Prélèvements privés

Bonjour,

J’ai fait une recherche sur le Forum, mais n’ai pas trouvé vraiment de réponse.
Qui pourrait me dire comment il gère les prélèvements privés (pour mon cas activité agricole) ? Dois-je passer par un compte d’exploitant ?
Passer par un fournisseur (moi-même) reviendrait à faire un achat. Ce qui n’est pas le cas.

Merci pour vos retours

Frédéric

Bonjour Frédéric
Qu entendez vous par " prélèvements privés" ?
votre salaire ?

Bonjour,
Dans le cas d’une entreprise individuelle, même agricole, j’inscris les prélèvements au débit d’un compte de l’exploitant.
Pour les apports, au crédit d’un autre compte l’exploitant ou d’un compte de capital (101xxx).
Cordialement.

@tomazinio : comment faire une écriture comptable sur un compte 10xx ?
@pm17 : un PP n’est pas un salaire. Dans une EI, on peut prélever en monnaie ou en nature, des ressources. Il faut le faire apparaitre dans les rapports.

Merci
Dolibarr 7.0.2

J’aime bien suivre le solde de ce type de compte (comme les comptes courants d’associés).
Alors, je créé un compte bancaire épargne/placement que j’appelle «compte de l’exploitant» avec un numéro 108xxx.
Ensuite, je fais un virement interne du compte bancaire courant au compte de l’exploitant.

Cela doit aussi pouvoir se faire directement dans le compte bancaire > écritures bancaires > ajouter écriture. Mais là il n’y a pas de suivi du solde du compte sauf à l’interroger dans le grand-livre.

Cordialement.