Bonjour à tous,
J’ai cherché ça et là une éventuelle réponse mais n’ayant pas trouvé, je poste ici ma problématique:
En fait, je suis charpentier et j’ai envie de gagner du temps pour répondre à des devis.
Je me suis donc dit que je pouvais créer des services « coquilles » dans lesquels j’inclue des produits et/ou services.
Par exemple, pour créer une ossature bois, je créé un service « Ouvrage d’ossature bois » dont l’unité est le m².
Ce service est uniquement à la vente puisque c’est une « coquille » de vente dans lequel j’inclue:
- Le produit « bois de structure » ramené au m² qui est déjà margé
- Le produit « vis » ramené au m² qui est déjà margé aussi
- Le service" main d’oeuvre" ramené au m²
Quand je fais un devis, j’ai plus qu’à définir la surface et je peux sortir rapidement un tarif fourniture + pose.
Mais il y a qq chose qui me gêne, c’est que j’aimerai avoir l’information de la marge totale que je fais sur un devis.
En gros, pour réaliser tels ouvrages, j’en ai pour tant d’achat de matières premières et le reste c’est qui rentre dans ma poche.
Dans l’onglet produit virtuel de l’ouvrage, j’ai bien les informations « Total des prix d’achat des sous-produits » et « Total des prix de vente des sous-produits » qui me permet de connaître ma marge par « coquille ».
Par contre, je dois rentrer manuellement le prix de revient à la main dans l’onglet achat.
Et ça c’est un pb car l’année prochaine quand les prix fournisseurs augmenteront, je devrais réajuster mes prix dans mon catalogue de produits mais aussi réajuster les prix de revient !!
N’y a-t-il pas une solution simple pour utiliser ces informations « Total des prix d’achat des sous-produits » et « Total des prix de vente des sous-produits » dans le calcul de la marge totale ?
Merci d’avance de m’avoir lu et pour vos réponses futures.
@+.
Nico.