Règle Calcul TVA

Bonjour,

Dans Dolibarr, le calcul des taxes se fait sur les lignes et non sur le total ce qui génère des écarts avec certains clients qui génèrent des bons de commandes en ne saisissant pas l’ensemble des lignes mais le total par taxe à appliquer.

Ce comportement de la part du client génère forcément des écarts entre la proposition commerciale et le bon de commande du client.

Est-il possible de changer la méthode de calcul pour passer dans un mode de calcul où les taxes sont calculées sur un total HT / taxe et non par ligne.

Je comprends que le calcul des taxes par ligne est fiscalement / comptablement juste mais fonctionnellement, cela génère des problèmes supposant de modifier les PDFs pour répondre aux attentes des clients et d’obtenir au final des écarts dans les compensations des taxes entre Dolibarr et la comptabilité.

Merci de votre aide, en espérant avoir été assez clair sur le sujet.

Ps : J’ai recherché des sujets dans le forum sans trouver réponse constructive sur le sujet.

Jm

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé non plus de réglage sur le mode de calcul.
Si le mode de calcul est légal, je ne vois pas en quoi les attentes de tes clients pourraient être autres. D’autant plus que chacun de tes clients pourraient avoir des « attentes » distinctes. Faudrait-il paramétrer le mode de calcul de la TVA d’une manière pour l’un des client et d’une autre pour l’autre ?
Je suppose que tu émets une proposition commerciale avec un calcul de TVA. La facture reprendra les mêmes valeurs. si le bon de commande qu’émet le client ne correspond pas, n’est-ce pas sont problème à lui ?

Merci Yves, mais factuellement il est compliqué de demander au client de faire une saisie de chacune des lignes pour avoir un montant juste… Je suis dans le cas d’un marché à 3 million d’euros avec 6 pages de devis et le client (administration publique) qui valide le devis doit avoir à la virgule pres le bon montant sinon ça ne passe pas au service juridique donc il me semble difficile commercialement de lui dire que c’est son problème et difficile de lui expliquer qu’il doit recopier chacune des lignes du devis pour avoir le bon montant car son calcul est basé sur le total et non ligne par ligne…

Il me semble miportant au vu des nombreux messages concernant ce souci que l’on s’y intéresse de plus près. Dolibarr est surement l’un des meilleurs outils que j’ai eu la chance d’utiliser mais la limite de ce point de vue est un vrai problème fonctionnel et non juridique ou philosophique.

Je continue à chercher des solutions allant dans le sens de la résolution et non du contournement :happy:

Merci beaucoup en tous cas pour l’intérêt porté à la question :happy:

Jm

1 « J'aime »

Petite info et non des moindres, j’utilise Dolibarr sur 4 entreprises afin d’harmoniser les choses, ce problème s’est présenté sur toutes les structures. Sur un an d’utilisation, ce problème s’est présenté à chaque mois pour l’une ou l’autre des structures avec une modification des fichiers pdf en conséquence.

Pour défendre le bout de gras, j’ai demandé aux impots qui m’a fait un joli courrier m’indiquant que la règle de calcul à la ligne était juste et ne posait pas de problème, les clients (variés) ont accepté l’idée un mois mais sont tous sans exception revenus vers nous en nous indiquant que tous les autres fournisseurs traitaient le calcul sur les totaux et ils ne comprenaient pas pourquoi nous n’y parvenions pas.

Je ne souhaite pas me séparer de Dolibarr mais ce problème (au sens ITIL du terme) doit pouvoir se régler sur le choix d’utilisation d’une ou l’autre de deux fonctions permettant l’utilisation de l’une ou l’autre des méthodes de calcul.

Avis aux développeurs de modules, n’hésitez pas à me contacter s’il n’y a pas de solutions prévues dans le core de Dolibarr.

Jm

2 « J'aime »

Bonjour à tous

C’est un faux problème. Dolibarr calcule correctement vous l’avez dit sur les facture client.
Coté fournisseur, Dolibarr propose le choix du mode de calcul. C’est ce que devrait faire le logiciel de vos clients.
Les pbs d’arrondi on les aura toujours. Quand ça passera chez l’un ça bloquera chez l’autre !
Sauf à avoir un logiciel où saisir les montants qui vont bien au client final :confused: et là l’inspecteur des impots vous tombe dessus !
@+

1 « J'aime »

Bonsoir,

Il me semble avoir parlé de solution constructive et je vous remercie pour celle-ci.

Donc, si je résume, demain j’appelle la mairie qui vient de nous allouer 3 millions de budget pour leur dire que leur solution de gestion des bons de commande est mal-fichue car non capable de s’adapter à notre propre méthode de calcul comme le fait notre propre outil pour nos fournisseurs.

Je leur explique également que même si leur outil est Dolibarr, en aucun cas, ils ne pourront obtenir un résultat correct car leur méthode de saisie est non standard et ne correspond pas à la réalité, ils devront donc saisir l’ensemble des 6 pages du devis pour que le montant soit correct (hé oui, si les lignes ne sont pas saisies dans leur intégralité, cela ne changera rien…). Bref, je vous remercie pour cette solution constructive, je n’y avais pas pensé.

Il aurait simplement fallu me dire que la fonctionnalité n’était disponible que pour les factures fournisseurs, cela aurait suffit. Bon je ne comprends pas pourquoi on ne peut choisir la méthode de bout en bout, si je suis gérant de 80 salariés, je dois pouvoir définir une méthode de calcul adaptée à mon contexte en accord avec ma fiscalité et non considérer cela comme un faux problème.

Le balayage de la main d’un problème est pour moi une aberration et non une solution, restons constructif svp. Votre implication dans le projet Dolibarr ne vous permet en aucun cas de considérer ma demande comme désuète, d’autant plus à la vue du nombre de posts lus depuis ce matin sur le sujet.

Philazerty, merci beaucoup , je m’en vais retourner sur excel ou je continue à exploiter et vanter les mérites de cet outil qu’est Dolibarr et tous les développeurs (constructifs) et sociétés travaillant à son développement ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Je rencontrai aussi ce genre de problème sur des factures fournisseurs en autres.
J’ai ajouté (en touchant au core de Dolibarr) la possibilité de modifié uniquement les totaux.
- 1 manip sur founr/facture/card.php
- 1 manip sur fourn/class/fournisseur.facture.class.php

1 « J'aime »

Bonjour,
Le module Sous-Total ne permettrait-il pas de résoudre la question ? C’est juste une hypothèse, je ne sais pas comment il gère la règle de calcul.
Le logiciel de commande applique-t-il une règle de calcul de la TVA par ligne ? Car dans ce cas, il risque d’aboutir à encore un autre résultat que si la TVA est calculée sur le total.

Bonjour,
Le module sous-total d’ATM permet d’inclure des titres/sous-totaux/etc…Mais ne règlera pas le problème d’arrondi.
Par contre, je crois qu’ils ont fait un module pour cette problématique.
Lien Dolistore

Le module sous-total génère que des totaux de présentation. Le module arrondi permet d’arrondir une pièce sur toutes les lignes d’un coup. 100 € au lieu de 110,45 par exemple. Ça évite de reprendre toutes les lignes.
Encore une fois vous cherchez un souci où il n’y en a pas. Sinon il faudrait un logiciel qui arrondi selon le logiciel du client. On est pas sorti !

Peut être qu’une adaptation du module showprice pourrait faire l’affaire. Légal ???
@+

Bonjour,

Merci pour vos retours, sans revenir sur l’aspect philosophico-juridique du sujet, Dolibarr ne prend pas en charge cela, la méthode unique de calcul est donc à la ligne et non au total / taxe.

Le module d’ATM permet effectivement de retraiter le total en le modifiant ce qui permet d’ajuster le prix HT en conséquence. Ceci ne répond qu’à une partie du problème sachant que le souci rencontré a pour origine la méthode de calcul des taxes qui peut légalement être sur le total / taxe ou calculé par ligne et les 2 solutions sont bien dans la légalité.

Bref, pas de solution parfaite à ce souci apparemment, le choix n’est pas donné là où il aurait pu être bon de le proposer à l’ouverture du dossier une seule et unique fois.

Merci Yves57, merci le18info, merci philazerty pour vos suggestions, je vais malgré tout installer le module d’ATM comme proposé, cela évitera de faire la modif directement dans la BDD.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,

Allez, je reviens à la charge un petit coup en prenant un exemple de ce que nous souhaiterions avoir comme mode de calcul, après revue, il semblerait que 90% de nos fournisseurs utilisent bien cette méthode et non le calcul ligne à ligne. Il ne s’agit donc pas d’une lubie mais bien d’une réalité non négligeable.

Capture.jpg

Capture2.jpg

Capture3.jpg

Je retente ma chance mais s’il y a moyen de développer un module, contactez moi :happy:

Belle journée

Bonjour,
Je crois que personne n’a cité cette page :
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Règles_de_calcul_et_arrondi_de_TVA
On y voit que le mode de calcul est paramétrable avec la variable MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND
Donc :
- les forumeurs ne savent pas tout
- il existe une documentation
- la documentation peut servir
:happy:

2 « J'aime »

Waouh Yves !!! :woohoo:

La perfection, donc le logiciel permet bien cette option, certes il y a les mêmes warnings que ceux exposés précédemment mais on y est !!!

Merci beaucoup pour la réponse, juste parfait, ma recherche dans la documentation a été moins productive, merci encore.

Bonjour @jm-nc,
Je suis en Calédonie aussi on pourrait s’échanger nos mails pour échanger sur Dolibarr?

Cordialement

Oui bien sûr, vous pouvez me joindre au 750550 :happy:

Salut,

Le problème c’est qu’il y a bug avec la fonction MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND , avec des pages blanches qui ne s’actualisent pas et bloque dolibarr.

Certain ont trouvé un moyen ?

Merci

Bonjour,
Le seul rapport dans les « issues » de Dolibarr est celui-ci : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/14079
Il ne mentionne pas de pages blanches ni de blocage de Dolibarr. On va donc supposer que ce problème est spécifique ) à ton installation.

Oui mais le calcul de la TVA se fait toujours ligne par ligne même avec la commande MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND à 1.

Quelqu’un à déjà eu même problème ?

PS : Version 10.0.1

1 « J'aime »

Et pour répondre à yves57, certain ont déjà eu ce problème :slight_smile: