Rapport CA cumulé / cumul année précédente

Bonjour à tous,
J’aimerais avoir une visualisation simple sur le tableau de bord ou dans rapport de comptabilité du cumul du CA par rapport aux années précédente.
Aujourd’hui je peux voir le CA mensuel Année en cours et Année N-1 N-2 et le CA total de l’année N-1 et N-2 mais pas facile de comparer sans sortir la calculette ou passer dans excel.
Savez vous si il est possible d’ajouter une colonne qui cumulerait de janvier à mois en cours (donc janvier à avril si on fait aujourd’hui) pour les années en cours et N-1 n-2 etc …
Je trouve que cette fonction est très intéressante pour voir si la tednace est bonne par rapport aux années précédentes surtout quand on a un CA qui varie énormément de mois en mois…
Merci
ps: j’espère avoir été clair dans ma demande. :unsure:

Bonjour,
Oui, je cautionne la demande, avec une correction, pour partir tout de suite sur de bonnes bases : à appliquer sur l’année fiscale, et non l’année civile.

On pourrait imaginer un onglet « Cumuls par années » avec un tableau comme celui-ci dans les statistiques « Factures client ». Toute ressemblance avec des chiffres réels serait purement fortuite.

Screenshot_20180419_105446.png

Oui c’est tout à fait ça …

Personne pour nous aider à trouver une solution à cette demande? :unhappy:
Moi qui pensais que cette fonction devait forcement exister quelque part …
Bon ben ça va finir en capture et copie sous tableur excel alors … :confused:

:happy: Bonjour

j’ai développé un module statistiques que vous pouvez essayer avec ce lien :
démo statistiques

siStatsProd_2018-04-20.png

le module n’est pas encore sur le dolistore, mais si cela vous intéresse, on peut en discuter

Bonne continuation

Bonjour,
En partant des statistiques de la partie compta avancée en version 7.0.1, j’ai modifié la page pour afficher le cumul à la place du montant TTC que je ne trouvait pas très utile. L’écart calculé est aussi par rapport au cumul.
Je ne fait pas de copie d’écran, ce sont mes vraies données :wink:
Je vous joins un fichier index2.php, à placer dans le répertoire htdocs/compta/stats/
Ensuite, vous appelez la page htdocs/compta/stats/index2.php
Le premier tableau ne me semble pas satisfaisant. Vous aurez le tableau modifié en demandant le rapport Créances-Dettes. Je n’ai pas modifié le tableau Recettes-Dépenses.
Faites moi votre retour.
Je ferai une pull request ensuite.

index2.txt (22.7 KB)
Je mets le fichier avec l’extension .txt, car le php est refusé. Il vous faudra le renommer en index2.php

Bonjour,
La modification est maintenant intégrée dans la branche develop de Dolibarr.
https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/8677

Bonjours à tous,

Merci yves57 pour cette modification. J’ai essayé et c’est parfait, sauf que je tiens ma comptabilité en mode Recettes-Dépenses… donc pas utile pour moi !

J’ai bien aussi l’aspect visuel du module de pcbleu. C’est plus élaboré avec les filtres possibles. Vos chiffres sont-ils HT ou TTC ?

Bonjour merci pour le retour.
Dans le mode recettes-Dépenses, actuellement seule la colonne affichée est le TTC mois par mois.
Une colonne supplémentaire Cumul serait-elle suffisante ?
En ce qui concerne le cumul en mode Créances-Dettes, les chiffres du cumul sont en HT.

@yves57
Désolée je n’avais pas vu votre réponse…
L’idéal serait une colonne cumul et des chiffres HT !

Bonjour,
Des modifications restent en cours de validation. Et elles devraient être pour la version 9.
Il y aura le choix de l’affichage avec le HT et le cumul ou du TTC (affichage actuel).