Ecriture directe sur Banque depuis GL/BQ

Bonjour,
lorsque je saisi une OD qui impacte le journal de banque, celle-ci ne s’inscrit pas automatiquement dans la banque (onglet banques/caisses). Par exemple, une remise de chèque qui n’a pas fait l’objet d’une facturation.

Je dois donc passer une écriture comptable, puis passer une écriture sur le compte bancaire.

Est-ce normal ou ai-je loupé une étape de configuration ?

Par avance merci pour vos retours.

Version 7.0.1
PHP 5.6.33

Bonjour,

En principe pour saisir un chèque hors facture Dolibarr: dans le module Banque > Compte bancaire > Compte xx >= une fois sur la fiche, vous avez un bouton en début de tableau « Ajouter écriture », cette étape permet de saisir une écriture directement dans le journal BQ. Ensuite on peut faire une OD qui viendra équilibrer cette écriture de banque… ou laisser le cabinet comptable gérer cet a-nouveau (si c’est bien un a-nouveau…)

Pour rappel le module compta est en cours de développement, donc toutes les fonctions ne sont pas encore opérationnelles.

Bonjour,
en fait je fais une reprise de données 2017 au profit d’une association, et je n’ai pas toutes les pièces. J’ai parfois des remises de chèques qui correspondent à priori à des avances sur frais de formation. Donc pas de facture pour générer le processus qui démarre à la saisie de la facture jusqu’à l’écriture bancaire en passant par les écritures dans les journaux comptables.

C’est pour cette raison que j’ai deux opérations distinctes, une écriture bancaire et une écriture comptable. J’avais espéré qu’en commençant par une écriture comptable il y aurait la génération d’une écriture bancaire.

Donc vous confirmez qu’il y bien deux écritures distinctes. Peut-être que cette liaison existera-t-elle dans les versions futures. Dans tous les cas un grand merci aux développeurs pour cet outil déjà bien complet :happy:, et merci pour votre réponse.

Bonjour,
Je ne pense pas que ça évoluera de cette façon. Le principe est qu’on a d’abord une pièce telle qu’une facture, d’acompte ou non, une charge sociale, un don, suivie d’un paiement. Le paiement entre en banque et on a ensuite les éléments pour la comptabilité. Les écritures manuelles sont là uniquement pour compenser les cas très particuliers qui ne rentrent pas dans ce schéma.
A mon sens il faut venir suffisamment en amont pour rentrer dans cette logique.
Si on reçoit un acompte, il faut émettre une facture d’acompte et saisir le règlement de cette facture.