Help Impossible de clôturer

Bonjour,
Voici le mail de mon centre gestion.
Comment faire?
Merci.


En effet, j’ai relevé de nombreux problèmes pour lesquels il m’est impossible de trouver une solution. Dans vos enregistrements :
- Le solde du compte bancaire au xx/xx/xx est faux
- Les comptes 411-clients ne sont plus différenciés et il m’est impossible de savoir où en sont vos créances et de pointer ces clients avec les soldes du 31/12/16.
- Le compte 400 est créditeur mais je ne connais pas les différents fournisseurs non payés
- Les comptes d’attente comportent des montants pour lesquels il m’est impossible de savoir à quoi cela correspond.

Pas de réponse ?

Bonjour Hugo49,

je pense que la comptabilité est mal défini, notamment les comptes clients et les fournisseurs.

Il serait judicieux de ce faire aider par un comptable pour définir la comptabilité,

ou éventuellement par un prestataire agrée Dolibarr :happy:

Mon centre a trouvé la solution 600€ Ht pour reprendre les infos déjà saisie…
Voici ma config

Sanstitre.png

Merci.

Est il possible de faire une action pour voir les codes comptables des clients et des fournisseurs dans les livres?

merci

voici ce que j’ai sur ma configuration par défaut.

Pour les comptes des clients et fournisseurs j’exporte avec les Comptes auxiliaires principalement :happy:

Pièces jointes :

Merci patrice.
Effectivement, j’ai généré des codes comptables pour clients (411cuxxxx) et fournisseurs (401suxxxx).
La modification s’est effectué dans les différents journaux mais pas dans le grand livre.
Une manip à faire?

Merci.

Bonjour,
Supprimer toutes les écritures du GL puis les réécrire en partant des journaux si maintenant c’est bon.
Bonne soirée :happy:

Oui, cela devrait fonctionner en faisant la manipulation décrite par Fif00 :happy:

Opération effectué les anciens codes auxiliaires sont de retour dans le grand journal.

Que faire?

Bonjour Hugo49,

maintenant il faut transférer vers une comptabilité qui aura été préalablement effacée du précédent transfert.

Essayez de voir avec votre comptable, maintenant cela devrait être bon pour lui !

Le grand livre de Dolibarr indique bien les bons comptes, donc coté Dolibarr c’est ok ! :happy:

non car les anciens codes sont CU17xx-xx, les nouveaux 401cu17xxxx.
dans le grand livre j’ai encore des CU17xx-xx.

Ok, il faut regarder tous les anciens codes en CU17 pour changer dans la fiche client avec 401CU17.

Ensuite suppression du grand livre comme l’a dit Fif00 et refaire les liaisons etc…

Je pense que c’est bon pour les codes.
Mon comptable a besoin d’une balance, un grand livre et les comptes clients et fournisseurs détaillés. comment je peux lui exporter les infos.

pas de solution?

Bonjour hugo49,

Il faut garder à l’esprit que Dolibarr n’est pas un logiciel de comptabilité,

Tu peux faire un export du grand livre , de la balance (voir image) en CSV par contre je n’ai pas trouvé pour les comptes et fournisseurs détaillés …

Balance_export.jpg

Cela normalement se trouve dans le logiciel comptabilité en fois exporté :happy:

Il faut garder à l’esprit que Dolibarr n’est pas un logiciel de comptabilité… donc il est impossible de faire sa compta dessus et échanger des données avec mon centre de gestion?

pas trouvé pour les comptes et fournisseurs détaillés … si pas détaillé . pas utile, impossible de faire des bilans sans.

Comment puis-je procéder?

merci.

Comme l’a dit @Patrice86, dolibarr n’est PAS un logiciel de compta. La compta officielle, elle est chez le comptable.
Ceci étant dit, Dolibarr fait maintenant de la « pré-compta » en quelque sorte : il permet de ventiler les lignes de factures clients et fournisseurs selon les bons comptes comptables (que vous définissez donc sur les produits/services et les tiers, plus tous les comptes que vous avez dans le plan comptable.
Une fois la ventilation effectuée, vous pouvez extraire des fichiers des écritures à envoyer au comptable pour qu’il les intègre dans son logiciel de compta. Ça lui évite de re-saisir vos factures.
C’est le comptable qui fait la compta. Pas vous ni dolibarr.
Ensuite, le mode de « compta » de dolibarr est toujours en cours de développement. Il y a donc des choses qui ne sont pas encore arrivées (et la clôture en fait partie).
Vous pouvez regarder sur le forum le sujet (fleuve !) relatif à ce module. Vous aurez plus d’infos.

Oui, j’ai bien compris que DOLIBARR ne faisait pas la comptabilité mais que la pré comptabilité.
Et c’est ce que je souhaite.
Là où on s’est mal compris, mon centre de gestion n’arrivait pas à lire mes écritures.
J’ai trouvé dans la configuration EN mode AGIRIS j’espère que cela va fonctionner.
MERCI

Mon comptable voulait savoir vous avez modifié des écritures dans les journaux de ventes et d’achats, ligne 2207 : vous avez noté le compte 47 – vous avez mis de nouvelles choses dans le compte d’attente ?
je peux plus créer de tiers et les codes affichent codes incorrect.