1 proposition commerciale --> plusieurs factures

Bonjour,
j’ai déjà vu ce sujet abordé sur le forum, mais les réponses apportées n’étaient pas pratiques. Je me permet donc de reposer la question au cas où il y ait eu du nouveau par rapport aux dates des précédentes discussions.

Voici mon problème :
1/ J’ai une proposition commerciale qui contient environ 20 lignes (produits et services)
2/ la proposition est acceptée
3/ je veux facturer une partie des lignes (15 produits et services par exemple)
4/ je veux faire une deuxième facture avec les lignes restantes (non présentes sur la facture précédente)

Les réponses que j’ai trouvé jusqu’à maintenant propose de faire un tri manuel. Sur un gros volume de proposition et de lignes c’est trés fastidieux et source d’erreur. Mon besoin ne correspond pas aux factures d’acomptes proposées par Dolibarr.

Est-ce qu’il y a un mécanisme « automatique » qui me permette de générer ma deuxième facture avec les lignes non facturées ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

La solution serait la facture de situation.
Fais des tests (le mieux c’est de créer une deuxième instance dolibarr pour cela) en mettant la constante INVOICE_USE_SITUATION à 1 dans configuration/divers.
Vu ici
Il faudra peut-être aussi ajouter la constance INVOICE_US_SITUATION. Essaies déjà avec la première.

EDIT : Dolibarr 6.0.x : INVOICE_USE_SITUATION suffit
EDIT2 : Dolibarr 7.0.1 : il faut les deux

Frédéric

Bonsoir
La situation n’est pas adaptée à cet usage.
Éventuellement, facturer depuis les livraisons.
La seconde livraison ne propose que ce qui n’est pas déjà livré.
@+

Bonjour,
l’utilisation des livraisons ne répond pas à notre problématique car dans la proposition commerciale il y a aussi des services, et ils ne sont pas pris en compte dans les livraisons (ce qui nous parait logique).

Nous avons testé la facture de situation. C’est parfait ! Nous allons voir pour créer un modéle de facture qui différencie ce qui a déjà été payé sur une facture de situation précédente de la facture en cours de génération, et ca répondra à 100% à notre besoin.

Merci pour vos retours et conseils.

Sylvain