Prix de revient automatique: Besoin d'aide

Bonjour à tous,
J’ai cherché ça et là une éventuelle réponse mais n’ayant pas trouvé, je poste ici ma problématique:

En fait, je suis charpentier et j’ai envie de gagner du temps pour répondre à des devis.
Je me suis donc dit que je pouvais créer des services « coquilles » dans lesquels j’inclue des produits et/ou services.

Par exemple, pour créer une ossature bois, je créé un service « Ouvrage d’ossature bois » dont l’unité est le m².
Ce service est uniquement à la vente puisque c’est une « coquille » de vente dans lequel j’inclue:

  • Le produit « bois de structure » ramené au m² qui est déjà margé
  • Le produit « vis » ramené au m² qui est déjà margé aussi
  • Le service" main d’oeuvre" ramené au m²

Quand je fais un devis, j’ai plus qu’à définir la surface et je peux sortir rapidement un tarif fourniture + pose.

Mais il y a qq chose qui me gêne, c’est que j’aimerai avoir l’information de la marge totale que je fais sur un devis.
En gros, pour réaliser tels ouvrages, j’en ai pour tant d’achat de matières premières et le reste c’est qui rentre dans ma poche.

Dans l’onglet produit virtuel de l’ouvrage, j’ai bien les informations « Total des prix d’achat des sous-produits » et « Total des prix de vente des sous-produits » qui me permet de connaître ma marge par « coquille ».
Par contre, je dois rentrer manuellement le prix de revient à la main dans l’onglet achat.

Et ça c’est un pb car l’année prochaine quand les prix fournisseurs augmenteront, je devrais réajuster mes prix dans mon catalogue de produits mais aussi réajuster les prix de revient !!

N’y a-t-il pas une solution simple pour utiliser ces informations « Total des prix d’achat des sous-produits » et « Total des prix de vente des sous-produits » dans le calcul de la marge totale ?

Merci d’avance de m’avoir lu et pour vos réponses futures.
@+.
Nico.

Pas de solutions ? :unhappy:

Bonjour,

Je crois que pour le moment le champ « Prix de revient » dans l’onglet achat ne peut être renseigné que manuellement :unhappy:

J’ai un peu le même problème avec mes produits importés ou j’aimerai que ce champ « Prix de revient » soit renseigné automatiquement à partir de mon prix d’achat multiplié un ou plusieurs coefficients définis dans une ou des variables qui prennent en compte les frais d’importation (fret, taxes douanières, frais bancaires …). Un peu de patience et peut être que nous aurons l’occasion d’avoir des options pour ce calcul de PR très pratiques dans les calculs de marges. Sinon, en attendant, il faut faire appel à un prestataire ou module payant !

Déjà je trouve super que sur la version 8 nous pouvons maintenant entrer un prix d’achat en devise sans oublier le module comptabilité ! Merci aux développeurs ! Dolibarr devient de plus en plus puissant et c’est gratuit !

Bonne gestion :happy: