon activité et mes clients.
Tu peux retrouver la différence HT/TTC dans Comptabilité/ Rapports/ Chiffre d’affaires facturé / Par tiers.

Hello de mon côté je suis resté sur une compta simple recette dépense bientôt la déclaration de TVA je vous tiens au jus. Si j’ai un redressement ont se mutualise :+)