Grand nettoyage et remise à plat

Bonjour,

TL;DR : comment repartir sur un dolibarr parfaitement sain tout en ne perdant aucune donnée ?

Notre dolibarr a eu une vie mouvementée depuis sa première installation en 3.2.3 à l’actuelle 7.0.2.
Pas de modification de code perso mais différents modules installés/désinstallés, un démarrage sur un hébergement dédié pendant quelques versions puis un bref passage sur hébergement cloud avant de revenir à un hébergement sur VPS.

Bref, aujourd’hui dolibarr nous semble moins réactif qu’au début et nous avons au moins deux comportements sans qu’ils soient bloquants pour autant (sauf peut-être le dernier en date www.dolibarr.fr/forum/t/bug-ventilation-export-comptable-7-0-2/27675/1 )

Les soucis, du moins ceux visibles par l’utilisateur :
- à la création d’une fiche contact d’un tiers, les champs nom, prénom, adresse (…) s’auto-remplissent avec des données d’un tiers aléatoire qui n’a strictement rien à voir avec le tiers sur lequel on travaille.
On peut effacer les champs et renseigner les bonnes données mais c’est source d’erreurs comme vous pouvez l’imaginer.

- à la création d’un devis, dolibarr assigne automatiquement au devis des contact de suivi livraison, contact de facturation (…) de tiers aléatoires et qui là encore n’ont strictement rien à voir avec le tiers du devis sur lequel on travaille.

- navigation dolibarr globalement lente, comme si l’outil moulinait dans la semoule pendant quelques dixièmes de secondes voire secondes pleines avant de nous afficher le bon contenu.

Concernant la navigation, on pourrait objecter que c’est du à une utilisation plus intensive avec le temps sauf que l’on était seulement 3 users au départ et 1 seul maintenant. Et s’il y a bien un sens au progrès, j’imagine que globalement on devrait avoir de meilleures performances en v7 qu’en v5 :happy:

Et concernant les deux autres soucis, j’imagine qu’ils sont liés et que dolibarr doit faire des liens entre des tables qu’il ne devrait pas. Mais je suis tout sauf développeur donc à vrai dire, je n’en sais rien :happy:

La solution que j’imagine serait de repartir sur une clean install -ça, on sait faire- et puis de ré-injecter toutes nos données mais sans passer par l’outil de restauration intégré puisque dans ce dernier cas on ne fait que ré-intégrer la bdd à problèmes.
Donc : comment faire ce grand ménage ? comment ré-importer toutes les données proprement ?

bonjour,

Il faut le faire via phpmyadmin en migrant/copiant table par table. Avez-vous vérifier l’integrité des fichiers de dolibarr via l’outil interne? Il est possible que ce comportement soit liés à des fichiers résiduels d’anciennes versions.

Le plus sûr est de tester la migration sur une machine de test (post de travail, VM … ) puis la deployer en prod si les test sont bons.

Les étapes sont simple:
Sur le serveur de prod:
- dump de la base de donnée ( possible depuis dolibarr)
- Copie du dossier ‹ documents › (dolibarr/documents, le dump sql fait par dolibarr est dedans )
Sur le la machine de test:
- finaliser l’installation de dolibarr via le web
- Coller le dossier ‹ document ›
- recharger la DB via le dump

les commandes sont dispo ICI:
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Migrer_vers_DoliCloud

bien à vous

Merci pour ces débuts de réponse.
Alors en effet, l’outil de vérification de l’intégrité des fichier retourne un échec.
Pas de fichier manquant, un seul fichier modifié et de nombreux fichiers ajoutés.

Le fichier modifié est normal puisqu’il s’agit de l’application manuelle de ce fix https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/8790

Quant aux fichiers ajoutés, j’imagine qu’ils sont le résultat de certains modules ou de notre bref passage par la plateforme dolicloud car cette plateforme propose un dolibarr dont la configuration est modifiée pour les besoins de la gestion de la plateforme et embarque certains modules externes par défaut.

On va refaire une clean install sans modules puis importer notre bdd pour voir si au moins ce point des fichiers ajoutés évolue.

Nous venons de faire une clean install en 7.0.3 puis restauration du dossier ‹ documents › et restauration de la base de données.
Pour l’instant les modules ‹ custom › ne sont pas restaurés.
Le test d’intégrité des fichiers est passé avec succès.

Néanmoins, les problèmes décrits dans le post initial sont toujours présents, en particulier celui-ci qui est très contraignant pour notre comptabilité.
=> www.dolibarr.fr/forum/t/bug-ventilation-export-comptable-7-0-2/27675/1

Bonjour,

Une partie des problème a trouvé réponse => www.dolibarr.fr/forum/t/bug-ventilation-export-comptable-7-0-2/27675/5

Reste ces deux comportement étranges, avis aux bonnes âmes :
- à la création d’une fiche contact d’un tiers, les champs nom, prénom, adresse (…) s’auto-remplissent avec des données d’un tiers aléatoire qui n’a strictement rien à voir avec le tiers sur lequel on travaille.
On peut effacer les champs et renseigner les bonnes données mais c’est source d’erreurs comme vous pouvez l’imaginer.

- à la création d’un devis, dolibarr assigne automatiquement au devis des contact de suivi livraison, contact de facturation (…) de tiers aléatoires et qui là encore n’ont strictement rien à voir avec le tiers du devis sur lequel on travaille.